Devoir 2019/2020 Classe Supérieure 2

Un article de AECFC Wiki.

请定期查看您的邮箱,我们将以邮件形式与您沟通,非常感谢!

Nous ne vous informons des nouvelles d'école que par l'Email, consultez donc régulièrement votre boite Email, avec nos remerciements.


我们中文学校每学年共上三十堂课,2019/2020学年具体上课日期为以下的周六:

Le Cours de notre école a lieu chaque Samedi après-midi (excepté les vacances scolaires). Il y a 30 séances par an.

Voici les samedis de l'année scolaire 2019/2020 :

- en 2019: 21, 28 /09; 5, 19/10; 9, 16, 23, 30/11; 7, 14, 21/12

- en 2020 : 11, 18, 25/01; 1, 8, 29/02; 7, 14, 21, 28/03; 4, 25/04; 2, 9, 16, 30/05; 6, 13, 20/06


La rentrée de cette année aura lieu le samedi 21 septembre.



祝大家假期愉快! Je vous souhaite tous de bonnes vacances !


暑假作业 Devoirs des vacances


1.复习所学内容(第四册第一课到第七课),抄写每课课后生词三遍并背诵课文内容

Révisez toutes les leçons qu'on a appris(leçon1- Leçon 7, Manuel 4 );

Copiez 3 fois les mots de chaque leçon et réciter les textes par coeur.


2.写一篇作文(250字)

题目(titre): 暑假二三事

rédaction:暑假二三事 ( au moins 250 caractères)

consigne: racontez quelques choses que vous conservez un profond souvenir pendant les vacances d'été


3.写一篇日记 (字数不限)

Ecrivez un journal (thèmes à vos choix ,sans limit de nombres de mots )


4.读一本中文书,写读后感 (至少250字)

lisez 1 livres en chinois et puis écrire les résumés de ces livres (au moins 250 mots)

consignes:

--Rester fidèle aux faits et au sens.

--Mettre en valeur l'essentiel, négliger les détails.

--Montrer qu'on a compris le message du texte.


暑期采访视频推荐:Proposition des interviews pendant les vacances d'été

尚文婕(chanteuse chinoise)

https://www.youtube.com/watch?v=dklKinh8npA  


黄皮肤的中国人

https://www.youtube.com/watch?v=Qkiwwf_XD5w 


暑期动画片推荐:Proposition de dessins animés de vacances d'été


2020最新电影 《妈妈咪呀》Film 2020 "Mama Mia"

https://www.youtube.com/watch?v=ck8-pyVcYIQ


熊出没·变形记 Déformation de l'ours(original chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=xnW5V35H9sU


哪吒之魔童降世 Ne Zha(original chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=MuKgoBF-K5s


le film d'animation chinois Ne Zha en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=0S7_LgTiHnA&list=PLUZbiks3oqnkkFqaL48P8QFQ7bMC0Uoio



=== Samedi 27/06/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 学习第七课第二篇课文

apprendre texte 2, lecon 7, Manuel 4

2. 做课后练习

faire des exercices du Manuel: Ex 7 , Ex 8, Ex 9 , Ex 11 (P.66-68)


3. 做练习册练习

Ex du Cahier : Ex 22 (P. 80)


作业:

Devoirs:


1. 朗读并默写课文 (课本P. 66)

lisez en voix haute le texte et faites l'aoto-dictée (P. 66 , Manuel )

Attention: il faut être signé par les parents


2.做练习册练习

Ex du Cahier: Ex 21-24 (P.80- 81 )



=== Samedi 13/06/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习动量词 :次 趟

Réviser les classificateurs : 次 趟

2. 学习第七课第二篇课文

apprendre texte 2, lecon 7, Manuel 4


3. 课本练习

Ex du Manuel: P. 65 A, B


作业:

Devoirs:


1. 抄写并听写生词 (课本P. 65)

copier les nouveaux mots suivants et faire auto-dictée

一门课程; 一节课;一张课程表;更衣室;浴巾;新生;拿;习惯;熟悉;地方;担心;问题;感谢

Attention: il faut être signé par les parents


réciter par coeur le texte du texte 1,leçon 7 et puis faire une auto-dictée

Attention: il faut être signé par les parents


2.做练习册练习

Ex du Cahier: P.77-79 Ex 13-20 (sauf 15)



=== Samedi 30/05/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 学习第七课课文

apprendre le texte du texte 1, lecon 7, Manuel 4

2. 课后练习

faire Ex 3, P. 62

3. 讨论母亲节(读故事,学唱歌)

discussion de la fête des mêres (lire une histoire et apprendre une chanson)



作业: 第1和第2个作业6月6号之前交;第3和第4个作业6月13号之前交

Devoirs: les devoirs No.°1-2 ci-dessous à rendre avant le 06/06 ; No. 3-4 ci-dessous à rendre avant le 13/06


1. 学会歌曲《鲁冰花》并唱给妈妈听(歌词见电邮)

apprendre la chanson 《鲁冰花》et chanter la à vos mamans (les paroles vous sont envoyés par mail)

le lien de la chanson sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=uMPk35VQyYc


2. 背诵并默写第七课texte 1的课文 (家长签字

réciter par coeur le texte du texte 1,leçon 7 et puis faire une auto-dictée

Attention: il faut être signé par les parents


3.做练习册练习

faire les exercices du Cahier: Ex 9- 12 , P.75-76


4.作文:母亲节 (要求:a. 介绍法国和中国的母亲节 b.讲一讲你是如何庆祝母亲节的)

rédaction: 母亲节

consignes :

a. introduire de la fête des mêres (en france et en chine)

b. décrire comment tu a fêter cette fête avec ta maman



=== Samedi 16/05/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习第二单元生词

réviser le vocabulaire de l'unité 2


2. 学习第七课texte 1生词

apprendre le vocabulaire du texte 1, lecon 7, Manuel 4


3. 做课本练习

faire des exercices du Manuel : Ex1 et Ex 4 , P.61-63



作业: 第1和第2个作业5月23号之前交;第三个作业5月30号之前交

Devoirs: No.°1-2 à rendre avant le 23/05 ; No. 3 à rendre avant le 30/05

1. 生词抄写3遍并听写 (家长签字)

copier 3 fois les mots nouveaux suivants et faire l'auto - dictée

一所法文国际学校;寄宿学校;宿舍;设施;齐全;安排;丰富多彩;回家一趟

Attention: il faut être signé par les parents


2.做练习册练习

faire les exercices du Cahier: Ex 1- 8 , P.72-74


3. 读故事《糖果屋历险记》,回答问题 (详见电邮)

lire un conte 《les aventures dans la maison de bonbons》et repondre des questions ( vous les recevrez par mail )



=== Samedi 09/05/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习第六课texte2

réviser le texte du texte 2, lecon 6


2. 复习第二单元第四课、第五课、第六课的内容(语法、词汇、句型),回答问题

réviser unité 2 et répondre des questions (vocabulaire, grammaire et les phrases types )



作业:

Devoirs:

1. 复习第二单元所有单词 (可使用quizlet),下节课检查

révisez tout le vocabulaire de la Unité 2 (vous pouvez utiliser l'app Quizlet pour faciliter la tâche ). Il y aura un quiz le prochain cours.

lecon 4: 刷牙;梳头;换衣服;接;送;上网;课外活动;通常; 查资料;下载;浏览;网页;打字;没事儿;有事儿;今后;提醒;久

Lecon 5: 父母;宠;让;家务;累;吸尘;收拾;做饭;种花儿;剪草;烧烤;野餐;轻活儿;熨衣服;擦地板;窗户;简单

lecon 6: 养宠物;乌龟;鸟儿;兔子;它;全身;像;活泼;十分;可爱;金黄色;尾巴;喂;散步;脏;干净;麻烦


2.做练习册练习

faire les exercices du Cahier: Ex 1- 11 (sauf Ex 7 ) P.68 - 71



下次课5月9日14:00 sur ZOOM

Prochain cours : 14h00 , le 09/05 sur ZOOM


=== Samedi 02/05/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习第四册第六课texte 2 的词汇,订正作业

réviser le vocabulaire du texte 2, lecon 6 et corriger certains exercices


2. 学习第六课texte 2 的课文内容并回答问题

apprendre le texte sur ce qu'on doit faire pour adopter un animal de compagnie et des avis différents


3. 语法:V+完+ O + 以后 + 其他动作

grammaire: V + 完 + O + 以后 + une autre action


4.课本练习

faire des exercices du Manuel: Ex 9 et Ex 12 ( P.57-59 )


作业:

Devoirs:

1. 背诵课文 (注意:家长要签字)

réciter par coeur le texte (P. 56 )

Attention : il doit être signé par les parents


2. 默写以下段落(注意:家长要签字)

faire auto-dictée des phrases suivants;

Attention : il doit être signé par les parents

我要喂它,给它洗澡。我每天做完作业以后还要带它去散步。

我不觉得脏,可是我妈妈不喜欢,因为她太爱干净了。养宠物有点儿麻烦。


3. 完成练习册练习

faire des exercices du Cahier: Ex 20 et Ex 21 (P. 64- 65)


4. 复习第二单元所有单词 (可使用quizlet),下节课检查

révisez tout le vocabulaire de la Unité 2 (vous pouvez utiliser l'app Quizlet pour faciliter la tâche ). Il y aura un quiz le prochain cours.

lecon 4: 刷牙;梳头;换衣服;接;送;上网;课外活动;通常; 查资料;下载;浏览;网页;打字;没事儿;有事儿;今后;提醒;久

Lecon 5: 父母;宠;让;家务;累;吸尘;收拾;做饭;种花儿;剪草;烧烤;野餐;轻活儿;熨衣服;擦地板;窗户;简单

lecon 6: 养宠物;乌龟;鸟儿;兔子;它;全身;像;活泼;十分;可爱;金黄色;尾巴;喂;散步;脏;干净;麻烦




=== Samedi 25/04/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习第四册第六课:课文一

réviser le texte 1, lecon 6 (P.50-51, Manuel 4)


2. 学习第四册第六课课文二的生词并做相关练习

apprendre les nouveaux mots du texte 2 et faire des exercices (P 55-59)


作业:

Devoirs:

1. 抄写3遍生词并自己听写 (注意:家长要签字)

copier 3 fois les mots nouveaux et faire aoto-dictée (p55 du Manuel )

Attention : il doit être signé par les parents

金黄色;尾巴;喂;散步;脏;干净;麻烦


2. 完成课本练习(写在课本上):

terminer des exercices du Manuel : Ex 10, Ex 12,P.58-59 (ecrire les sur votre manuel)


3. 完成练习册练习

faire des exercices du Cahier: Ex 12-18 sauf Ex 16 ( P. 61-63)



=== Samedi 04/04/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

学习第四册第6课texte 1 课文 apprendre le texte du texte1 , leçon6 , Manuel 4 , voir le video sur youtube.


作业:

Devoirs:

1. 抄写3遍生词并自己听写 copier 3 fois les mots nouveaux et faire aoto-dictée (p50 du Manuel )

       养宠物;乌龟;鸟儿;兔子;它;全身;像;活泼;十分;可爱

2. 完成练习册练习

Faire des exercices du Cahier ( Ex 1-11,sauf Ex 6, P56-60 , Cahier )

3. 看电影《哪吒》

 Regarder un film 《哪吒》sur youtube
 https://www.youtube.com/watch?v=ZzcFpcWmybg&t=1s




=== Samedi 28/03/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

学习第四册第5课texte 2 课文
apprendre le texte du texte2 , leçon5 , Manuel 4 , voir le video sur youtube.
regarder le video sur le conte 《卖火柴的小女孩》sur youtube. le lien https://www.youtube.com/watch?v=t2wIIz52swc


作业:

Devoirs:

1.背诵课文

   récitez par coeur le texte

2. 完成练习册练习

   Faites des exercices du Cahier ( Ex 22-26, P54-55 , Cahier )

3. 完成《卖火柴的小女孩》的课后问题

  terminez le questionnaire de lecture que vous trouverez dans le doc envoyé par mail ou wechat



=== Samedi 21/03/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

学习第四册第5课texte 2 词汇
apprendre le vocabulaire du texte2 , leçon5 , Manuel 4 , voir le video sur youtube.


作业:

Devoirs:

1. 抄写3遍生词并自己听写

copier 3 fois les mots nouveaux et faire aoto-dictée (p46 du Manuel )
       种花儿;剪草;烧烤;野餐;轻活儿;熨衣服;擦地板;擦窗户;简单

2. 完成练习册练习

Faire des exercices du Cahier ( Ex 13-21, P51-53 , Cahier )

3. 阅读《卖火柴的小女孩》

Lire une petite histoire 《卖火柴的小女孩》
Vous la trouverez dans votre mail ou wechat  


=== Samedi 14/03/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

学习第四册第5课texte 1 
apprendre texte1 , leçon5 , Manuel 4 , voir le lien youtube 


作业:

Devoirs:

1. 课文和单词读3遍
lire 3 fois en voix haute du vocabulaire et du texte (P.40-41, Manuel 4) 

2. 听写生词

dicter les mots nouveaux P. 40 (auto - corriger, surveillé par les parents)

3. 完成练习册上练习

faire des exercices du Cahier: Ex 1-12 , P46-50
 

=== Samedi 07/03/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours: 1. 订正练习册练习

Corriger les exercices du  Cahier:   Ex 14 - 17, P. 41-42;  Ex 19 , P 42

2. 复习第四课Texte 2的生词和课文

Revision du vocabulaire et le texte du Texte 2, L 4 

3. 语法和句型:grammaire et les phrases types

1) 可以用...(objet) 做...
   可以在...(endroit)做...
e.g: 我可以用电脑打字。
    人们可以在咖啡馆喝咖啡。
2) 评价和回答 (commentaire et reponse)
e.g: -- 你在网上花的时间太多了!(commentaire)
    -- 你说的对。/是的。/我知道。/我也觉得有点多。我应该/会...... (reponse)
3)多/少/快/勤 + verbe
  e.g.你应该多学习,少上网,勤洗手。
      快睡觉,已经晚上十点了。

4. 课后练习

Ex du Manuel: Ex 13, P39

5. 学习诗歌《雨铃铛》

apprendre un poeme 《雨铃铛》(pour ceux qui n'etaient pas présents en cours, veuillez consulter le mail de vos parents)


作业:

Devoirs:

1. 订正上次听写的错字,并抄写三遍。

corriger les fautes de la dictéé du samedi dernier et les recopier 3 fois pour les mémoriser

2. 以下生词抄写3遍,下堂课听写 Copiez 3 fois les mots suivants pour la dictee:

 O: 1.如果我没事儿干,会玩儿电脑游戏  2.你每天上网上多久?  3.今后我会提醒自己少上网   

3 . 做练习册练习:

 Ex du Cahier:   Ex 18, P. 42;  Ex 20,22,24, 25,26 , P 43-45


4. 写作 :春雨的故事

Redaction: 春雨的故事 (pour ceux qui n'etaient pas présents en cours, veuiller consulter le mail de vos parents)
consigne: 1)lire en voix haute le poeme 《雨铃铛》et essayer de comprendre l'image,le bruit et l'emotion décrit dans ce poème. 
          2) imaginer que la pluie du printemps est une petite fille et elle rencontre un animal ,une fleur ou un arbre quand elle tombe du ciel
          3) rédiger une petite histore entre le pluie et ce qu'elle rencontre. 


=== Samedi 29/02/2020===


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习新型冠状病毒词汇

Revision du vocabulaire du nouveau coronavirus

2. 学习第四课Texte 2的生词和课文

Etude du vocabulaire et le texte du Texte 2, L 4 

3. 语法:grammaire

多久=多长时间
你每天上网上多久? = 你每天上网上多长时间? = 你每天上多久的网? = 你每天上多长时间的网?
今后 以后 
今后我要好好学习了。= 以后我要好好学习了。
放学以后我去上游泳课。(√)
放学今后我去上游泳课。(×)
今后我要去上游泳课。   (√)

4. 做课后练习

Ex du Manuel: Ex 8, P 37


作业:

Devoirs:

1. 订正上次听写的错字,并抄写三遍。

corriger les fautes de la dictéé du samedi dernier et les recopier 3 fois pour les mémoriser

2. 以下生词抄写3遍,下堂课听写 Copiez 3 fois les mots suivants pour la dictee:

 O: 1.查资料   2.下载    3.浏览   4. 网页  5. 打字 

3 . 做练习册练习:

 Ex du Cahier:   Ex 14 - 17, P. 41-42;  Ex 19 , P 42


4. 写作 :我的星期一 (请用电脑打字,并把文章打印出来)

Redaction: Ma vie de lundi 
consigne: 1)taper votre redaction sur l'ordinateur et l'imprimer 
          2) décrire ce que vous faite du matin au soir tous les lundis
          3) raconter ce que vous faite avec votre ordinateur( les utilisations; combien de temps vous passez sur l'ordi; est-ce que vous etes raisonable ,etc )


=== Samedi 08/02/2020===


祝同学们假期快乐

Bonnes vacances à tout le monde


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习第四课第一篇课文,能流利描述王大年的日常起居, 并能口头描述自己的日常起居

 Réviser le texte  1, L4, Manuel 4
 être capable de décrire la vie quotidienne de Wang Dinian et celle de soi-meme
 

2. 巩固练习 exercices d'entrainement

Ex du Manuel: Ex 1, P. 31; Ex 4, P.33

3. 学习中文信件写信格式 travailler sur le format d'un courrier en chinois


4. 学习有关新冠状病毒的词汇并讨论

Apprendre des mots sur le nouveau coronavirus et discuter le sujet:
1)新型冠狀病毒(新冠病毒)xīnxíng guànzhuàngbìngdú le nouveau coronavirus   2)病毒 bìngdú  virus     3)爆发 bàofā  apparition, explosion
4)传染 chuánrǎn contaminer, se propager                                    5) 感染 gǎnrǎn contracter 6)死亡 sǐwáng  mourir, la mort
7) 武汉 wǔhàn nom d’une ville en Chine                                   8) 肺部 fèibù le poumon     9)发烧 fāshāo  avoir de la fièvre
10)咳嗽 késòu tousser      11)戴口罩 dài kǒuzhào  porter un masque        12)勤洗手 qín xǐshǒu   se laver les mains souvent



作业:

Devoirs:


1. 以下生词抄写3遍,下堂课听写 Copiez 3 fois les mots suivants pour la dictee:


 O: 1.课外活动   2.通常    3.吃完晚饭以后,我再做一会儿作业,然后玩儿一会儿电脑游戏。
 F:我一般晚上十点半睡觉。

2 . 练习册练习:

 Ex du Cahier:   Ex 1 - 4, P. 36 - 37; Ex 6-7, P 38; Ex 9, 10, 12, 13, P39-40


3. 写作 :我的假期生活

Redaction: ma vie quotidienne pendant les vacances d'hiver



=== Samedi 01/02/2020===


通知:2月8日星期六的中文课照常上课

Attention: Le cours de chinois samedi le 8 février sera maintenu


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习第三课第二篇课文,能流利介绍比尔盖茨,他的性格、爱好、所做的事情以及作者喜欢他的原因。

 Réviser le texte  2, L3, Manuel 4
 être capable d'introduire Bill Gates en chinois : son caractère, ses passe-temps favoris, ce qu'il a fait et des raisons que l'auteur l'aime
 


2. 讲解练习册练习

 Ex du Cahier: Ex 19, 23, 24. 25, 26,27( P27-29)


3. 学习第四课的生词: 日常起居

Etude du vocabulaire du texte 1, L 4 , P 30, Manuel 4 
Attention aux differences entre les mots :通常,经常,非常

4. 学习课文:王大年每天的生活起居

 Etude du texte du texte 1, p 30, Manuel 4: La vie quotidienne de Wang Danian

5. 根据课文内容,回答问题

 Répondre des questions selon le texte. Ex du Manuel : Ex 2, P. 30

6. 语法 le grammaire

 V+ 完...以后 + V + 一会儿... : Faire qqch pendant un moment/instant après terminer qqch
 Phrase types:
 我做作业以后一会儿游戏。
 他洗以后一会儿作业。

7. 做相关语法练习 Exercices sur le grammaire

  Ex du Manuel: Ex 2, P32, Manuel 4



作业:

Devoirs:


1. 以下生词抄写3遍,下堂课听写 Copiez 3 fois les mots suivants pour la dictee:


 O: 1.刷牙   2.梳头    3.换衣服   4.送    5.接    6.上网    
 F: 1. 课外活动   2. 通常

2 . 练习册练习:

 Ex du Cahier:  Test Ex 1 -11, P. 32 - 35


3. 写作 (200字)

Redaction: 我最喜欢的名人


=== Samedi 25/01/2020===


通知:原定于2月8日下午的春节庆祝活动取消,当日的中文课照常上课

Annonce importante: le spectacle du nouvel an chinois prévu le 8 février est annulé a cause des cas confirmés du coronavirus en france. Le cours de chinois de ce jour aura lieu normalement


本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习第三课第二篇课文的生词

Revision le vocabulaire du texte 2, L3, Manuel 4


2. 讲解练习册练习

Ex du Cahier: Ex 14, 15, 16, 17, 18 ( P25-26)


3. 根据描述猜名人

 Devinez les personnages célèbres selon les descriptions

4. 学习课文:介绍比尔盖茨,他的生平,他的兴趣爱好,喜欢他的原因

 Etude du texte du texte 2, p 26, Manuel 4: introduction de Bill Gates, ses intérêts, ce qu'il a fait, les raisons que l'auteur l'aim


5. 分组采访活动

  interrogation en group : Ex 11, P28, Manuel 4



作业:

Devoirs:


1. 以下生词抄写3遍,下堂课听写 Copiez 3 fois les mots suivants pour la dictee:


 O: 1.聪明   2.努力    3.富有   4.善良    5.有爱心    6.打高尔夫球      
 F: 我喜欢他是因为他非常聪明,又很努力。


2 . 练习册练习:

 Ex du Cahier: Ex 19, 23, 24. 25, 26,27( P27-29)


5. 写作 (200字)

Redaction: 我最喜欢的名人


=== Samedi 18/01/2020===

本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习职业和性格

Revision le lien entre les caractères et les métiers


2. 讲解练习册练习

Ex du Cahier: Ex 8, 10, 11, 12, 13, P. 22-24


3. 学习第3课第二篇课文生词(名人和他的性格)

Etude du lexique du texte 2, p 25, Manuel 4


4. 语法

Grammaire:

 又...又...


5. 课本练习

Ex du Manuel: Ex 9, P27


6. 春晚小品准备

piece de theatre pour le nouvel an chinois


作业:

Devoirs:


1. 以下生词抄写3遍,下堂课听写 Copiez 3 fois les mots suivants pour la dictee:


 O: 名人      退学     开办   世界上     捐钱       
 F: 他从小对电脑感兴趣。


4. 练习册练习: Ex du Cahier: Ex 14, 15, 16, 17, 18 ( P25-26)


5. 准备介绍一个你最喜欢的名人,让同学猜, 参考课本练习(Ex 12, 第28页)

préparer une devinette d'un personnage célèbre :son métier, ce qu'il/elle fait, sa personalité, etc (voir ex 12, P. 28, Manuel 4)


=== Samedi 11/01/2020===

本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习第3课第1篇课文内容(我四个好朋友的性格和理想)

Revision du texte 1 , L 3, P21, Manuel 4 (les caracteres et les ambitions de mes amis)


2. 根据课文内容回答问题

Questions de la lecture du texte 1, P21


3. 语法:虽然...但是

Travailler sur la structure :虽然...但是

Ex 1, P21, Manuel 4


4. 订正练习册上的作业:

corriger les exos du Cahier : Ex 5, 6, P.21-22


5. 讨论性格和职业

discussion sur les caracteres et les metiers

Ex 5, P23, Manuel 4


6. 春晚小品准备

piece de theatre pour le nouvel an chinois


作业:

Devoirs:


1. 熟读课文

Reciter par coeur texte 1, L3 , Manuel 4 (page 21)


2. 以下生词抄写3遍,下堂课听写 Copiez 3 fois les mots suivants pour la dictee:


 O: 当护士      服务员       演员      表演        导游    旅游      会计师       
 F: 虽然我们天天都在一起,但是我们的性格、理想各不相同。


4. 练习册练习: Ex du Cahier: Ex 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ( P22-24)


5. 写一段话:

Ecrire quelques phrases sur votre caractere et votre ambition


=== Samedi 21/12/2019===

本周学习重点:

Rappel du cours:

1. 复习第2课第2篇课文内容(班主任黄老师的性格和日常习惯)

Revision du texte 2 , L 2, Manuel 4 (la description du caractere et des habitudes du professeur principal M. Huang)


2. 学习第三课第一篇课文的生词和课文

Etude du lexique et du texte du texte 1, L3, Manuel 4

 职业: 护士,服务员,演员,导游,会计师
 性格: 自信;有耐心;有好奇心
 量词(classificateur): 名 (一名导游)
 连词(connecteur): 
                
                   虽然...但是...  bien que
                   虽然我们天天在一起,但是我们的性格、理想各不相同。
                   虽然天气很冷,但是我还是出去玩了。
                   以后   apres
                   小平喜欢表演,以后想当演员。
                   放学以后,我想去玩游戏。


3. 课后练习

Ex du Manuel: Ex 2, P. 22 , L3, Manuel 4

4. 游戏:编对话猜职业

  Jeu:  devinez les metiers
  
  导游     游客    景点
  护士     病人    医院/诊所/病人家里
  服务员   客人    饭店
  演员     观众    电影院/剧院
  会计师   员工    工人



作业:

Devoirs:


1. 熟读课文

Lire le texte en voix haute: texte 1, L3 Manuel 4 (page 21)

2. 以下生词抄写3遍,下堂课听写

Copiez 3 fois les mots suivants pour la dictee:

O: 虽然...但是 以后 理想 相同 有耐心 自信 有好奇心


3. 课本练习 (虽然...但是)

  Ex du Manuel: Ex 1 ,L3, P 21 , Manuel 4 (travailler particulierement sur 虽然...但是)

4. 练习册练习:

 Ex du Cahier: Ex 1, 3, 5, 6 ( P20-22)

4. 作文:

         (1)上周作文没做的同学,请完成介绍朋友班主任同学的作文(200-250字)
         (2)本周作文: 我的圣诞节/我的新年/我的圣诞节和新年(200-250字)

Redaction :

         (1) terminer la redaction de la semaine du 14/12 pour ceux qui n l'ont pas faite .(200-250 mots )
         (2) rediger un texte sur votre sejour de noel ou le nouvel an . (200-250 mots)le titre: 我的圣诞节 ou 我的新年 ou 我的圣诞节和新年


=== Samedi 14/12/2019===

本周学习重点:

Rappel du cours:

书上第二课的课文二 (16页)

P16:Texte2

熟练掌握介绍人物(包括职业,性格和日常习惯)的技能(口语和笔头)

Maîtrise de l'introduction des personnages (y compris la profession, le caractère et les habitudes quotidiennes) (parlée et écrite)

1. 熟读课文 Lire correctement le texte.

2. 针对课文内容提问,学生作答。Poser des question selon le texte.

比如: Exemple:

A. 黄老师是谁?

B. 他教什么科目?

C. 他是什么时候来到学校的?

D. 他的性格怎么样/如何?

E. 他是急性子还是慢性子?

F. 他经常发脾气吗?他是不是经常发脾气/发火?

G. 他喜欢做什么?他特别喜欢做什么?

H. 他每天什么时候到教室?

I. 他到教室后,先做什么?然后做什么?

J. 如果还有时间,他就会做什么?

K. 他在教室经常做什么?和学生做什么?

L. 除了戏剧,黄老师还会做什么?

M. 他经常参见学校的音乐会吗?你是怎么知道的?


3. 根据课文,完成填空练习 Remplir des phrases selon le texte.


4. 重点用法和句型(举例说明+学生造句): Apprendre les phrases clés du texte:

A. 从来不

B. 特别

C. 少不了

D. 先......,然后......

E. 如果......,就......

F. 除了......,还/也


5. 同桌对话练习(参照 P18 所提供的话题,利用课文中的重点句型,以记者采访的形式,两人一组,介绍自己的班长,家人或朋友等)

Faire les exercices de interview en utilisant les phrases clés du texte pour présenter un délégué de la classe, ta famille et tes amis.


作业:

Devoirs:


1. 完成课文填空练习(默写) Remplir ces phrases ci-dessous:

黄老师是 。他教 ,是 来到 。黄老师性格 ,对人 ,是个 ,从来不 。他还特别 人。他 早上来到 , 就是先 ,然后读一下 。 还有时间,他就会在 里 ,跟 聊 。 除 了 , 黄 老 师 也 好 。 每 次 学 校 都 。


2. 课本 P19 练习 23,阅读理解 Faire l'exercice N°23 de la P19 du livre


3. 仿照课文,写一篇介绍自己父母、朋友、班主任或班长的短文 (字数 150-200 字)

Suivez le texte et rédigez un petit texte pour présenter vos parents, tes amis, ton professeur ou moniteur/délégué de la classe avec 150 à 200 caractères.


=== Samedi 07/12/2019===

本周学习重点:

Rappel du cours:


- 复习第四册第2课第一篇课文

- Révision du texte du texte1 L2, Manuel 4


- 学习第四册第2课第二篇课文的生词

- Etude du lexique du texte 2, L2, Manuel 4


_ 课后练习

_ Ex du Texte 2, L2, Manuel 4


- 中国学校制度 (小学,初中,高中,大学)和法国学校制度

- le systeme scolaire chinois et le systeme scolaire francais




作业:

Devoirs:


- 订正上次练习册上做错的题目(附参考答案)

- Corrigez les exercises du Cahier du 30/11 ( P13-P14)(voir le corrigé ci-dessous)

 Ex 10, P 14  A: 1. le caméra  2. prendre des photos 3. des photos  4. les vacances et les jours fériés 
              B: 1. F  2. F  3. V  4. F  5. V
 
 EX 11, P 14  A: 1. c  2. a  3. d  4. b   5. f   6. e  
              B: 1. V  2. V  3. F  4. V  


- 将下列单词和句子每个抄写三遍,为下一次课的听写做准备:

- Copiez trois fois des mots et des phrases suivants pour la dictée:

 O: 1. 班主任 2.性格 3. 温和 4. 友善 5. 慢性子 6. 从来不
 F:1. 他经常发脾气吗?


- 做练习册的练习

- Ex du Cahier: P15-16 tous les exercices


- 补充阅读:交通警察叔叔

- Lecture suppémentaire : 交通警察叔叔



=== Samedi 30/11/2019===

本周学习重点:

Rappel du cours:


- 复习第四册第2课第一篇生词

- Révision du lexique du texte1 L2, Manuel 4


- 学习第四册第2课第一篇课文

- Etude du texte 1, L2, Manuel 4

 grammaire: 《刚》


- 课本P11 Ex 1

- P11 Ex1, L2, Manuel 4


- 比较在美国、法国和中国,医生这个职业的相同处和不同之处

- discussion sur le metier de médecin dans les trois pays : en France, en Chine et aux Etats-Unis


作业:

Devoirs:


- 订正上次练习册上做错的题目

- Corrigez les exercises du Cahier ( P10-P13)


- 将下列单词和句子每个抄写三遍,为下一次课的听写做准备:

- Copiez trois fois des mots et des phrases suivants pour la dictée:

 O: 1. 你叔叔做什么工作?
     2. 他们还没有孩子。他们最近刚结婚。
 F:1.摄影师 2.教授 3. 工程师 4. 婶婶 5. 亲戚


- 做练习册的练习

- Ex du Cahier: P13 Ex 9; P14 Ex 10 et 11


- 补充阅读:交通警察叔叔 (下节课提问)

- Lecture suppémentaire : 交通警察叔叔 (questionnaire à faire pour la prochaine fois )


- 作文(12月7日交):

题目:    医生
字数:   150字
要求:   第一段:介绍医生这个职业(干什么的,在哪里工作)
         第二段: 在美国、法国、中国,当医生好不好,为什么?
         第三段:怎样才能当医生?
         第四段:你想当医生吗?为什么?


- Rédaction ( à rendre le 07/12)

 Sujet :     Le métier de médecin
 Consignes:
            150 mots
            1ere partie: introduction de ce métier (ce qu'ils font, le lieu de  travail )
            2eme partie: le medecin, c'est un bon métier ou un mauvais métier? pourquoi?
            3eme partie: comment devenir un medecin?
            derniere partie: veux-tu devenir un medecin? pourquoi?
 


Samedi 23/11/2019

Rappel du cours:

- Ex du Cahier: p. 5, ex 10-11 ; p. 6, ex 13 ; p. 7, ex 15 et ex 18 ; p. 8, ex 20

- Révision de L1, Manuel 4 : description d'un camarade

- Manuel 4, L2: Etude du lexique

- Manuel 4, L2: Ex 2


Devoirs:

- Dictée :

O : 摄影师,婶婶,家庭主妇,还,刚,结婚,教授 ,作家,工程师

F : 亲戚,舅舅,堂哥,警察


- Ex du Cahier : p5 Ex 12 ; p. 10, ex 1 et ex 2 ; p. 12, ex 4 et ex 5 ; p. 13, ex 7

- Dessiner votre arbre généalogique en chinois sur une feuille A4 ( à rendre le 30/11/2019)



=== Samedi 16/11/2019===

Rappel du cours:

- Lecture supplémentaire: 《马马虎虎》

- Etude du texte 2, L1, Manuel 4

- Ex du Manuel : p. 8, ex 9 et ex 10

Devoirs:

- Dictée :

O : 堆,打雪仗,沙滩,滑水,重要,开心,困难

F : 我们在同一个学校上课。

- Ex du Cahier : p. 5, ex 10-11-12 ; p. 6, ex 13 ; p. 7, ex 15 et ex 18 ; p. 8, ex 20


=== Samedi 09/11/2019===

Rappel du cours:

- Révision du Manuel P5 只有……才…… 跟……一样…… 因为……所以……

- Manuel P6 v.+n.结构

-Syntaxe: 《我的万圣节》《我的朋友》

- Organisation du programme collectif pour la fête du nouvel an chinois

Devoirs:

- Dictée :

O:重≠轻 开心≠伤心 困难≠容易

F: v.(打 弹 做 堆 滑)+n.

- Chahier exercices p10: ex.10-11-12


=== Samedi 19/10/2019===


Rappel du cours:

- Révision du texte 1, L1 (Manuel 4)

- Organisation du programme collectif pour la fête du nouvel an chinois

Devoirs:

- Dictée :

O : 我们只有在假期里才能见面。

F : 她跟我一样高,瘦瘦的,皮肤白白的,很爱笑。

- Ex du Cahier : p. 3, ex 7 ; p. 4, ex 8 et ex 9

- Rédaction: 介绍我的好朋友

- Rédaction: 我的万圣节

- LS, n°1 (ce devoir est à rendre le 16 novembre)



=== Samedi 05/10/2019===

Attention: il n'y aura pas de cours le 12/10, notre prochain cours aura lieu le 19/10.

Rappel du cours:

- L1, texte 1: révision

- Ex du Manuel : p. 3, ex 3 ; p. 4, ex 5

- Ex du Cahier : p. 1, ex 1 et ex 2; p. 2, ex 3 et ex 4 ; p. 3, ex 6


Devoirs:

- Dictée :

O : 我们只有在假期里才能见面。

F : 她跟我一样高,瘦瘦的,皮肤白白的,很爱笑。

- Ex du Cahier : p. 3, ex 7 ; p. 4, ex 8 et ex 9

- Rédaction: 介绍我的好朋友


=== Samedi 28/09/2019===


Rappel du cours:

- Manuel 4, L1, texte 1: étude du lexique et du texte

- Ex du Manuel : p. 3, ex 2 ; p. 5, ex 7


Devoirs:

- Dictée :

O : Manuel 4, p. 1, lexique, n°1 à n°7

F : Manuel 4, p. 1, lexique, n°8 à n°15

- Ex du Manuel : p. 3, ex 3 ; p. 4, ex 5

- Ex du Cahier : p. 1, ex 1 et ex 2


=== Samedi 21/09/2019===

Attention: à cause des problèmes de transport, j'étais très en retard et le cours était très bref par manque du temps.

Rappel du cours:

- Présentation des élèves

- Rappel des règles de classe

Devoir:

- Dictée : Manuel 4, p. 1, lexique, n°1 à n°7