DevoirClasse2014-3

Un article de AECFC Wiki.

=== Samedi 27/06/2015===

通知大家: 今天(27/06/2015)是今年最后一节中文课,下周 (04/07/2015)没有课了。

Je vous informe qu'il était le dernier cours de cette année aujourd'hui (27/06/2015), il n'y aura pas de cours la semaine prochaine (04/07/2015).

为了更好地通知大家学校的信息,请您用您常用的邮箱重新发一封邮件给aecfcparissud@gmail.com,标注学生姓名和今年所在班级,以便学校随时与您联系,谢谢您的配合!

Pour que notre école vous informer et communiquer sûrement, envoyer un mail à l'adresse mail ci-dessous en utilisant votre adresse mail fréquent, notez bien le nom de l'élève et sa classe de cette année, merci de votre compréhension.

aecfcparissud@gmail.com


Je vous souhaite tous des bonnes vacances ! 祝大家假期愉快!


假期作业 Devoirs des vacances


1. 写5篇小作文,说说假期里发生的有意思的事情。

Écrivez 5 petit textes pour raconter les choses intéressantes pendant ces vacances d'été.


2. 自己读5个小故事,开学上课时,给大家讲其中一个故事。

Lisez 5 histoires vous même, racontez une parmie ces 5 dans le cours dès la rentrée.


=== Samedi 20/06/2015===

1.完成“中文”书里“综合练习(一)”的所有练习。

Faites tous les exercices de “综合练习(一)” du livre “中文” 。

Attention :

1. J'aimerais vous rappeler que le pique-nique annuel de notre école est lieu à ce dimanche 21 juin midi , au même endroit (habituel) au Parc des Sceaux (le plan est sur le site wiki de notre école : http://aecfc.free.fr/index.php?title=Calendrier_des_cours_2012-2013).

Ce sera aussi le moment de tenir l'assemblée générale annuelle de notre association, faire le bilan de l'année scolaire déroulée et nous projeter sur le programme de l'année scolaire 2015 - 2016.

Nous lançons un appel à candidature pour renouveler le Conseil d'Administration de l'AECFC. N'hésitez pas à vous manifester !

2. Dès maintenant, veuillez me envoyer un mail ou un sms pour confirmer la continuation de vos enfants dans notre école l'année prochaine,

voici mon mail: yyyang_fr@yahoo.fr,

Mon portable: 06 21 82 11 48

Je vous remercie d'avance.




=== Samedi 13/06/2015===

1.完成“中文练习册第2册A”里第三课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 3 de “中文练习册第2册A” 。


=== Samedi 6/06/2015===

改正考试卷子里的错误,并将听写里的每个错字写十遍,其他练习中每个错误的词语和句子抄写五遍,口试听写的错字的笔顺写三遍。

Corrigez les fautes des copies de l'examen, écrivez 10 fois les caractères que vous n'avez pas écrit correctement, copiez 5 fois les mots et les phrases que vous avez corrigé, écrivez 3 fois les ordres des traits des caractères que vous n'avez pas répondu correctement. Voici les réponses des dictées :

Écrire:

读儿歌,写字,教室,黑笔,中文书,放学,朋友,新年,下午

Oral:

1. 在 2. 本 3. 不 4. 里 5. 讲

On fera les exercices des leçons 1, 2 et 3 la semaine prochaine, amenez les livres et les cahiers d'exercice, s'il vous plait.


=== Samedi 23/05/2015===

J'aimerais bien parler avec chaque famille (une par une) une fois avant de la fin d'année pour préparer le cours de l'année prochaine, vous pouvez m'envoyer un SMS ou un mail pour prendre un RDV et arriver plus tôt ce jour où il y a votre RDV. Voici mon numéro de portable:0621821148. Et mon adresse mail: yyyang_fr@yahoo.fr

On fera l'examen de fin d'année le samedi prochain ( 30 Mai), Il n'y a pas donc de RDV la semaine prochaine.

复习所有学过的课(第一册书的12课和第二册书的3课)。

Révisez bien les leçons qu'on a appris (les 12 leçons du livre 1 et 3 leçons du livre 2).


=== Samedi 16/05/2015===

J'aimerais bien parler avec chaque famille (une par une) une fois avant de la fin d'année pour préparer le cours de l'année prochaine, vous pouvez m'envoyer un SMS pour prendre un RDV et arriver plus tôt ce jour où il y a votre RDV. Voici mon numéro de portable:0621821148.

On fera l'examen de fin d'année le samedi 30 Mai, Il n'y a pas donc de RDV le 30 mai.


朗读并背诵第三课的课文,下节课默写。

Lisez à haute voix et récitez par cœur le texte de la leçon 3, on fera réciter par cœur ce texte principal à écrire la semaine prochaine.


=== Samedi 09/05/2015===

On fera l'examen de fin d'année le samedi 30 Mai.

复习第一和第二课的课文,下节课默写。

Révisez les leçon 1 et 2, on fera réciter par cœur les deux textes principal à écrire la semaine prochaine.


如果假期作业没完成,请完成。

Terminez les devoirs des vacances si vous ne les avez pas fait.

1.完成“中文练习册第2册B”里第二课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 2 de “中文练习册第2册B” 。


2. 朗读第二课的课文。

Lisez à haute voix le texte de la leçon 2.


3. 仿第一课的课文写一篇小作文,讲一次活动。

Écrivez un petit texte en suivant l'exemple du texte de la leçon 1.


=== Samedi 18/04/2015===

祝大家假期愉快!

Je vous souhaite des bonnes vacances !


1.完成“中文练习册第2册B”里第二课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 2 de “中文练习册第2册B” 。


2. 朗读第二课的课文。

Lisez à haute voix le texte de la leçon 2.


3. 仿第一课的课文写一篇小作文,讲一次活动。

Écrivez un petit texte en suivant l'exemple du texte de la leçon 1.


=== Samedi 11/04/2015===

1.完成“中文练习册第2册A”里第一课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 1 de “中文练习册第2册A” 。


2. 朗读并背诵第一课课课后阅读的儿歌。

Lissez et récitez par cœur la chanson de 阅读 de la leçon 1.


下周请带第二课书来。Amenez le livre de la leçon 2 la semaine prochaine.


=== Samedi 04/04/2015===

1. 读并背诵第一课的课文,下节课默写课文,并可以标出部首部分。

Lisez et récitez le texte de la leçon 1, on fera écrire le texte par mémoire la semaine prochaine, il faut savoir la partie de clé des nouveaux caractères.


2. 完成练习册A第一课的“写一写”练习。

Terminez les exercices de 写一写 dans le cahier d'exercice de la leçon 1.


=== Samedi 28/03/2015===

课堂上默写课文时写错的字每个写30遍。

Écrivez chaque caractère que vous avez fait des fautes 30 fois.

我们今天复习了第一册书的所有课文,下周开始讲新课,请带第二册书的第一课书和练习册来,谢谢!

Nous avons révisez tous les textes du livre 1, on commencera la nouvelle leçon des la semaine prochaine, amenez le livre et le cahier d'exercice de la leçon 1.


=== Samedi 21/03/2015===

1. 背诵第一册书第七到第十二课的课文。

Récitez par cœur les textes des leçons 7~12.

2. 抄写第八到第十二课的课文。

Copiez une fois les textes des leçons 9~12.


我们已经结束了拼音部分的学习,下周开始学习新书第一课,因此以下两个作业可以根据自己情况来完成,可以做也可以不做。

On a terminé la partie de Pinyin, on commencera la leçon 1 du livre 2. Pour les deux devoirs ci-dessous, vous pouvez les faire quand vous voulez.


- 自己读一个(带拼音的故事书里的)故事,上课时带来书,讲给大家听。

Lisez une histoire soi-même (dans un livre d'histoire avec le Pinyin), amenez ton livre et racontez cette histoire dans le cours.

- 自己选一个主题,写一篇小文章,上课时读给大家听。

Ecrivez un petite texte en suivant le sujet que vous choisissez vous même et lisez-nous-le dans le cours.


=== Samedi 14/03/2015===

抄写第七和八课的课文一遍。

Copiez une fois les textes des leçon 7 et 8.


- 自己读一个(带拼音的故事书里的)故事,上课时带来书,讲给大家听。

Lisez une histoire soi-même (dans un livre d'histoire avec le Pinyin), amenez ton livre et racontez cette histoire dans le cours.

- 自己选一个主题,写一篇小文章,上课时读给大家听。

Ecrivez un petite texte en suivant le sujet que vous choisissez vous même et lisez-nous-le dans le cours.


请带“中文”第二册"第一课的书和练习册。

Amenez les livres de la leçon 1 de “中文”第二册", s'il vous plait.


=== Samedi 07/02/2015===

从这个星期开始,每周都做以下两个作业:

Dès cette semaine, faites ces deux devoirs chaque semaine.


- 自己读一个(带拼音的故事书里的)故事,上课时带来书,讲给大家听。

Lisez une histoire soi-même (dans un livre d'histoire avec le Pinyin), amenez ton livre et racontez cette histoire dans le cours.


- 自己选一个主题,写一篇小文章,上课时读给大家听。

Ecrivez un petite texte en suivant le sujet que vous choisissez vous même et lisez-nous-le dans le cours.


本周作业:

1. 完成第一册书最后的综合练习(四)和总复习的练习。

Terminez tous les exercices de 综合练习(四)et de 总复习 de livre 中文第一册。

如果假期作业没写完,请完成。

Terminez les devoirs des vacances si nous ne les avez pas fait.



=== Samedi 14/02/2015===

祝大家假期愉快,新春快乐,羊年大吉!

Je vous souhaite des bonnes vacances et un très bon nouvel an chinois!


请准备“中文”第二册"的书和练习册。

Préparez les livres “中文”第二册",s'il vous plait.


Livre: http://aecfc.free.fr/files/2011-2012/livres/ZhongWen_Livre2.pdf


Cahier d'exercices:


http://aecfc.free.fr/files/2011-2012/livres/ZhongWen_Livre2_ExoA.pdf

http://aecfc.free.fr/files/2011-2012/livres/ZhongWen_Livre2_ExoB.pdf


1.完成“中文练习册第1册B”里第十二课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 12 de “中文练习册第1册B” 。


2. 朗读并背诵第十二课课课后阅读的儿歌。

Lissez et récitez par cœur la chanson de 阅读 de la leçon 12.


=== Samedi 07/02/2015===


复习拼音,下节课考试,主要内容是读拼音,给字词注音。

Révisez le Pinyin, on fera l'examen la semaine prochaine, les exercices comprennent lire les Pinyin et écrit le Pinyin des mots.


=== Samedi 31/01/2015===

1. 复习“中文”书第十二课的生字:新,到,热,闹,穿,衣,下节课听写。

Révisez bien les caractères de la leçon 12 du livre "中文”, on fera la dictée la semaine prochaine.


2. 朗读并背诵“中文”书第十二课的课文。

Lisez et récitez le texte de la leçon 12 du livre "中文”.


完成此前的所有作业。

Terminez les devoirs ci dessous, si vous ne les avez fait.


=== Samedi 24/01/2015===

!下周请带“中文”书来(第十二课)

Amenez le livre “中文” (la leçon 12) pour la semaine prochaine.

1. 完成书上40和41页的练习。

Terminez les exercices des page 40 et 41.


2. 朗读书上42和43页内容,并根据42页诗的内容画一幅画。

Lisez à haute voix les pages 42 et 43, faites un dessin selon la poésie de la page 42.


3. 背诵41页的诗“彩虹”。

Résistez par cœur la poésie de la page 41“彩虹”.


=== Samedi 17/01/2015===

1. 写一篇小短文,以书上39页短文为例,介绍自己上过的一节课。

Écrivez un petit texte pour Présenter un des cours que vous avez fait suivant l'exemple du texte de P. 39.


2. 朗读38页的拼音和39页上面部分的一段话。

Lisez à haute voix tous les Pinyin de la page38 et le texte de la page39.


=== Samedi 10/01/2015===

1. 写一篇小短文,说一件有趣的事或自己编一个故事。

Écrivez un petit texte pour raconter une chose intéressant pendant cette semaine ou inventez une histoire.


2. 朗读并背诵“登山”儿歌和此页的一段话。

Lisez à haute voix et récitez par cœur la chanson d'enfant "登山” et le texte de cette page là.


=== Samedi 20/12/2014===


祝大家节日愉快!

Je vous souhaite tous de joyeux fêtes !


写一篇小短文,说说假期里一件有趣的事。

Écrivez un petit texte pour raconter une chose intéressant pendant ces vacances.


=== Samedi 13/12/2014===


1. 复习今天所学汉字“飞,机(几),河(可),骑”。

Révisez bien les caractères qu'on a appris aujourd'hui, on fera la dictée la semaine prochaine.


2. 朗读并背诵“月儿弯弯”儿歌和此页的一段话。

Lisez à haute voix et récitez par cœur la chanson d'enfant "月儿弯弯” et le texte de cette page là.


3. 模仿本科儿歌几句话,介绍几样弯弯的东西。

Suivez l'exemple de la chanson de ce page, écrivez quelques phrases qui présente quelques choses courbées ou zigzagués.


=== Samedi 06/12/2014===


1. 复习今天所学汉字“读,(买,卖),吃,树,(对),猫(苗),狗,(句)”。

Révisez bien les caractères qu'on a appris aujourd'hui, on fera la dictée la semaine prochaine.


2. 朗读并背诵“有礼貌”儿歌和此页的一段话。

Lisez à haute voix et récitez par cœur la chanson d'enfant "有礼貌” et le texte de cette page là.


3. 模仿本科短文写一篇三句话短文,介绍四种动物爱吃什么东西。

Suivez l'exemple du texte de ce page, écrivez un petit texte qui présente que quatre animaux aiment manger quelques choses.


=== Samedi 29/11/2014===


1. 复习今天所学汉字“皮,子,在,不,书,兔”。

Révisez bien les caractères qu'on a appris aujourd'hui, on fera la dictée la semaine prochaine.


2. 朗读并背诵“小白兔”儿歌和此页的一段话。

Lisez à haute voix et récitez par cœur la chanson d'enfant "小白兔” et le texte de cette page là.


=== Samedi 22/11/2014===

1. 做第24,25页“复习二”的练习。

Faites des exercices de “复习二" de la page 24 et 25.

2. 听写里写错的字,每个字写三十遍。

Écrivez 30 fois par une faute de la dictée.

3. 不会背的儿歌要会背,并罚学会其它三首额外儿歌。

Récitez par cœur la chanson d'enfant des devoirs de la semaine dernière, de plus, il fait ajouter trois chansons d'enfant à réciter pour chaque chanson mal récité aujourd'hui.


=== Samedi 15/11/2014===


1. 复习今天所学汉字“鸡,做,过,乐,话”。

Révisez bien les caractères qu'on a appris aujourd'hui, on fera la dictée la semaine prochaine.


2. 背诵“猜一猜”,“在一起”,“过桥”,“欢迎台湾小朋友”四首儿歌。

Récitez par cœur ces quatre chansons d'enfant ci-dessus.


=== Samedi 8/11/2014===


1. 复习今天所学汉字“画,哥,弟,洗,衣,服,米”。

Révisez bien les caractères qu'on a appris aujourd'hui, on fera la dictée la semaine prochaine.


2. 在“猜一猜”,“在一起”,“过桥”,“欢迎台湾小朋友”四首儿歌里选择两首认会背熟。

Choisissez deux chansons d'enfant parmi ces quatre ci-dessus, connaissez leurs caractères et récitez les par cœur.


我校收到欧洲时报文化中心的活动通知,他们在圣诞期间举办2014年中华文化大乐园-法国巴黎营的活动, 有感兴趣的家庭可以看他们的网站上的信息

http://www.culture-oushi.com


=== Samedi 18/10/2014===

祝大家假期愉快!

Je vous souhaite de très bonnes vacances.


1. 我们已经把拼音的声母,韵母和声调全部学完了,请认真复习。

On a déjà appris tous les Pinyin, révisez bien le Pinyin, s'il vous plait.


2. 在今天发的五页书的四首儿歌里选择两首认会背熟。

Choisissez deux chansons d'enfant dans les copies d'aujourd'hui, connaissez leurs caractères et récitez les par cœur.


=== Samedi 11/10/2014==='

Je vous rappelle que la semaine prochaine est la date limite de la règlement.

Comme les années précédentes, la cotisation pour la saison 2014-2015 se calcule par famille: <nombre d'enfants inscrits dans la famille> x 188 € + 15 € (contribution à l'association)

Pour faciliter la collecte, je vous invite à préparer une enveloppe contenant:

1) le règlement (sous forme de chèque ou en espèce)

2) la liste des enfants inscrits de votre famille (Nom, Prénom, N° classe)


1. 复习韵母:a o e i u ü, ai ei ui ao ou ui ie üe er,声母:b p m f d t n l g k h j q x zh ch sh r z c s, 将其拼在一起,加上声调,并在其中找出十个学过生字的拼音。

Révisez bien les voyelles a o e i u ü, ai ei ui ao ou ui ie üe er,les consonnes b p m f d t n l g k h j q x zh ch sh r z c s, epellez les et ajoutez les tons, trouvez dix pinyin des caractères qu'on a appris.


2. 学习儿歌“轻轻地”,会认所有的字,会背诵。

Apprendre la chanson d'enfant “轻轻地”, connaître tous les caractères et réciter par cœur.

=== Samedi 04/10/2014===

1. 复习韵母:a o e i u ü, ai ei ui ao ou ui ie üe er,声母:b p m f d t n l g k h, 将其拼在一起,加上声调,并在其中找出十个学过生字的拼音。

Révisez bien les voyelles a o e i u ü, ai ei ui ao ou ui ie üe er,les consonnes b p m f d t n l g k h, epellez les et ajoutez les tons, trouvez dix pinyin des caractères qu'on a appris.


2. 找一本带拼音的中文故事书,在里面找到三个没学过但通过认拼音可以读出来的字。

Préparez un livre chinois d'histoire d'enfant qui marque le PINYIN de chaque caractère, trouvez trois caractère qu'on n'a pas appris mais vous pouvez les lire correctement grâce le PINYIN.


=== Samedi 27/09/2014===

1.将上课听写错误的字每个写一行。

Ecirvez des caractères que vous n'avez pas écrit correctement dans la dictée une ligne.

2. 找一本带拼音的中文故事书,在里面找到三个没学过但通过认拼音可以读出来的字。

Préparez un livre chinois d'histoire d'enfant qui marque le PINYIN de chaque caractère, trouvez trois caractère qu'on n'a pas appris mais vous pouvez les lire correctement grâce le PINYIN.


=== Samedi 20/09/2014===


复习所学过的生字和课文(第十和第十一课),下节课听写。

Révisez bien les caractères qu'on a appris de la leçon 10 et de la leçon 11,on fera la dictée la semaine prochaine.


! Amenez le livre et le cahier d'exercice B de la leçon 12, s'il vous plait.