Devoir 2018/2019 Classe d'Eveil B

Un article de AECFC Wiki.

请定期查看您的邮箱,我们将以邮件形式与您沟通,非常感谢!

Consultez régulièrement votre boite d'Email, car nous ne vous informerons des nouvelles que par l'Email, nous vous remercions par avance.


我们中文学校每学年共上三十堂课,2018/2019学年具体上课日期为以下的周六:

Notre école fait le cours aux samedis ci-dessous cette année scolaire 2018/2019, 30 séances par an au total comme prévu :


- en 2018: 15,22. 29 /09; 6/10; 1. 8. 15. 22/12


- en 2019 : 12. 19. 26/01; 2. 9. 16. 23/02; 9. 16. 23. 30/03; 6. 13. 20/04; 11. 18. 25/05; 1. 8. 15. 22. 29/06


=== Samedi 29/06/2019===

祝大家假期愉快!

Je vous souhaite tous des bonnes vacances !


暑假作业 Devoirs des vacances d'été :


1.玩字卡复习我们所有学过的字词句(2a 和 2b 两册书的所有课)。

Réviser touts les leçons qu'on a appris (livres 2a et 2b) en jouant les cartes des caractères.


2.填写完整下面词组以确定参加"手抄报"大赛的主题,并完成这一主题的"手抄报"。具体要求请查收邮件。

Choisissez un sujet du Journal en complétant le groupe de mots ci dessous et faites un journal sur ce sujet pour participer le Grand concours du «Journal écrivant en chinois et à la main» : (consultez votre boite aux mails pour touver des exemples)

我 _______ 中国(举例Exemple:我喜欢的中国,我眼中的中国,我印象中的中国,......)


开学第一堂课交Depose-le à la rentrée au premier cours .


表扬以下同学期末考试取得了好成绩:

Félicitations à 楼锦沄, 苏卡卡, 周一凡 qui ont bien réussit l'examen de fin d'année.


下面是中国的几部经典动画片,建议给孩子们看看,如果实在看不懂,这几部都有法文版:

Voici quelques dessins animés chinois qui ont la version française (cherchez-les vous même avec leurs titres en français) pour ces vacances d'été

小蝌蚪找妈妈 Les têtards cherchent leur maman:https://www.bilibili.com/video/av24652538/?p=9

大闹天宫 Le Roi des singes bouleverse le palais céleste:https://www.youtube.com/watch?v=y9h1FzvoKqk

哪吒闹海 le prince Nezha :https://www.youtube.com/watch?v=Ar60igcZOvU

熊猫百货商店 La Boutique des pandas:https://www.youtube.com/watch?v=FHeyLI1RcPo


=== Samedi 22/06/2019===


下周我们还有本学年的最后一次课。

On aura le cours le samedi prochain, ce sera notre dernier cours de cette année.


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


Examen de fin d'année 2018/2019.


作业 Devoirs:


复习我们所有学过的课(2a 和 2b 两册书),做期末考试卷 (已经发到您的邮箱)。

Réviser touts les leçons qu'on a appris (livres 2a et 2b), faire encore une fois les exercices de l'examen de fin d'année qui vous ont été envoyé par mail.



=== Samedi 15/06/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


复习我们所有学过的课(2a 和 2b 两册书)。

Réviser touts les leçons qu'on a appris (livres 2a et 2b),


作业 Devoirs:


复习我们所有学过的课(2a 和 2b 两册书),准备下周六的期末考试。

Réviser touts les leçons qu'on a appris (livres 2a et 2b), on fera l'examen le samedi prochain.



=== Samedi 08/06/2019===


我们的期末考试安排在6月22日周六,您可以开始复习我们所有学过的课,准备考试了。

Notre évaluation de la fin d'année aura lieu le samedi 22 juin, vous pouvez commencer à réviser touts les leçons qu'on a appris dès maintenant.

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 听写 Dictée:


多,小,少,大,我


- 学习2b书第七课的字词句。

Apprendre les mots et les phrases de la leçon 7 du livre 2b.



作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes le cours prochain:

“糖果”、“蛋糕”、“冰淇淋”、“巧克力”。


2.做练习册上第七课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 7 du cahier 2b.


3. 填写完整下面词组以确定参加"手抄报"大赛的主题

Choisissez un sujet du Journal pour participer le Grand concours du « Journal écrivant en chinois et à la main» en complétant le groupe de mots ci dessous:

我 _______ 中国


=== Samedi 01/06/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习2b书第六课的字词句,并做书后练习。

Apprendre les mots et les phrases de la leçon 6 du livre 2b, faire les exercices de la leçon 6 du livre 2b.


- 学习书写汉字:Apprendre à écrire ces caractères ci-dessous:

“大”、“小”、“多”、“少”。


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes le cours prochain:

"兔","大","小","多","少","动","物","园","里","有","猴","子", "大象","熊","猫","老","虎","只","头","条","根"。


2.做练习册上第六课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 6 du cahier 2b.


3.复习“大”、“小”、“多”、“少”这几个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。


Réviser ces deux caractères “大”、“小”、“多”、“少” 、“笔”et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.


4.自学三个量词。

Apprendre sois même trois mots specificatifs.


5. 填写完整下面词组以确定参加"手抄报"大赛的主题

Choisissez un sujet du Journal pour participer le Grand concours en complétant le groupe de mots ci dessous:

我 _______ 中国


=== Samedi 25/05/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习2b书第五课的字词句。

Apprendre les mots et les phrases de la leçon 5 du livre 2b.


- 学习书写汉字:Apprendre à écrire ces caractères ci-dessous:

“几”、“点”、“了”、“笔”。


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes le cours prochain:

"动","物","园","里","有","猴","子", "大象","熊","猫","老","虎","只","头","条"。


2.做练习册上第五课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 5 du cahier 2b.


3.复习“几”、“点”、“了”、“笔”这几个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。


Réviser ces deux caractères “几”、“点”、“了”、“笔” et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.


4.自学三个量词。

Apprendre sois même trois mots specificatifs.


5. 填写完整下面词组以确定参加"手抄报"大赛的主题

Choisissez un sujet du Journal pour participer le Grand concours en complétant le groupe de mots ci dessous:

我 _______ 中国


=== Samedi 18/05/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习2b书第四课的字词句。

Réviser les mots et les phrases de la leçon 4 du livre 2b.


- 学习以下量词的用法并做应用练习: Apprendre les mots specificatifs ci-dessous et faire des exercices pour les pratiquer:

“张”、“把”、“本”、“个”、“块”、“间”、“支”。


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes le cours prochain:

"这","那","教室","桌子","椅子", "书","是","的","铅","笔","橡皮","彩色","尺子", "剪","刀","有","书包","我",“张”、“把”、“本”、“个”、“块”、“间”、“支”。


2.做练习册上第四课的所有练习(如果你还没做)。

Faites tous les exercices de la leçon 4 du cahier 2b si vous n'avez pas encore fait.


3.自学三个量词。

Apprendre sois même trois mots specificatifs.


4. 填写完整下面词组以确定参加"手抄报"大赛的主题

Choisissez un sujet du Journal pour participer le Grand concours en complétant le groupe de mots ci dessous:

我 _______ 中国


=== Samedi 11/05/2019===

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习2b书第四课的字词句。

Apprendre les mots et les phrases de la leçon 4 du livre 2b.


- 学习书写汉字:Apprendre à écrire ces caractères ci-dessous:

“是”、“的”、“书”。


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes le cours prochain:

"这","那","教室","桌子","椅子", "本","书","是","的","个","把","张","我"。


2.做练习册上第四课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 4 du cahier 2b.


3.复习“我”、“有”、“是”、“的”、“书”这几个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。


Réviser ces deux caractères “我”、“有”、“是”、“的”、“书” et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.

=== Samedi 20/04/2019===

祝大家假期愉快!

Je vous souhaite tous des bonnes vacances.

提醒大家开学是5月11日周六上课。

Je vous rappelle que le cours prochain aura lieu le samedi 11/05.


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习2b书第二课的字词句。

Réviser les mots et les phrases de la leçon 2 du livre 2b.


- 学习2b书第三课的字词句。

Apprendre les mots et les phrases de la leçon 3 du livre 2b.


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes le cours prochain:

"铅","笔","橡皮","彩色","尺子", "剪","刀","支","块","把","有","我"。


2.做练习册上第三课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 3 du cahier 2b.


=== Samedi 13/04/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 讲自己的画复习第一课的词句。

Réviser les mots et les phrases en présentant ses dessins (P12/13).


- 学习2b书第二课的字词句。

Apprendre les mots et les phrases de la leçon 2 du livre 2b.


- 讲中国的神话故事"女娲造人"。

Raconter la mythologie chinoise «Nu wa»


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes la semaine prochaine:

"几","点","了","一 ~ 十", "看书","写字","画画儿","玩","游戏","玩具","火车","飞机","娃娃","我"。


2.做练习册上第二课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 2 du cahier 2b.


=== Samedi 06/04/2019===


下节课请别忘记把2b书带来。

N'oubliez pas à amener le livre 2b la semaine prochaine.


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 玩字卡复习以下的字词:

Réviser les caractères et les mots en juant des cartes des caractères ci dessous:

"今","天","星期","一 ~ 六", "看书","写字","画画儿","玩","游戏","玩具","火车","飞机","娃娃","我"。


- 复习2b书第一课的字词句。

Réviser les mots et les phrases de la leçon 1 du livre 2b.


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes la semaine prochaine:

"今","天","星期","一 ~ 六", "看书","写字","画画儿","玩","游戏","玩具","火车","飞机","娃娃","我"。


2.做练习册上第一课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 1 du cahier d'exercice 2b.


3.做书上第一课的所有练习(如果还没做)。

Faites tous les exercices de la leçon 1 du livre 2b si vous ne l'avez pas encore fait.


=== Samedi 30/03/2019===


下节课请别忘记把2b书带来。

N'oubliez pas à amener le livre 2b la semaine prochaine.


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 玩字卡复习以下字词:

Réviser les caractères et les mots en juant des cartes des caractères ci dessous:

“不”、“红”、“黄”、“蓝”、“绿”、“紫”、“橙”、“粉”、“黑”、“白”、“葡萄”、“苹果”、“香蕉”、“眼睛”、“头发”、“色”、“穿”、“衣服”、“鞋子”、“嘴巴”、“喜”、“欢”、“鼻子”。


- 学习2b书第一课的字词句。

Apprendre les mots et les phrases de la leçon 1 du livre 2b.


- 讲中国的神话故事"盘古开天地"。

Raconter la mythologie chinoise «Pangu»


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes la semaine prochaine:

"今","天","星期","一/六", "看书","写字","画画儿","玩","游戏","玩具","火车","飞机","娃娃","我"。


2.做书上第一课的所有练习。

Faites tous les exercices de la leçon 1 du livre 2b.


3. 复习“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个字及其笔顺,下节课听写。

Réviser ces caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”et leurs ordres des trais, on fera la dictée la semaine prochaine.


=== Samedi 23/03/2019===


下节课请把2b书带来。

Amenez le livre 2b la semaine prochaine.


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习第七课的字词句,玩字卡并做问答练习。

Réviser la leçon 7,comprendre et reconnaitre les caractères, les mots et les phrases de cette leçon en fesant l'exercices des questions-réponses et juant des cartes des caractères.


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡,下节课请带来:

Préparez les cartes des caractères ci-dessous,amenez ces cartes la semaine prochaine:

“不”、“红”、“黄”、“蓝”、“绿”、“紫”、“橙”、“粉”、“黑”、“白”、“葡萄”、“苹果”、“香蕉”、“眼睛”、“头发”、“色”、“穿”、“衣服”、“鞋子”、“嘴巴”、“喜”、“欢”、“鼻子”。


2.做书上第一到第七课的所有练习。

Faites tous les exercices des leçons 1/7 du livre 2a.


=== Samedi 16/03/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 学习第七课,理解和认读该课的字词句,并做问答练习。

Apprendre à la leçon 7,comprendre et reconnaitre les caractères, les mots et les phrases de cette leçon,faire l'exercices des questions-réponses.

- 听写 Dictée:

我, 和, 你, 两, 个, 娃, 没, 有,三, 四。


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡:

Préparer les cartes des caractères ci-dessous:

“不”、“红”、“黄”、“蓝”、“绿”、“紫”、“橙”、“粉”、“黑”、“白”、“葡萄”、“苹果”、“香蕉”、“眼睛”、“头发”.


2.用字卡介绍身边的各种颜色,每天摆一遍:

présenter les couleurs autour de vous en suivre l'exemple des phrases de la leçon 7 en mettant les cartes des caractères, une fois par jour.


3.做“练习册2a”第七课的所有练习。

Faire tous les exercices de la leçon 7 du Cahier d'Exercices 2a.


=== Samedi 09/03/2019===

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 听写 Dictée:

我, 您, 两, 和, 没, 有, 娃,个

-读课文,做课后练习,复习第一到第六课的字,词,句,笔画。

Reviser les caractères, les mots et les phrases et les trains des leçons 1/6 : lire des textes, faire des exercices.

作业 Devoirs:

1.复习“我”、“有”、“娃”、“你”、“您”、“没”、“个”、“两”、“和””这几个字及其笔顺,每天写1遍,下节课听写。


Réviser ces deux caractères “我”、“有”、“娃”、“你”、“您”、“没”、“个”、“两”、“和””et leurs ordres des trais,écrire 1 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.


2.玩字卡复习第一到第六课的字,词和句子。

Revisez les caractères, les mots et les phrases des leçons 1/6 en jouant des cartes des caractères et en lisant les textes.



=== Samedi 23/02/2019===

祝大家假期愉快!

Je vous souhaite tous des bonnes vacances.


提醒大家开学是3月9日周六下午上课。

Je vous rappelle que le cours prochain aura lieu le samedi 9/03.


作业 Devoirs:

1.复习“我”、“有”、“娃”、“你”、“您”、“没”、“个”、“两”、“和””这几个字及其笔顺,每天写1遍,下节课听写。


Réviser ces deux caractères “我”、“有”、“娃”、“你”、“您”、“没”、“个”、“两”、“和””et leurs ordres des trais,écrire 1 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.


2.玩字卡复习第一到第六课的句子。

Revisez les phrases des leçons 1/6 en jouant des cartes des caractères.



=== Samedi 16/02/2019==='


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 复习讲“年”的故事。

Reviser à raconter l'histoir d'enfant "nian".


- 复习演唱"忙年歌 "并学习儿歌“找朋友”的动作。

Reviser à changtter "mang nian ge"et apprendre les mouvements de la chanson d'enfant "zhao peng you ".


作业 Devoirs:

复习儿歌“忙年歌 和"找朋友"(边唱边表演动作)。

Réviser la chanson d'enfant "mang nian ge" et "zhao peng you", surtout chanter en bougeant.

Voici le lien de ces chansons :


https://www.youtube.com/watch?v=7_9eZubA7X8

https://www.youtube.com/watch?v=alHAWvk2Liw


=== Samedi 09/02/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习第五课。

Réviser de la leçon 5.


- 学习第六课的字词句,做课后练习,并结合自己实际情况做应用练习。

Apprendre de la leçon 6, faire des exercices de cette leçon du livre, présenter soi-même avec les mots et les phrases qu'on a appris.


- 听写:dictée:

“你”、“我”、“有”、“您”、“娃”。


- 学习书写汉字:Apprendre à écrire ces caractères ci-dessous:

“没”、“个”、“两”、“和”。


- 讲“年”的故事。

Raconter l'histoir d'enfant "nian".


- 学习儿歌“忙年歌”。

Apprendre la chanson d'enfant "mang nian ge".


作业 Devoirs:

1.准备下面的字卡:

Préparer les cartes des caractères ci-dessous:

“会”、“穿”、“衣”、“服”、“鞋”、“子”、“梳”、“头”、“刷”、“牙”、“小”、“吃”、“苹”、“果”.


2.模仿第六课的句子,用字卡介绍自己会做的事情,每天摆一遍:

présenter vous savez faire des choses en suivre l'exemple des phrases de la leçon 6 en mettant les cartes des caractères, une fois par jour.


3. 读65页第六课的歌曲的歌词,认读第六课的生字词。

Lire les paroles de la chanson de la leçon 6 pour reconnaitre les nouveaux caractères et mots.


4.复习“我”、“有”、“娃”、“你”、“您”、“没”、“个”、“两”、“和”。这几个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。

Réviser ces deux caractères “我”、“有”、“娃”、“你”、“您”、“没”、“个”、“两”、“和”。et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.


5. 复习儿歌“忙年歌”。

Réviser la chanson d'enfant "mang nian ge". Voici le lien de cette chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=8AELZ5p7hvw


=== Samedi 02/02/2019===

祝大家新春愉快,猪年大吉!

Je vous souhaite tous une très belle année de Cochon !


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 读第五课歌曲的歌词,复习认读汉字。

Lire les paroles des chansons de la leçon 5, réviser à reconnaitre les caractères de cette leçon.


- 模仿第五课的句子,用字卡介绍自己每天做的事情;

présenter vous fêtes des choses chaque jour en suivre l'exemple des phrases de la leçon 5 en mettant les cartes des caractères.


- 听写:dictée:

“你”、“我”、“有”、“您”、“娃”。


作业 Devoirs:

1.做“练习册2a”第五课的所有练习。

Faire tous les exercices de la leçon 5 du Cahier d'Exercices 2a.


2.模仿第五课的句子,用字卡介绍自己每天做的事情,每天摆一遍:

présenter vous fêtes des choses chaque jour en suivre l'exemple des phrases de la leçon 5 en mettant les cartes des caractères, une fois par jour.


3.复习“我”、“有”、“娃”、“你”、“您”这几个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。


Réviser ces deux caractères “我”、“有”、“娃”、“你”、“您”et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.


=== Samedi 26/01/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 复习第四课。

Réviser de la leçon 4.


- 学习第五课的字词句,并结合自己实际情况做应用练习。

Apprendre de la leçon 5, présenter soi-même avec les mots et les phrases qu'on a appris.


- 听写:dictée:

“你”、“我”、“有”、“您”、“娃”。


作业 Devoirs:

1.准备下面的字卡:

Préparer les cartes des caractères ci-dessous:

“看”、“书”、“画”、“画”、“儿”、“写”、“字”、“游”、“戏”、“每”、“天”、“爱”、“喜”、“欢”.


2.模仿第五课的句子,用字卡介绍自己每天做的事情,每天摆一遍:

présenter vous fêtes des choses chaque jour en suivre l'exemple des phrases de la leçon 5 en mettant les cartes des caractères, une fois par jour.


3. 读53页第五课的歌曲的歌词,认读第五课的生字词。

Lire les paroles de la chanson de la leçon 5 pour reconnaitre les nouveaux caractères et mots.


4.复习“我”、“有”、“娃”、“你”、“您”这几个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。


Réviser ces deux caractères “我”、“有”、“娃”、“你”、“您”et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.


=== Samedi 19/01/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 读第四课歌曲的歌词,复习认读汉字。

Lire les paroles des chansons des leçon 1, 2 et 3, réviser à reconnaitre les caractères de ces trois leçons.


- 用字卡介绍自己的玩具和自己家的动物。

présenter ses jouets et ses animaux chez soi en suivre l'exemple des phrases de la leçon 4 en mettant les cartes des caractères.


- 学习书写汉字:

Apprendre à écrire les caractères :

“我”、“有”、“娃”。


作业 Devoirs:


1. 用字卡介绍自己的玩具和自己家的动物,每天摆一遍:

présenter vos jouets et les animaux chez vous en suivre l'exemple des phrases de la leçon 4 en mettant les cartes des caractères, une fois par jour.


2.复习“我”、“有”、“娃”这几个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。


Réviser ces deux caractères “我”、“有”、“娃”et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.


3. 复习儿歌“找朋友”和“新年好”。

Réviser à chanter les chansons d'enfant "找朋友" et "新年好". Voici les liens des chansons sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=7_9eZubA7X8

https://www.youtube.com/watch?v=alHAWvk2Liw


! 确认是否有以下汉字的字卡,别忘了下节课带来。

Vérifier si vous avez ces cartes des caractères ci-dessous:


“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”、“我”、“有”、“个”、“好”、“朋”、“友”、“他”、“她”、“叫”、“岁”、“是”、“小”、“学”、“生”、“上”、“年”、级”、“ton nom de famille”、“ton prénom”、“没”、“和”、“两”、“哥哥”、“弟弟”、“姐姐”、“妹妹”、“爸爸”、“妈妈”、“娃娃”、“玩”、“具”、“熊”、“飞”、“机”、“火”、“车”、“狗”、“猫”、“金鱼”、“乌龟”

n'ubliez pas à amener ces carte le cours prochain.


=== Samedi 12/01/2019===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 读第一、二、三课的歌曲的歌词,复习认读这三课的汉字。

Lire les paroles des chansons des leçon 1, 2 et 3, réviser à reconnaitre les caractères de ces trois leçons.


- 学习第四课,理解和认读该课的字词句,并做问答练习。

Apprendre à la leçon 4,comprendre et reconnaitre les caractères, les mots et les phrases de cette leçon,faire l'exercices des questions-réponses.


作业 Devoirs:


1. 准备下面的字卡:

Préparer les cartes des caractères ci-dessous:

“娃娃”、“玩”、“具”、“熊”、“飞”、“机”、“火”、“车”、“狗”、“猫”、“金鱼”、“乌龟”.


2.用字卡介绍自己的玩具和自己家的动物,每天摆一遍:

présenter vos jouets et les animaux chez vous en suivre l'exemple des phrases de la leçon 4 en mettant les cartes des caractères, une fois par jour.


3.做“练习册2a”第四课的所有练习。

Faire tous les exercices de la leçon 4 du Cahier d'Exercices 2a.


4. 复习儿歌“找朋友”和“新年好”。

Réviser à chanter les chansons d'enfant "找朋友" et "新年好". Voici les liens des chansons sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=7_9eZubA7X8

https://www.youtube.com/watch?v=alHAWvk2Liw


! 确认是否有以下汉字的字卡,别忘了下节课带来。

Vérifier si vous avez ces cartes des caractères ci-dessous:


“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”、“我”、“有”、“个”、“好”、“朋”、“友”、“他”、“她”、“叫”、“岁”、“是”、“小”、“学”、“生”、“上”、“年”、级”、“ton nom de famille”、“ton prénom”、“没”、“和”、“两”、“哥哥”、“弟弟”、“姐姐”、“妹妹”、“爸爸”、“妈妈”。

n'ubliez pas à amener ces carte le cours prochain.


=== Samedi 22/12/2018===

祝大家节日快乐,假期愉快!

Je vous souhaite des joyeuses fêtes de fin d'année et des bonnes vacances.


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 读第一、二、三课的歌曲的歌词,复习认读这三课的汉字。

Lire les paroles des chansons des leçon 1, 2 et 3, réviser à reconnaitre les caractères de ces trois leçons.


- 学习和复习第一、二、三课的课后的笔画。

Apprendre et réviser les traites des leçons 1, 2 et 3.


- 做第一、二、三课的课后练习,复习(和学习)这三课(以及1a和1b书里面的)的字词句。

Faire les exercices des leçon 1, 2 et 3 du livre, réviser (et apprendre pour les nouveaux élèves) les caractères, les mots et les phrases de ces trois leçons (et des leçons du livre 1a et du livre 1b).


- 学唱儿歌“新年好”。

Apprendre la chanson d'enfant "新年好".


作业 Devoirs:

1. 做“练习册2a”第二、三课的所有练习。

Faire tous les exercices des leçons 2 et 3 du Cahier d'Exercices 2a.


2. 复习儿歌“找朋友”和“新年好”。

Réviser à chanter les chansons d'enfant "找朋友" et "新年好". Voici les liens des chansons sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=7_9eZubA7X8

https://www.youtube.com/watch?v=alHAWvk2Liw


! 确认是否有以下汉字的字卡,别忘了下节课带来。

Vérifier si vous avez ces cartes des caractères ci-dessous:


“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”、“我”、“有”、“个”、“好”、“朋”、“友”、“他”、“她”、“叫”、“岁”、“是”、“小”、“学”、“生”、“上”、“年”、级”、“ton nom de famille”、“ton prénom”、“没”、“和”、“两”、“哥哥”、“弟弟”、“姐姐”、“妹妹”、“爸爸”、“妈妈”。

n'ubliez pas à amener ces carte le cours prochain.


=== Samedi 15/12/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 学习第二课的字词句,并做应用练习和课后练习。

Apprendre les caractères, les mots et les phrases de la leçon 2, faire les exercecies d'usage et de la leçon.

- 复习第三课的字词句。

Réviser les caractères, les mots et les phrases de la leçon 3.

- 用字卡仿照第三课的课文介绍自己的朋友。

Présenter son ami en suivant l'exemple du texte de la leçon 3 en jouant les cartes des caractères.

- 学习新字:

Apprendre les nouveaux caractères :

“你”、“您”.


作业 Devoirs:

1. 准备下面的字卡:

Préparer les cartes des caractères ci-dessous:

“没”、“和”、“两”、“哥哥”、“弟弟”、“姐姐”、“妹妹”、“爸爸”、“妈妈”.


2.用字卡介绍自己的兄弟姐妹,每天摆一遍:

présenter vos frères et soeurs en suivre l'exemple des phrases de la leçon 2 en mettant les cartes des caractères, une fois par jour :


3.复习“你”、“您”这两个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。


Réviser ces deux caractères “你”、“您”et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.


4. 复习儿歌“找朋友”。

Réviser à chanter la chanson d'enfant "找朋友". Voici le lien de la chanson sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=7_9eZubA7X8


=== Samedi 08/12/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 复习第三课的字词句。

Réviser les caractères, les mots et les phrases de la leçon 3.

- 仿照第三课的课文介绍自己的朋友。

Présenter son ami en suivant l'exemple du texte de la leçon 3.

- 听写:

Dictée:

“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”.

- 批改并讲解听写所犯错误。

Corriger et expliquer les fautes de la dictée.


作业 Devoirs:

1. 准备下面的字卡:

Préparer les cartes des caractères ci-dessous:

“我”、“有”、“个”、“好”、“朋”、“友”、“他”、“她”、“叫”、“岁”、“是”、“小”、“学”、“生”、“上”、“年”、级”、“ton nom de famille”、“ton prénom”.


2.用字卡摆出以下几句介绍自己朋友的话,每天摆一遍:

présenter vos amis avec ces phrases ci-dessous en mettant les cartes des caractères, une fois par jour :

我有一个好朋友,

他(她)叫 XXX(nom et prénom en français ou en chinois),

他(她)X (le nombre en chinois qui présent l'âge de votre ami) 岁,

他(她)是小学生(si votre ami est élève de l'école primaire),

他(她)上 X (le nombre en chinois qui présent niveau de l'année scolaire) 年级.


3.复习“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个字及其笔顺,每天写1遍,下节课听写。


Réviser ces caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”et leurs ordres des trais,écrire 1 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.



=== Samedi 01/12/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 听写:

Dictée:

九,四,一,五,八,十,六,七,三,二。


- 批改并讲解听写所犯错误。

Corriger et expliquer les fautes de la dictée.


- 复习第三课,重点是认读汉字。

Réviser la leçon 3, surtout faire lire/reconnaitre ces caractères chinois.


- 学习儿歌“找朋友”。

Apprendre la chanson d'enfant "找朋友".


作业 Devoirs:

1. 复习“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。


Réviser ces caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.

2. 复习儿歌“找朋友”。

Réviser à chanter la chanson d'enfant "找朋友". Voici le lien de la chanson sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=7_9eZubA7X8


=== Samedi 24/11/2018===

提醒各位家长,这周六(12月1日)我们将恢复正常的中文课。另外,因为市政府临时占用我们的市场教室,我们这周六的课将改在下面地址的教室上课。

J'aimerais vous rappeler qu'il y aura le cours de chinois ce samedi 1/12. De plus, nous ferons spécialement notre cours à l'adresse ci-dessous car la mairie de Bourg-la-Reine utilisera notre salle de classe du Marché.

Salle A de l'Espace Dolto

116 avenue du Gal Leclerc 92340 Bourg-la-Reine


作业 Devoirs:

- 复习认读以下日常用语对话的汉字,下节课用字卡回答问题。


Réviser à reconnaitre les caractères des phrases de la converssation quotidiennes ci-dessous, répondre les questions en mettant les cartes des caractères le cours prochain.

1. 您好! 你好!

2. 你叫什么名字? 我叫 XXX (姓和名)。

3. 你几岁? 我 X (年龄数字)岁。

4. 你上几年级? 我上 X (年级数)年级。

1. Bonjour. Bonjour.

2. Comment tu t'appelle ? Je m'appelle XXX (nom et prénom).

3. Quel âge as-tu ? J'ai X (chiffre d'âge) ans.

4. En qelle classe es-tu ? Je suis en XXX (le chiffre de niveaux ).


- 复习数数:从1到10( 加上手势表示),从1到100。

Réviser à compter de 1 à 100, réviser la présentation d'une main des chiffres de 1 à 10.


- 复习“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个汉字,尤其是这几个字的笔顺,下节课听写。

Réviser les caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”, surtout leurs ordres trais, on fera la dictée le cours prochain.



=== Samedi 17/11/2018===


作业 Devoirs:

用制作的汉字卡片完成“练习册2a”第三课的第25页第8题(不用写,而是用字卡摆出来),并复习认识这些汉字。

Faire l'exercice N°8 (P25) de la leçon 3 du Cahier d'Exercices 2a avec les cartes des caractères que vous avez fabriqué (n'écrivez pas, faire le texte en mettant les cartes des caractères), et réviser à reconnaitre ces caractères.



=== Samedi 10/11/2018===


作业 Devoirs:


1. 做“练习册2a”第三课的除第25页第8题以外的所有练习。

Faire tous les exercices sauf le N°8 (P25) de la leçon 3 du Cahier d'Exercices 2a.


2. 复习“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个字及其笔顺,每天口头书写(按笔顺说出笔画名)这几个汉字各三遍。

Réviser ces caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”et leurs ordres des trais, écrire oralement (dire les traits selon leurs ordres de traits) trois fois ces caractères.


3.准备“练习册2a”第三课第25页第8题里汉字的字卡。

Préparer les cartes des caractères du N°8 (P25) de la leçon 3.


=== Samedi 20/10/2018,Samedi 27/10/2018 et Samedi 3/11/2018===


假期作业 Devoirs des vacances de la Toussaint :

1. 看“三十六个象形字”动画片,试着找到下面的十二个汉字,认读并理解这十二个汉字。

Regarder le dessin animé "36 idéogrammes chinois", essayer à trouver ces 12 caractères chinois, reconnaitre et comprendre ces caractères.

日,月,山,水,石,火,雨,田,马,女,木,林。

Voici le lien pour ce dessin animé:

https://www.youtube.com/watch?v=Le5keBiZa9s

2. 试着学会动画片中其他的汉字。

Essayer à apprendre les autres caractères dans ce dessin animé.

  • 帮助:这是动画片中按出场顺序出现的三十六个汉字:

Aider: voici les 36 idéogrammes chinois selon l'ordre d'entrer dans ce dessin animé:

日、山、水、林、木、鸟、象、草、田、竹、马、夫、刀、舟、鱼、网、燕、云、雨、伞、石、火、龟、鹿、豕、叟、虎、弓、舍、羊、花、门、犬、子、女、月。

请注意每个象形字刚出现时屏幕右下角的汉字提示。

Faites attention l'information en bas à droit quand un nouveau idéogramme d'entrer en scène.


=== Samedi 13/10/2018===


作业 Devoirs:

1.在田字格本子上写“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个字的笔顺各1遍,完整的汉字各3遍(注意:写的同时一定要说笔画)。

Ecrire 1 fois l'ordre des trais de ces caractères :“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”, et écrire chaque de ces caractères entiers 3 fois (Attention: il faut écrire en parlant le nom de trais correspond).


2. 每天口头书写(按笔顺说出笔画名)从“一”到“十”这十个数字的汉字各三遍。

Ecrire oralement (dire les traits selon leurs ordres de traits) trois fois les 5 caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十” chaque jour.



=== Samedi 06/10/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习笔画 “丶(点)”,“一 (横)”,“丨(竖)”,“丿(撇)”,“㇏(捺)”,学习新笔画“㇀ (提)”,“𠃍(横折)”,“亅(竖钩)” “乚(竖弯钩)”

Réviser les trais“丶(dian)”,“一 (heng)”,“丨(shu)”,“丿(pie)”“㇏(na)” et apprendre les nouveaux traits ㇀ (提 ti)”,“𠃍(横折 heng zhe)”,“亅(竖钩 shu gou)” “乚(竖弯钩 shu wan gou)”.


- 学习汉字“四”,“五”,“七”,“九”,尤其是这几个字的笔顺。

Apprendre les caractères “四”,“五”,“七”,“九”, surtout leurs ordres trais.


作业 Devoirs:

1.在田字格本子上写“四”,“五”,“七”,“九”这几个字的笔顺各1遍,完整的汉字各1行(注意:写的同时一定要说笔画)。

Ecrire 1 fois l'ordre des trais de ces caractères :“四”,“五”,“七”,“九”, et écrire chaque de ces caractères entiers 1 ligne (Attention: il faut écrire en parlant le nom de trais correspond).


2. 每天口头书写(按笔顺说出笔画名)从“一”到“五”这五个数字的汉字各三遍。

Ecrire oralement (dire les traits selon leurs ordres de traits) trois fois les 5 caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五” chaque jour.



=== Samedi 29/09/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 学习2a书的第一课,复习用中文从1数到100.

Apprendre la leçon 1 du manuel 2a, réviser à compter en chinois de 1 à 100.


- 玩字卡游戏,学习用汉字表示双位数,例如数字 “23” -> “二十三”.

Jouer les cartes des caractères pour apprendre à présenter les nombres en utilisant les carctères chinois, Ex:“23” -> “二十三”.


- 听写:“三”,“一”,“二”。集体批改,给出正确听写答案,让学生抄写下来以了解第一年听写测试应该如何做。

Dictée: “三”,“一”,“二”. Corriger ensemble en copiant les bonne réponses de la dictée pour comprendre comment faire la dictée de la première année.


- 学习笔画 “丶(点)”,“丨(竖)”,“丿(撇)”“㇏(捺)”,学写汉字“六”,“八”,“十”,尤其是这几个字的笔顺。

Apprendre le trais“丶(dian)”,“丨(shu)”,“丿(pie)”“㇏(na)” et les caractères “六”,“八”,“十”, surtout leurs ordres trais.


作业 Devoirs:

1.玩数字字卡,复习用汉字表示双位数。

Jouer ces cartes des caractères des chiffres en chinois, réviser à présenter les nombres avec les caractères chinois.


2.在田字格纸/本子上写“一”、“二”、“三”、“六”、“八”、“十”这几个字的笔顺各1遍,完整的汉字各1行(注意:写的同时一定要说笔画)。

Ecrire 1 fois l'ordre des trais de ces caractères :“一”、“二”、“三”、“六”、“八”、“十”, et écrire chaque de ces caractères entiers 1 ligne (Attention: il faut écrire en parlant le nom de trais correspond). Voici l'exemple à faire:

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:Exemple_ordreTrais.jpg


3.做“练习册2a”第一课的除第5页第4题以外的所有练习。

Faire tous les exercices sauf le N°4 (P5) de la leçon 1 du Cahier d'Exercices 2a.


注:目前我们中文课需要的学习用品清单:

! Liste des fournitures pour notre cours de chinois actuelle:

1. 书:“轻松学中文 (少儿版)2a” Manuel : La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a

2. 练习册:“轻松学中文 (少儿版)练习册 2a ” Cahier d'exercice La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a

3. “田字格“本 Un Cahier de "田字格" acheté ou agrafé des feuilles de "田字格" imprimés

Voici le lien pour imprimer les Feuilles d'écriture de "田字格"

http://aecfc.free.fr/files/feuilles/GrandesCases.pdf

4. 铅笔和橡皮 Un crayon et une gomme

5.自制的汉字字卡 Les cartes des caractères que vous avez fait vous-même.


=== Samedi 22/09/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 通过玩角色游戏复习简单的日常用语对话:

1. 您好! 你好!

2. 你叫什么名字? 我叫 XXX (姓和名)。

3. 你几岁? 我 X (年龄数字)岁。

4. 你上几年级? 我上 X (年级数)年级。

Réviser les phrases de la converssation quotidiennes à traverser le jeux du Rôle :

1. Bonjour. Bonjour.

2. Comment tu t'appelle ? Je m'appelle XXX (nom et prénom).

3. Quel âge as-tu ? J'ai X (chiffre d'âge) ans.

4. En qelle classe es-tu ? Je suis en XXX (le chiffre de niveaux ).


- 学习第一课,并复习数数:从1到10,从1到100。 加上手势表示。

Apprendre la leçon 1, réviser à compter de 1 à 10, de 1 à 100, réviser la présentation d'une main des chiffres de 1 à 10.


- 复习认读“一”到“五”这5个汉字。

Réviser à reconnaitre les 5 caractères, les chiffres de 1 à 5.


- 学习笔画 “横”,学写汉字“一”,“二”,“三”,尤其是这几个字的笔顺。

Apprendre le trais “一” et les caractères “一”,“二”,“三”, surtout leurs ordres trais.


作业 Devoirs:

1. 准备以下汉字的字卡:“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”。

Préparer les cartes des caractères ci-dessous :

“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”.


2. 玩数字字卡“一”、“二”、“三”、“四”、“五”,认读字卡里的汉字。

Jouer ces cartes des caractères des chiffres en chinois“一”、“二”、“三”、“四”、“五”, lire et reconnaitre ces caractères.


3.在田字格纸/本子上写“一”、“二”、“三”这几个字的笔顺各1遍,完整的汉字各1行(注意:写的同时一定要说笔画)。

Ecrire 1 fois l'ordre des trais de ces caractères :“一”、“二”、“三”, et écrire chaque de ces caractères entiers 1 ligne (Attention: il faut écrire en parlant le nom de trais correspond). Voici l'exemple à faire:

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:Exemple_ordreTrais.jpg


注:目前我们中文课需要的学习用品清单:

! Liste des fournitures pour notre cours de chinois actuelle:

1. 书:“轻松学中文 (少儿版)2a” Manuel : La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a

2. 练习册:“轻松学中文 (少儿版)练习册 2a ” Cahier d'exercice La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a

3. “田字格“本或纸 Un Cahier ou des feuilles de "田字格"

Voici le lien pour imprimer les Feuilles d'écriture de "田字格"

http://aecfc.free.fr/files/feuilles/GrandesCases.pdf

4. 铅笔和橡皮 Un crayon et une gomme

5.自制的汉字字卡 Les cartes des caractères que vous avez fait vous-même.



=== Samedi 15/09/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 开学家长会。

La reunion de la rentée pour les parents.


- 通过简单的日常用语对话练习,了解学生的中文基础。

Connaitre les niveaux de chinois des élèves à traverser les dialogues/questions simples.


作业 Devoirs:

1. 准备以下汉字的字卡:“你”、“您”、“好”、“再”、“见”“我”、“叫”、“什”、“么”“自己的中文或法文姓名”、“几”、“岁”“上”、“年”、“级”、“爸(2张)”、“妈(2张)”、“爱”。

Préparer les cartes des caractères ci-dessous :

“你”、“您”、“好”、“再”、“见”“我”、“叫”、“什”、“么”“nom et prénom d'enfant”、“几”、“岁”“上”、“年”、“级”、“爸(2 fois)”、“妈(2 fois)”、“爱”.


2. 玩字卡,认读字卡里的汉字,并做组词和造句练习。

Jouer ces cartes des caractères, lire et reconnaitre ces caractères, faire les mots et les phrases avec ces caractères.


注:中文课学习用品清单:

! Liste des fournitures pour notre cours de chinois :

1. 书:“轻松学中文 (少儿版)2a, 2b” Manuel : La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a et 2b

2. 练习册:“轻松学中文 (少儿版)练习册 2a, 2b ” Cahier d'exercice La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a et 2b

3. “田字格“本或纸 Un Cahier ou des feuilles de "田字格"

Voici le lien pour imprimer les Feuilles d'écriture de "田字格"

http://aecfc.free.fr/files/feuilles/GrandesCases.pdf

4. 铅笔和橡皮 Un crayon et une gomme