Devoir 2017/2018 Classe S2

Un article de AECFC Wiki.

请定期查看您的邮箱,我们将以邮件形式与您沟通,非常感谢!

Consultez régulièrement votre boite d'Email, nous vous informerons des nouvelles par l'Email, nous vous remercions par avance.


我们中文学校2016/2017学年共上三十堂课,具体上课日期为以下的周六:

Notre école fait le cours aux samedis ci-dessous, 30 séances par an au total:

en 2017: 23,30/09; 7,14,21/10; 18,25/11; 2,9,16,23/12

en 2018 : 13,20,27/01; 3,10,17/02; 10,17,24,31/03; 7,14/04; 5,12,19,26/05; 2,9,16/06


Samedi 16 juin 2018

Devoir d'été:

- Il faudrait d'abord télécharger les fiches d'écriture en cliquant le lien suivant:

http://aecfc.free.fr/files/feuilles/GrandesCases.pdf

- Ensuite, il faudrait recopier proprement (1 fois) vos rédactions de cette année (voir les titres ci-dessous) sur ces fiches paginées et agrafées (pensez à écrire votre nom).

- Les titres de rédaction concernés: 我最喜欢的运动,我爱吃……,我的梦想,我最喜欢的节日,我的春假,小菜谱,我的生日,春夏秋冬,我最喜欢的动物或植物,母亲节,生活中的小幸福。

- Terminer L13, texte 2, L14 et L15 de la manuel 4.

暑假作业:

- 请先下载田字格纸:

http://aecfc.free.fr/files/feuilles/GrandesCases.pdf

- 请将本学年的作文工整地抄写在这些田字格纸上,只抄写一遍,记得标上页码,写上名字,最后用订书机定好。

- 本学年的作文题目有: 我最喜欢的运动,我爱吃……,我的梦想,我最喜欢的节日,我的春假,小菜谱,我的生日,春夏秋冬,我最喜欢的动物或植物,母亲节,生活中的小幸福。

- 自学完 L13, texte 2, L14 et L15 de la manuel 4.

Rappel du cours:

- Réviser L13, texte 1, page 123

- Cahiers: ex entre p. 136 et p. 142

- L13, texte 2, p. 127 : lexique

本周回顾:

- 复习 L13, texte 1, page 123

- 练习册: 做练习, entre p. 136 et p. 142

- 学习L13, texte 2, p. 127 : 生词



Samedi 9 juin 2018

Devoir:

- Préparer la dictée:

 我家周围的环境十分清静。
 我爸爸就在那里工作。
 我们每天一起走路去学校。

- Rédaction: "Les petits bonheurs dans la vie"

本周作业:

- 听写:

 我家周围的环境十分清静。
 我爸爸就在那里工作。
 我们每天一起走路去学校。

- 作文:《生活中的小幸福》

Rappel du cours:

- Réviser L13, texte 1

- Faire des ex: cahiers, entre page 131 et page 135

本周回顾:

- 复习 L13, texte 1

- 做练习: 练习册,第131页到第135页


Samedi 2 juin 2018

Devoir:

- Dictée: 环境,清净,海港,风景,优美,下班

- Rédaction: "La fête des mères"

本周作业:

- 准备听写: 环境,清净,海港,风景,优美,下班

- 写作: 《母亲节》

Rappel des cours:

- Etude de la L13, texte 1, page 123

- Ex 1, page 123 et ex 2, page 124

本周回顾:

- 学习 L13, texte 1, page 123

- 做练习:Ex 1, page 123 et ex 2, page 124



Samedi 26 mai 2018

Devoir:

- Dictée: - 我觉得今天的菜做得难吃死了。 - 真不知道是怎么回事儿! - 还好,最后的水果还不错,比较新鲜。

- Rédaction: 我最喜欢的动物或植物

本周作业:

- 听写: - 我觉得今天的菜做得难吃死了。 - 真不知道是怎么回事儿! - 还好,最后的水果还不错,比较新鲜。

- 写作: 我最喜欢的动物或植物

Rappel du cours:

- Etude de la page 115, L12, texte 2

- Manuel: page 117, ex 7 et 8 ; page 118, ex 9

- Cahiers: page 128, ex 1; page 131, ex 7

本周回顾:

- 学习 page 115, L12, texte 2

- 课本练习: page 117, ex 7 et 8 ; page 118, ex 9

- 练习册: page 128, ex 1; page 131, ex 7



Samedi 19 mai 2018

Devoir:

- Dictée: 死,味道,苦,还好,最后,比较

- Rédaction: 《春夏秋冬》

本周作业:

- 听写: 死,味道,苦,还好,最后,比较

- 作文: 《春夏秋冬》

Rappel du cours:

- Etude de la L12, texte 1

- P. 114 : ex 5 et ex 6

- Dialogue

- Lexique de la page 115, L12, texte 2

本周回顾:

- 学习 L12, texte 1

- 做练习:P. 114 : ex 5 et ex 6

- 对话练习

- 学习新词: page 115, L12, texte 2



Samedi 12 mai 2018

Devoir:

- Dictée: 西蓝花,胡萝卜,主食,盘,挑食

- Rédaction: une recette

本周作业:

- 准备听写: 西蓝花,胡萝卜,主食,盘,挑食

- 作文:《一个菜谱》

Rappel du cours:

- Etude de la L12, texte 1

- Page 121, ex 15

本周回顾:

- 学习第12课, 文 1

- 页 121, 练习15


Samedi 5 mai 2018

Devoir:

- Préparer la dictée:

 - 他们赏月,因为中秋节那天晚上的月亮又大又圆。
 - 端午节有什么庆祝活动?

- Rédaction: 《我的生日》

本周作业:

- 准备听写:

 - 他们赏月,因为中秋节那天晚上的月亮又大又圆。
 - 端午节有什么庆祝活动?

- 作文: 《我的生日》

Rappel du cours:

- Réviser Page 255, L11, texte 2

- Faire les ex : entre page 260 et page 268

本周回顾

- 复习第11课,文2

- 做练习,从260页到268页



Samedi 14 avril 2018

Devoir:

- Dictée: 庆祝,中秋节,月亮,家家,月饼,龙舟,农历

- Rédaction: "Mes vacances de printemps"

本周作业:

- 听写: 庆祝,中秋节,月亮,家家,月饼,龙舟,农历

- 作文:《我的春假》


Rappel du cours:

- Réviser L11, texte 1

- Page 255, L11, texte 2 : lexique, lecture et traduction

- Dialogue libre

本周回顾:

- 复习 第11课, 文 1

- 学习页 255, 第11课, 文 2

- 对话练习




Samedi 7 avril 2018


Devoir:

- Dictée: 礼物,各式各样,布置,节日,火鸡,土豆泥

- Rédaction: 《我最喜欢的节日》


本周作业:

- 准备听写: 礼物,各式各样,布置,节日,火鸡,土豆泥

- 写作: 《我最喜欢的节日》

Rappel du cours:

- Dictée et lecture des rédactions

- Etude de la L11, texte 1

- Dialogue

本周回顾:

- 听写,朗读作文

- 学习第11课,文1

- 对话练习


Samedi 31 mars 2018

作业:

- 准备听写:

 - 中国人春节前做哪些准备?
 - 吃鱼是什么意思?
 - 小孩子过年最高兴了,是吗?

- 作文:《我的梦想》

Devoir:

- Préparer la dictée:

 - 中国人春节前做哪些准备?
 - 吃鱼是什么意思?
 - 小孩子过年最高兴了,是吗?

- Rédaction: "Mon rêve"


本周回顾:

- 听写和作文朗读

- 第10课,文2:练习8和10

- 口语练习

Rappel du cours:

- Dictée et Lecture de la rédaction

- L10, texte 2: EX 8 et EX 10

- Dialogue



Samedi 24 mars 2018

Devoir:

- Préparer la dictée: 春节,过年,东西,一定,人们,高兴

- Rédaction: 《我爱吃……》

本周作业:

- 准备听写:春节,过年,东西,一定,人们,高兴

- 作文: 《我爱吃……》


Rappel du cours:

- Page 91, L10, texte 1 : terminer la traduction

- Page 93, EX3

- Page 95, L10, texte 2 : lexique, lecture et traduction


本周回顾:

- 第91页,第10课,文1:课文翻译

- 第93页,练习3

- 第95页,第10课,文2:生词,朗读和翻译


Samedi 17 mars 2018

Devoir:

Préparer la dictée: 美食,天堂,饭菜,中式,西式,风味,极,要是,有空儿。

Rappel du cours:

- Correction de la rédaction

- L9, texte 2: achevé

- Page 91, L10, texte 1 : il reste les deux dernières phrases à terminer la traduction



Samedi 10 mars 2018

本周作业:

- 听写下面的词语 (L9, texte 1) :组织,开会,举办,文化,将,准备,举行。

- 作文:《我最喜欢的运动》



Samedi 17/02/2018------


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.检查上次作业,翻译第81页课文第二段vérifier le devoir de la semaine précédente : traduire le paragraphe 2


2.朗读教材P81第二段课文lire le 2ème paragraphe du manuel à haute voix


3.学习P81田径运动会运动项目词汇:apprendre le vocabulaire du sport


作业Devoirs:


1.每个田径运动会项目词汇造两个句子。faire deux phrases avec chacun des mots nouveaux appris sur le sport p81


2.背诵P81整篇课文并默写réciter le texte de la page 81 et savoir faire l'auto-dictée de celui-ci


3.写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.


=> dimanche le 11/02/2018


10:00/12:30 (Répétition Générale) : Tous les élèves, préparer un grand sac en papier pour mettre des affaires personnelles avec le nom de la classe et le prénom)

13:00/13:30 (Déjeuner) : Préparer un repas simple comme le Pique-nique

13:30/14:30: Maquillage et Porter en Costume

14:30/16:30: Spectacle du Nouvel An Chinois

16:30/17:30: Faire le ménage et ranger les salles


如果学生每周至少写6篇日记,家长可以不签字。Si l'élève écrit au moins 6 journal dans la semaine, le parent n'est pas obligé de signer.


如果学生每周至少写3篇日记,家长签字。si l'élève écrit au moins trois journal dans la semaine, une signature d'un parent suffirait.


如果孩子一篇日记也没写,家长须写明原因并签字。否则学生罚抄课文。Si l'élève n'a rien écrit, un des parents doit écrire la cause dans le cahier et signer, sinon l'élève sera puni de recopier des textes.'



Samedi 11/02/2018------


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.简单彩排晚会讲故事petite répétition de l'histoire racontée par des élèves


2.检查上次造句作业,从中找出两个例句,学生抄在白板上。vérifier le devoir de la semaine dernière et sélectionner deux bonnes phrases pour que l'élève l'écrive au tableau.


3.翻译P81页 第九课文章第一段traduire le 1er paragraphe de la leçon 9, p81


作业DEVOIRS:


1.背诵第81页第一段,并默写réciter le 1er paragraphe du texte de la page 81 et faire la dictée.


2.翻译第81页课文第二段traduire le paragraphe 2


3.把张骞出使西域的段落背熟。réciter bien le texte concernant la mission de Zhang Qian vers l'Ouest.


4.写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.



Samedi 03/02/2018------


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.简单彩排晚会讲故事petite répétition de l'histoire racontée par des élèves


2.学习P80页 第九课 apprendre la leçon 9, p 80


作业DEVOIRS:


1.使用游泳词汇造句,每个词造两个句子。faites des phrases avec des termes spécialisés de la natation, chaque terme deux phrases.


2.把张骞出使西域的段落背熟。réciter bien le texte concernant la mission de Zhang Qian vers l'Ouest.


3.写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.



Samedi 27/01/2018------


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.丝绸之路历史背景介绍排演 répétition de la présentation de la route de la soie


2.日记格式和词汇讲解。Explication du formule de l'écriture du journal et l'enseignement du vocabulaire de la météo



年année--月mois--日jour 星期--jour de la semaine 地点le lieu 天气la météo


雨 毛毛雨 小雨 大雨 雷阵雨 暴雨 暴风雨 风 微风 飓风 台风 龙卷风 沙尘暴 晴 雾 大雾 霜 雪 小雪 大雪 暴风雪 多云 阴天 冰雹 转


3.唱熟《与世界联网》chanter bien la chanson SE CONNECTER AVEC LE MONDE


孙燕姿 - 与世界联网(解晓东/孙燕姿) Sun yan zi - Yu shi jie lian wang jie xiao dong / sun yan zi

想用泰山的朝霞装裱富士山的仲夏 xiang yong tai shan de zhao xia zhuang fu shi shan de zhong xia

想用黄河的木桨溅起多瑙河的浪花 xiang yong huang he de mu jiang jian qi duo he de lang hua

想用海南岛的椰风抚摩西伯利亚 xiang yong hai nan dao de ye feng fu mo xi bo li ya

想用丝绸之路的驼铃带走的我的哈达 xiang yong si chou zhi lu de tuo ling dai zou de wo de ha da

想用长城的青砖连接艾非尔的铁塔 xiang yong chang cheng de qing zhuan lian jie ai fei er de tie ta

想用长江的波浪亲吻撒哈拉的流沙 xiang yong chang jiang de bo lang qin wen sa ha la de liu sha

想用鼓浪屿的琴石动听维也纳 xiang yong gu lang yu de qin shi dong ting wei ye na

想用尼亚加拉瀑布冲开我的香茶 xiang yong ni ya jia la pu bu chong kai wo de xiang cha

哦拉拉哦拉拉哦拉拉 o la la o la la o la la

与世界联网西方有人造的神话 yu shi jie lian wang xi fang you ren zao de shen hua

与世界联网东方有天成的风华 yu shi jie lian wang dong fang you tian cheng de feng hua

与世界联网让鸽子飞翔波斯湾 yu shi jie lian wang rang ge zi fei xiang bo si wan

与世界联网让童心飘过百幕大 yu shi jie lian wang rang tong xin piao guo bai mu da

与世界联网西方有似神的油画 yu shi jie lian wang xi fang you si shen de you hua

与世界联网东方有如梦的书法 yu shi jie lian wang dong fang you ru meng de shu fa

与世界联网让老人常去夏威夷 yu shi jie lian wang rang lao ren chang qu xia wei yi

与世界联网让孩子读懂金字塔 yu shi jie lian wang rang hai zi du dong jin zi ta

哦拉拉哦拉拉哦拉拉 o la la o la la o la la


4.写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.


如果学生每周至少写6篇日记,家长可以不签字。Si l'élève écrit au moins 6 journal dans la semaine, le parent n'est pas obligé de signer. 如果学生每周至少写3篇日记,家长签字。si l'élève écrit au moins trois journal dans la semaine, une signature d'un parent suffirait. 如果孩子一篇日记也没写,家长须写明原因并签字。否则学生罚抄课文。Si l'élève n'a rien écrit, un des parents doit écrire la cause dans le cahier et signer, sinon l'élève sera puni de recopier des textes.



Samedi 20/01/2018------


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.丝绸之路历史背景介绍排演 répétition de la présentation de la route de la soie

2.听写第九课第1-7个生词 dictée des mots nouveaux 1-7 de L9

3.讲解第九课第9个生词 expliquer le mot n9 de L9

4.讲解中文句型结构原则 Expliquer le principe de construire des phrases en chinois


作业:

devoirs:


1.把丝绸之路所背片段翻译成法文,于下周四即1月25日之前发送到以下邮箱:lisewangyufei@gmail.com---Traduire le passage à réciter de la Route de la Soie en français et le rendre à l'adresse suivante avant le jeudi 25 prochain à lisewangyufei@gmail.com


2.熟练背诵丝绸之路的介绍段落 réciter de manière fluide la présentation de la route de la soie


3.用新学生词造5个句子


4.唱熟《与世界联网》chanter bien la chanson SE CONNECTER AVEC LE MONDE


孙燕姿 - 与世界联网(解晓东/孙燕姿) Sun yan zi - Yu shi jie lian wang jie xiao dong / sun yan zi

想用泰山的朝霞装裱富士山的仲夏 xiang yong tai shan de zhao xia zhuang fu shi shan de zhong xia

想用黄河的木桨溅起多瑙河的浪花 xiang yong huang he de mu jiang jian qi duo he de lang hua

想用海南岛的椰风抚摩西伯利亚 xiang yong hai nan dao de ye feng fu mo xi bo li ya

想用丝绸之路的驼铃带走的我的哈达 xiang yong si chou zhi lu de tuo ling dai zou de wo de ha da

想用长城的青砖连接艾非尔的铁塔 xiang yong chang cheng de qing zhuan lian jie ai fei er de tie ta

想用长江的波浪亲吻撒哈拉的流沙 xiang yong chang jiang de bo lang qin wen sa ha la de liu sha

想用鼓浪屿的琴石动听维也纳 xiang yong gu lang yu de qin shi dong ting wei ye na

想用尼亚加拉瀑布冲开我的香茶 xiang yong ni ya jia la pu bu chong kai wo de xiang cha

哦拉拉哦拉拉哦拉拉 o la la o la la o la la

与世界联网西方有人造的神话 yu shi jie lian wang xi fang you ren zao de shen hua

与世界联网东方有天成的风华 yu shi jie lian wang dong fang you tian cheng de feng hua

与世界联网让鸽子飞翔波斯湾 yu shi jie lian wang rang ge zi fei xiang bo si wan

与世界联网让童心飘过百幕大 yu shi jie lian wang rang tong xin piao guo bai mu da

与世界联网西方有似神的油画 yu shi jie lian wang xi fang you si shen de you hua

与世界联网东方有如梦的书法 yu shi jie lian wang dong fang you ru meng de shu fa

与世界联网让老人常去夏威夷 yu shi jie lian wang rang lao ren chang qu xia wei yi

与世界联网让孩子读懂金字塔 yu shi jie lian wang rang hai zi du dong jin zi ta

哦拉拉哦拉拉哦拉拉 o la la o la la o la la


6.写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.

如果学生每周至少写6篇日记,家长可以不签字。Si l'élève écrit au moins 6 journal dans la semaine, le parent n'est pas obligé de signer. 如果学生每周至少写3篇日记,家长签字。si l'élève écrit au moins trois journal dans la semaine, une signature d'un parent suffirait. 如果孩子一篇日记也没写,家长须写明原因并签字。否则学生罚抄课文。Si l'élève n'a rien écrit, un des parents doit écrire la cause dans le cahier et signer, sinon l'élève sera puni de recopier des textes.



Samedi 13/01/2018------

L'organisation des préparations du spectacle du Nouvel An Chinois 2018:

=> dimanche le 21/01/2018 Première Répétition

Les heures des répétitions de chaque classe, veuillez présenter suivre l'horaire suivante:

12:30/13:30 :

- 吴冰冰(M1),孙丽娜(M1),LOOA(M1),LE BRAS Ella (M3),周莉香(D2)

- les acteurs du N° de la Fête de la Lune (杨正源、GAQUER Nathanaël、宫雨辰、宫玉亭、王乐星、王乐天、Parentes de 杨正源、Parentes de 李岱隆、Papa de 罗雪旖、Papa de 周墨言、Maman de 孙鹭航、Maman de Loona)

- les mamans qui vont danser (Mamans de 和主恩、王路茜、霍羽煊、吴辰辰、周墨言、LE BRAS Alain、KAN-BARBIER Jade、MARUANI Laura、KRAUS Jade 张泽玉、宫玉婷)


13:30/14:00 :

- classe Eveil

- les garçons des classes M1 et M3 pour la chanson "青春修炼手册"


14:00/14:30:

- classe D1 et classe M2


14:30/15:00:

- classe D2

- les filles des classes M1 et M3 pour la chanson "不完美小孩"


15:00/17:00:

Tous les élèves


17:00/17:40:

- classes S1, S2 et S3


=> samedi le 10/02/2018

Acheter le billet du spectacle après le cours :

5€/Adulte, 3€/Grands-parents, Gratuit pour les enfants et les acteurs du spectacle.


=> dimanche le 11/02/2018

9:30/12:00 (Répétition Générale) : Tous les élèves, préparer un grand sac en papier pour mettre des affaires personnelles avec le nom de la classe et le prénom)

12:30/13:00 (Déjeuner) : Préparer un repas simple comme le Pique-nique

13:00/14:00: Maquillage et Porter en Costume

14:00/15:30: Spectacle du Nouvel An Chinois

15:30/17:30: Gouter, Chaque famille amenent des gouter et des boissons

17:30/18:00: Faire le ménage et ranger les salles


Comme chaque année, nous avons besoin des parents à nous aider pour réussir notre spectacle du nouvel an chinois, surtout pour cette année, nous avons besoin des soutiens de chaque famille, car nous aurons plein de choses à faire pendant ces deux jours entiers où tous les élèves (80) se réunissent ensemble et pour ces quatres grands évènements (répétition première fois, répétition générale, spectacle et goûter) , Nous allons vous envoyer la liste des tâches, chosissez la ou les tâches qui vous convient et nous l'informer en repondant le mail ou par le wechat, avec nos remerciements.


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.检查背诵张骞出使西域 récitation sur la Route de la Soie


2. 谈马克龙访华及丝绸之路Parler de la visite de Macron en Chine et la Route de la Soie


3.默写第八课第二篇课文 auto-dictée de la L8 - Texte 2


4.纠正日记中出现的问题 parler de la correction des problèmes de la rédaction de journal


每个写错的字或句,抄写五遍écrire cinq fois des caractères ou phrases corrigés----------
每个标点符号占一个字的位置chaque ponctuation occupe l'espace d'une case (à gauche de la case imaginée)
除前括号和前引号之外,其它标点符号不可以放在句首pas de ponctuation au début d'une ligne sauf parenthèse de devant, guillemet de devant)


作业devoirs


1.熟读第八课第二篇课文,熟练背诵课文。Pouvoir réciter la L8 - Texte 2 la semaine prochaine


2.会写第九课第一篇课文生词1-7,下次听写。Savoir écrire les mots nouveaux 1-7 de la leçon 9 Texte pour une dictée la semaine prochaine.


3.做练习册P92第九课第一篇课文第一题。Faire l'exercice 1 de la page 92, leçon 9 texte 1.


4.熟练背诵关于张骞和丝绸之路的段落réciter des passages sur Zhang Qian et la Route de la Soie


5.唱熟《与世界联网》chanter bien la chanson SE CONNECTER AVEC LE MONDE


孙燕姿 - 与世界联网(解晓东/孙燕姿) Sun yan zi - Yu shi jie lian wang jie xiao dong / sun yan zi

想用泰山的朝霞装裱富士山的仲夏 xiang yong tai shan de zhao xia zhuang fu shi shan de zhong xia

想用黄河的木桨溅起多瑙河的浪花 xiang yong huang he de mu jiang jian qi duo he de lang hua

想用海南岛的椰风抚摩西伯利亚 xiang yong hai nan dao de ye feng fu mo xi bo li ya

想用丝绸之路的驼铃带走的我的哈达 xiang yong si chou zhi lu de tuo ling dai zou de wo de ha da

想用长城的青砖连接艾非尔的铁塔 xiang yong chang cheng de qing zhuan lian jie ai fei er de tie ta

想用长江的波浪亲吻撒哈拉的流沙 xiang yong chang jiang de bo lang qin wen sa ha la de liu sha

想用鼓浪屿的琴石动听维也纳 xiang yong gu lang yu de qin shi dong ting wei ye na

想用尼亚加拉瀑布冲开我的香茶 xiang yong ni ya jia la pu bu chong kai wo de xiang cha

哦拉拉哦拉拉哦拉拉 o la la o la la o la la

与世界联网西方有人造的神话 yu shi jie lian wang xi fang you ren zao de shen hua

与世界联网东方有天成的风华 yu shi jie lian wang dong fang you tian cheng de feng hua

与世界联网让鸽子飞翔波斯湾 yu shi jie lian wang rang ge zi fei xiang bo si wan

与世界联网让童心飘过百幕大 yu shi jie lian wang rang tong xin piao guo bai mu da

与世界联网西方有似神的油画 yu shi jie lian wang xi fang you si shen de you hua

与世界联网东方有如梦的书法 yu shi jie lian wang dong fang you ru meng de shu fa

与世界联网让老人常去夏威夷 yu shi jie lian wang rang lao ren chang qu xia wei yi

与世界联网让孩子读懂金字塔 yu shi jie lian wang rang hai zi du dong jin zi ta

哦拉拉哦拉拉哦拉拉 o la la o la la o la la


6.写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.

如果学生每周至少写6篇日记,家长可以不签字。Si l'élève écrit au moins 6 journal dans la semaine, le parent n'est pas obligé de signer. 如果学生每周至少写3篇日记,家长签字。si l'élève écrit au moins trois journal dans la semaine, une signature d'un parent suffirait. 如果孩子一篇日记也没写,家长须写明原因并签字。否则学生罚抄课文。Si l'élève n'a rien écrit, un des parents doit écrire la cause dans le cahier et signer, sinon l'élève sera puni de recopier des textes.



Samedi 23/12/2017------


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.朗读并听写第八课第二篇文章 Lire à haute voix et faire la dictée de la L8 Texte2


2. 背诵春晚内容 -- 张骞出使西域


3.学习第九课单词,使用单词造句 apprendre les mots nouveaux de la leçon 9 texte 1


作业devoirs

1.熟读第八课第二篇课文,圣诞节假期回来熟练背诵课文。Pouvoir réciter la L8 - Texte 2 la semaine de la rentrée en janvier.


2.圣诞节假期回来默写第八课第二篇课文。Préparer l'auto-dictée la semaine de la rentrée en janvier.


3.会写第九课第一篇课文生词1-7,开学回来听写。Savoir écrire les mots nouveaux 1-7 de la leçon 9 Texte pour une dictée à la rentrée en janvier.


4.做练习册P92第九课第一篇课文第一题。Faire l'exercice 1 de la page 92, leçon 9 texte 1.


5.熟练背诵关于张骞和丝绸之路的段落réciter des passages sur Zhang Qian et la Route de la Soie


6.唱熟《与世界联网》chanter bien la chanson SE CONNECTER AVEC LE MONDE


7.写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.



Samedi 16/12/2017------


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.学习第八课第二篇课文 apprendre la L8 - Texte 2

2.口头做教材P76-77页练习7题-8题

3.讲解青花瓷制作工艺 expliquer le procédé de fabrication de la porcelaine à motif bleu sur fond blanc


作业devoirs

1.熟读第八课第二篇课文,圣诞节假期回来熟练背诵课文。Lire de manière fluide la L8 - Texte 2 la semaine prochaine et pouvoir le réciter la semaine de la rentrée en janvier.


2.下次课上进行听写,圣诞节假期回来默写课文。Préparer la dictée du texte 2 au prochain cours et l'auto-dictée la semaine de la rentrée en janvier.


3.在日记本上做教材P76-77页练习7题-8题。第七题记作一天日记,第八题十二种职业,每天三种。Faire des exercices 7-8 des pages 76-77 sur un des cahiers de journal : l'ex 7 pour un journal, l'ex 8 pour quatre jours de journal, 3 sur les 12 professions chaque jour.


4.在一张A3纸上(一整张A3或者两张A4横着粘起来),自己设计或临摹一个青花瓷器图案,下次上课交,并带来一点PATAFIX,粘在教室墙壁上展览。Sur une feuille A3 ou un collage de deux feuilles A4 horizontalement, concevoir ou reproduire un dessin d'un vase en porcelaine blanche à motif bleu, venir la semaine prochaine avec un peu de patafix pour coller son oeuvre sur les murs de la salle de cours.


5.熟练背诵关于张骞和丝绸之路的段落réciter des passages sur Zhang Qian et la Route de la Soie


6.唱熟《与世界联网》chanter bien la chanson SE CONNECTER AVEC LE MONDE


7.写作作业devoir d'écriture:

-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.



Samedi 09/12/2017------


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:

1.核对练习册练习的答案finir à corriger le CAHIER D'EXERCICES P84-86

2.学习第八课第二篇文章新单词apprendre des mots nouveaux de la leçon 8

3.准备春晚朗诵和演唱 Préparation à la fête du printemps


作业devoirs


1.熟练背诵关于张骞和丝绸之路的段落réciter des passages sur Zhang Qian et la Route de la Soie


2.唱熟《与世界联网》chanter bien la chanson SE CONNECTER AVEC LE MONDE


3.新学单词,每个词造三个句子 faire 3 phrases différentes avec chaque mot nouveau appris au cours


4.写作作业devoir d'écriture:

-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.



Samedi 02/12/2017------


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.做练习册CAHIER D'EXERCICES P84-86


2.教材MANUEL p73 第4题的前三个问题 les 3 premières questions de la Question 4 de la page p73


作业devoirs .


1.背诵关于张骞和丝绸之路的段落réciter des passages sur Zhang Qian et la Route de la Soie


2.完成教材P73-74-75的练习 faire des exercices des pages 73-74-75 du manuel


3.写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.


Samedi 25/11/2017


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


1.练习册第八课第四题,第五题 - cahier d'exercice - leçon 8 - ex 4 et 5

2.强调语法

- S + avec qn + faire qch

- temps + 以后;V + 以后;mais pas (以后 + une phrase), c'est faut, c'est une faute récurrente.

3.虽然 bien que, malgré

4.我考试考(obtenir une note dans l'examen)了_____分。 我得了_____分。j'ai obtenu une note de ____.

5.和的用法 usage de "et (hé)"

6.考了一个考试avoir un test

7.S+有逻辑 qn/qch être logique

8.词汇vocabulaire : 英文书写oral en anglais/英语口语écrit en anglais/初中四年级,初四,3ème du collège/月(rou4)氏(zhi1)prononciation ancienne/大宛(yuan1)prononciation ancienne/技术technolgie

9.成语:读书百遍,其义自见(发音同现)。 expression : lire un livre (un passage) cent fois, nous comprenons naturellement la signification.

10.介绍拼音转换网站使用方法。


作业 devoir :

1.练习册第八课第6-12题 - cahier d'exercice - leçon 8- ex 6-12


2.背诵春节晚会关于张骞的文章。réciter le texte sur l'histoire de Zhangqian, copie déjà distribuée, en cas de perte, regarder l'annexe.


3.写作作业devoir d'écriture:

-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.


附录Annexe (sur leur feuille, chaque caractère correspond bien à son pinyin)


背诵文章Texte à réciter


雅菲---张骞第一次出使西域的背景 contexte :

hàn wǔ dì jiàn yuán nián ,yě jiù shì gōng yuán qián yī bǎi sì shí nián , 汉 武 帝 建 元 年, 也 就 是 公 元 前 140 年, èr shí liù suì de zhāng qiān chū shǐ xī yù , 26 岁 的 张 骞 出 使 西 域,

shí jiǔ suì de hàn wǔ dì xī wàng lián hé ròu zhī jiá jī xiōng nú , 19岁 的 汉 武 帝 希 望 联 合 月 氏 夹击 匈 奴,

pài qiǎn zhāng qiān chū shǐ xī yù gè guó 。 派 遣 张 骞 出 使 西 域 各 国。


高翊---被皇帝委派 désignation par l’empereur

hàn wǔ dì qīn zì wéi shǐ tuán sòng xíng , 汉 武帝 亲自 为 使 团 送 行,

dàn xīn lǐ bìng méi yǒu chéng gōng de bǎ wò 。 但 心 里 并 没 有 成 功 的 把 握。

zhòng duō suí cóng gēn suí zhāng qiān yī lù xiàng xī , 众 多 随 从 跟 随 张 骞 一 路 向 西,

zhī zhī dào dà ròu zhī bèi xiōng nú gǎn chū le hé xī zǒu láng , 只 知 道 大 月 氏 被 匈 奴 赶 出 了河西 走 廊,

dàn méi rén zhī dào tā men dào dǐ qiān jū dào le nǎ lǐ 。 但 没 人 知道 他 们 到 底 迁 居 到 了 哪里。


主恩---被匈奴软禁 surveillé de près par les Xiongnu

yī bǎi duō rén de shǐ tuán , 一 百 多 人 的 使 团,

zài chuān yuè jiǔ bǎi gōng lǐ de hé xī zǒu láng shí , 在 穿 越 九 百 公 里 的 河 西 走 廊 时,

zài qí lián shān jiǎo xià , 在 祁连 山 脚 下,

bèi xiōng nú rén fā xiàn ,chéng le xiōng nú rén de fú lǔ 。 被 匈 奴 人 发 现, 成 了 匈 奴 人 的俘虏。

xiōng nú quàn shuō zhāng qiān wéi xiōng nú rén xiào lì , 匈 奴 劝 说 张 骞 为 匈 奴 人 效 力,

dàn shì zhāng qiān jù jué le ,yīn cǐ shī qù le zì yóu 。 但 是 张 骞 拒 绝了, 因 此 失 去 了 自 由。


蓓佳---逃出 la fuite

xiōng nú rén wéi le liú zhù zhāng qiān , 匈 奴 人 为 了留 住 张 骞,

ràng yī wèi xiōng nú nǚ zǐ jià gěi tā , 让 一 位 匈 奴 女子嫁 给他,

yǐ wéi cóng cǐ bú huì lí kāi 。 以为从此不会离开。

dàn shì yǒu yī tiān , 但 是 有 一 天,

zhāng qiān jiè zhe dǎ liè de jī huì táo chū xiōng nú , 张 骞 借 着 打 猎 的 机 会 逃 出 匈 奴,

lí kāi qī ér ,jì xù xiàng xī , 离 开 妻儿, 继 续 向 西,

yào wán chéng hàn wǔ dì jiāo gěi tā de shǐ mìng 。 要 完 成 汉 武帝 交 给 他 的 使 命。


志仁---遇到大宛国王 Il rancontra le roi de Dayuan

zhāng qiān dào dà wǎn hòu , 张骞到大宛后,

xiàng dà wǎn guó wáng shuō míng le zì jǐ chū shǐ ròu zhī de shǐ mìng 向大宛国王说明了自己出使月氏的使命

hé yán tú zhǒng zhǒng zāo yù , 和沿途种种遭遇,

xī wàng dà wǎn néng pài rén xiàng sòng , 希望大宛能派人相送,

bìng biǎo shì jīn hòu rú néng fǎn huí hàn cháo , 并表示今后如能返回汉朝

yī dìng zòu míng hàn huáng ,sòng tā hěn duō cái wù , 一定奏明汉皇,送他很多财物,

zhòng zhòng chóu xiè 。 重重酬谢。

dà wǎn wáng běn lái zǎo jiù fēng wén dōng fāng hàn cháo de fù shù , 大宛王本来早就风闻东方汉朝的富庶,

hěn xiǎng yǔ hàn cháo tōng shǐ wǎng lái , 很想与汉朝通使往来,

dàn kǔ yú xiōng nú de zhōng gěng zǔ ài ,wèi néng shí xiàn 。 但苦于匈奴的中梗阻碍,未能实现。

hàn shǐ de yì wài dào lái ,shǐ tā fēi cháng gāo xìng 。 汉使的意外到来,使他非常高兴。

zhāng qiān de yī xí huà ,gèng shǐ tā dòng xīn 。 张骞的一席话,更使他动心。

yú shì mǎn kǒu dá yīng le zhāng qiān de yào qiú ,rè qíng kuǎn dài hòu , 于是满口答应了张骞的要求,热情款待后,

pài le xiàng dǎo hé yì yuán ,jiāng zhāng qiān děng rén sòng dào kāng jū 派了向导和译员,将张骞等人送到康居

(jīn wū zī bié kè sī tǎn hé tǎ jí kè sī tǎn jìng nèi )。 (今乌兹别克斯坦和塔吉克斯坦境内)。


志仁---遭到月氏国王拒绝

dāng tā jiàn dào dà ròu zhī guó wáng de shí hòu , 当 他见到大月氏国王的时候,

guó wáng què bú xiǎng zài hé xiōng nú zuò zhàn 。 国王却不想再和匈奴作战。


曾明---回程遭捕

guī tú zhōng,zhāng qiān wéi bì kāi xiōng nú kòng zhì qū, 归途中,张骞为避开匈奴控制区,

gǎi biàn le xíng jun lù xiàn 。 改变了行军路线。

jì huá tōng guò qīng hǎi qiāng rén dì qū ,yǐ miǎn xiōng nú rén de zǔ liú 。 计划通过青海羌人地区,以免匈奴人的阻留。

méi xiǎng dào ,qiāng rén yě yǐ lún wéi xiōng nú de fù yōng , 没想到,羌人也已沦为匈奴的附庸,

zhāng qiān zài cì bèi xiōng nú qí bīng fú lǔ ,yòu kòu liú le yī nián duō 。 张骞再次被匈奴骑兵俘虏,又扣留了一年多。


曾明---终于逃回中国

gōng yuán qián yī bǎi èr shí liù nián , 公元前126年,

zhāng qiān biàn chèn xiōng nú nèi luàn zhī jī , 张骞便趁匈奴内乱之机,

dài zhe zì jǐ de xiōng nú qī zǐ ,táo huí chǎng ān 。 带着自己的匈奴妻子,逃回长安。

zhè shì zhāng qiān dì yī cì chū shǐ xī yù 。 这是张骞第一次出使西域。

cóng wǔ dì jiàn yuán èr nián chū fā , 从武帝建元二年出发,

zhì yuán shuò sān nián guī hàn ,gòng lì shí sān nián 。 至元朔三年归汉,共历十三年。


Samedi 18/11/2017


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


检查作业


练习册82页


作业devoirs :


唱歌chanson à apprendre pendant les vacances :


请大家听熟学唱《与世界联网》Se familiariser et apprendre la chanson Se connecter avec le monde. https://www.youtube.com/watch?v=z4T4QZ4_5nU&index=26&list=PL5bM2cIn2TEtTIu0WSyr9mi9Y2prU9pCO


丝绸之路 devoir sur la Route de la Soie :


每位同学写一段汉语文章介绍一下历史,春节晚会上表演。Chaque élève fait de la recherche et présente à l’écrit en chinois l’histoire des sujets suivants pour le présenter au spectacle de la fête du printemps :


雅菲---张骞第一次出使西域的背景 contexte :


张骞 :


张骞第一次出使西域经过 Zhang Qian alla vers l’Ouest pour la première fois  :


-高翊---被皇帝委派 désignation par l’empereur


-主恩---被匈奴软禁 surveillé de près par les Xiongnu


-蓓佳---逃出 la fuite


-志仁---遇到大宛国王 Il rancontra le roi de Dawan


-志仁---遭到月氏国王拒绝 refus du roi Yuezhi


-曾明---回程遭捕 il fut arrêté sur le chemin du retour


-曾明---终于逃回中国 retour enfin en Chine


写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.


Samedi 21/10/2017

祝大家万圣节假期愉快! Bonnes vacances de la Toussaint à vous tous.

提醒各位,下次课是11月18日周六(11月11日是假期,没有课)。 Nous nous reverrons le samedi 18/11/2017 (il n'y a pas de cours le samedi 11/11/2017)


本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


学习阅读《我是私家侦探朱立森》第一段 Apprendre le 1er paragraphe de Je suis détectif privé Zhu Lisen


讨论写作、中文写作的目的、内容 discussion sur l’écriture, celle en chinois, leur but, contenu


作业devoirs :


唱歌chanson à apprendre pendant les vacances :


请大家听熟学唱《与世界联网》Se familiariser et apprendre la chanson Se connecter avec le monde. https://www.youtube.com/watch?v=z4T4QZ4_5nU&index=26&list=PL5bM2cIn2TEtTIu0WSyr9mi9Y2prU9pCO


丝绸之路 devoir sur la Route de la Soie :


每位同学写一段汉语文章介绍一下历史,春节晚会上表演。Chaque élève fait de la recherche et présente à l’écrit en chinois l’histoire des sujets suivants pour le présenter au spectacle de la fête du printemps :


雅菲---张骞第一次出使西域的背景 contexte :

张骞 :

张骞第一次出使西域经过 Zhang Qian alla vers l’Ouest pour la première fois  :

-高翊---被皇帝委派 désignation par l’empereur

-主恩---被匈奴软禁 surveillé de près par les Xiongnu

-蓓佳---逃出 la fuite

-志仁---遇到大宛国王 Il rancontra le roi de Dawan

-志仁---遭到月氏国王拒绝 refus du roi Yuezhi

-曾明---回程遭捕 il fut arrêté sur le chemin du retour

-曾明---终于逃回中国 retour enfin en Chine


练习册Cahier d'exercices p82-83


表述作业 devoir de présentation orale :


观看动画片《孟姜女》(https://www.youtube.com/watch?v=vBwi1J4x8XM),下次课一位同学进行口头叙述故事梗概,班级集体讨论对主人公进行评价。 regarder le dessin animé Meng Jiang, présenter oralement le résumé de l'histoire par un élève de la classe et toute la classe discute des personnages.


阅读作业devoir de lecture:


- 读一本中文书或法文书,用中文向全班同学介绍故事梗概,听众提出问题,介绍书籍的同学回答,及全班讨论。请家长让孩子事先复述一两遍,并提出修改意见,虽然学生理解了大意,但复述的时候,逻辑尚不清晰。 lire un livre en chinois ou en français et le présenter à toute la classe en chinois, des camarades posent des questions au présentateur qui va lui les répondre et puis discussion de toute la classe. Tour de rôle de présentation à partir de la semaine prochaine. Si possible, les parents pourraient leur faire raconter l'histoire, pour l'instant, les élèves n'expriment pas encore de manière logique ou compréhensible même s'ils comprennent le sens en gros.


写作作业devoir d'écriture:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.


-家长听写第八课第1篇课文(70页),写在练习册上,写评语,签字。 les parents donne une dictée du texte 2 de la leçon 7 (p65) , appréciation et signature d'un parent obligatoire.


备注Remarques : 请各位家长准备第二本日记本,10月21日以后的日记在第二本日记本上写。 日记本封面上请贴好标签,格式如下:

             2017-2018                     2017-2018           
              学生姓名                      学生姓名
               日记本                        日记本
               (一)                        (二)


Samedi 14/10/2017

本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


学习第八课p70单词,p71页课文


作业devoirs :


表述作业 devoir de présentation orale :


观看动画片《孔雀公主》(https://www.youtube.com/watch?v=cS-k6Xdl5yM),下次课一位同学进行口头叙述故事梗概,班级集体讨论对男女主人公进行评价。 regarder le dessin animé Princesse Paon, présenter oralement le résumé de l'histoire par un élève de la classe et toute la classe discute des personnages.


阅读作业


- 读一本中文书或法文书,用中文向全班同学介绍故事梗概,听众提出问题,介绍书籍的同学回答,及全班讨论。 lire un livre en chinois ou en français et le présenter à toute la classe en chinois, des camarades posent des questions au présentateur qui va lui les répondre et puis discussion de toute la classe. Tour de rôle de présentation à partir de la semaine prochaine.


写作作业


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。 每次上课一位同学读另一位同学的一篇日记,大家一起纠错,讨论。 Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour. Un élève lit un journal d'un autre élève de la classe et on le corrige et en discute ensemble.


-背诵第八课第一篇课文,下次上课听写。 réciter la leçon 8 - texte 1, il y aura une dictée de ce texte au prochain cours.


备注Remarques : 请各位家长准备第二本日记本,10月21日以后的日记在第二本日记本上写。下次上课的时候把第一本交给老师批改,节后返还。 日记本封面上请贴好标签,格式如下:

             2017-2018                     2017-2018           
              学生姓名                      学生姓名
               日记本                        日记本
               (一)                        (二)


Samedi 07/10/2017

本周所学重点内容:


Les points-clé de cette semaine:


检查日记和作业 vérifier des journaux et des devoirs ;


讲解摸底试卷 expliquer le test de niveau ;


语法:坚持+动词 grammaire : tenir à faire quelque chose ;某人每天都 quelqu'un faire quelque chose à chaque jour ; 因为……, 所以……。


词组:上班 aller au travail ; 下班 rentrer du travail ;爬坡 faire de l'escalade sur une rampe ;身体 la santé ; 照顾某人 s'occuper de qn ;


听写句子、修改句子。 dictée de phrases, correction d'erreurs


作业devoirs :


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(请务必签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。


Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maximum (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour.


使用今天所学词语、语法各造一个句子。

Faites une phrase avec chacun des mots nouveaux et la grammaire appris aujourd'hui.


=== Samedi 30/09/2017===


二班上课内容 摸底笔试 test de niveau


检查日记 Vérifier devoirs et journaux


作业devoirs:


-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。

Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maxium (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour.


使用下列词汇写一段话,要求最后三个词的前面要使用形容词:


觉得/有用/没用/有意思/没意思/教课/功课/测验/考试


rédiger un passage avec des mots suivants, il faut mettre des adjectifs devant les quatre derniers mots :


penser que/être utile/ne pas être utile/être intéressant/ne pas être intéressant/donner des cours/des cours/test/examen


=== Samedi 23/09/2017===


本周所学重点内容:

-第八课A(p70),讨论学习科目、兴趣,复习词组(如果,对……好,对……感兴趣,觉得)

LECON8(p70), discuter des matières, ses intérêts, réviser des expressions (si, être gentil avec qn, s'intéresser à qch, penser que)


作业 :

-每日至少半页日记,家长帮助修改,家长一周内至少检查两次(即至少两个签字),每周七天可有两天日记内容为摘抄,其它可以为原创纪实、自己的想法、想象等,可以是自己想象的长篇连载。

Un journal d'au moins une demie page chaque jour, 7j/7, les parents aident à les corriger si possible, il faut que les parents les vérifier au moins deux fois par semaine (deux signatures au moins). Parmi les 7 journaux, deux citations au maxium (deux jours), de passages d’œuvres littéraires, le reste pourrait être récits, idées, imagination, par exemple, un roman original en feuilleton à continuer chaque jour.


-本周日记中指定用词为:如果,对……好,对……感兴趣,攀岩,烹饪)

dans les journaux de cette semaine, il faut utiliser ces mots suivants : si, être gentil avec qn, s'intéresser à qch, l'escalade, l'art culinaire.


- 请父母给孩子们准备一个本子、一个自由夹、一只钢笔:Les parents préparent un cahier, un classeur, un stylo ou une plume pour les enfants

1)一个小格本,课堂上介绍的那种,可以当田字格用,但写字的数量比田字格本多,作为日记本使用。

un cahier Petits carreaux, en guise de cahier de journal, en petit format, comme montré au cours.


2)一个活页自由夹A4,un classeur A4。