Devoir 2017/2018 Classe Eveil

Un article de AECFC Wiki.

请定期查看您的邮箱,我们将以邮件形式与您沟通,非常感谢!

Consultez régulièrement votre boite d'Email, nous vous informerons des nouvelles par l'Email, nous vous remercions par avance.


我们中文学校2016/2017学年共上三十堂课,具体上课日期为以下的周六:

Notre école fait le cours aux samedis ci-dessous, 30 séances par an au total:

en 2017: 23,30/09; 7,14,21/10; 18,25/11; 2,9,16,23/12

en 2018 : 13,20,27/01; 3,10,17/02; 10,17,24,31/03; 7,14/04; 5,12,19,26/05; 2,9,16/06


=== Samedi 16/06/2018===

祝大家暑假愉快!

Je vous souhaite tous de très bonnes vacances d'été.


本周所学重点内容:

玩字卡游戏,复习认字、组词和造句。

Réviser des caractères qu'on a appris (reconnaitre, faire les mots et les phrase avec) en jouant des cartes des caractères.


作业 Devoirs:

- 准备所有学过汉字的字卡(如果您还没有做)。

Préparer tous les cartes des caractères qu'on a appris (Si vous n'avez pas encore fait).

- 每周玩字卡复习认字和用字组词、造句。

Réviser des caractères qu'on a appris (reconnaitre chaque caractère, faire les mots et les phrase avec) en jouant des cartes des caractères une fois par semaine.



=== Samedi 09/06/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习1b新书的第三、四课的字、词和句子。

Réviser les mots et les phrases des leçons 3/4 du nouvel livre 1b.


- 玩字卡重点复习认字“头”、“头发”、“手”、“脚”。

Réviser à reconnaitre les caractères des mots de “头”、“头发”、“手”、“脚”en jouant des cartes des caractères.


- 表演准备好的中国节目,并集体评出最佳节目。本周获胜者分别为:

历史组:DUTHEIL Eleanor。

Les élèves qui ont bien préparé leurs numéros présentent leurs numéros et tous les élèves choisissent le numéro le plus aimé.

Voici le premier prix de cette semaine:

Histoire de la Chine : DUTHEIL Eleanor.


作业 Devoirs:

1. 准备第三、四课的字卡:“我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”、“和”、“头”、“头发”、“手”、“脚”。(如果您还没有做)

Préparer les cartes des caractères de les laçons 3 et 4 : “我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”、“和”、“头”、“头发”、“手”、“脚”.(Si vous ne l'avez pas encore fait)


3. 准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

下次课申请要表演的学生有:LOU Nathan 楼锦沄、WANG Chloé 王路茜 和 YUE Maïwenn 岳袆伊。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.

Les trois élèves qui présenteront le prochain cours seront LOU Nathan 楼锦沄 、WANG Chloé 王路茜 et YUE Maïwenn 岳袆伊.


=== Samedi 02/06/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习1b新书的第一到第四课的字、词和句子。

Réviser les mots et les phrases des leçons 1/4 du nouvel livre 1b.


- 玩字卡重点复习认字“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”。

Réviser à reconnaitre les caractères des mots de “眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”en jouant des cartes des caractères.


- 表演准备好的中国节目,并集体评出最佳节目。本周获胜者分别为:

绘画组:HUO Alex 霍羽煊。

Les élèves qui ont bien préparé leurs numéros présentent leurs numéros et tous les élèves choisissent le numéro le plus aimé.

Voici le premier prix de cette semaine:

Dessin : HUO Alex 霍羽煊.


作业 Devoirs:

1. 准备第三、四课的字卡:“我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”、“和”、“头”、“头发”、“手”、“脚”。(如果您还没有做)

Préparer les cartes des caractères de les laçons 3 et 4 : “我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”、“和”、“头”、“头发”、“手”、“脚”.(Si vous ne l'avez pas encore fait)


3. 准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

下次课申请要表演的学生有:DUTHEIL Eleanor、LOU Nathan 楼锦沄、WANG Chloé 王路茜 和 YUE Maïwenn 岳袆伊。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.

Les trois élèves qui présenteront le prochain cours seront DUTHEIL Eleanor、LOU Nathan 楼锦沄 、WANG Chloé 王路茜 et YUE Maïwenn 岳袆伊.


=== Samedi 26/05/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习1b新书的第四课的字、词和句子。

Réviser les mots et phrases de la leçon 4 du nouvel livre 1b.


- 表演准备好的中国节目,并集体评出最佳节目。本周获胜者分别为:

歌曲组:RANVAL Camille 牛漪岚。

Les élèves qui ont bien préparé leurs numéros présentent leurs numéros et tous les élèves choisissent le numéro le plus aimé.

Voici le premier prix de cette semaine:

Chanson d'enfant :RANVAL Camille 牛漪岚.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°10 和 11 的课文和 N°12 的歌曲,看着书上第38、40页的课文和第41页的歌词,认识“头”、“头发”、“手”、“脚”。 每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°10、11 et la chanson N°12 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 38, 40 et les paroles à la Page 41, essayer d'aprendre à lire les caractère “头”、“头发”、“手”、“脚”.10 minutes par jour.


2. 准备第三、四课的字卡:“我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”、“和”、“头”、“头发”、“手”、“脚”。(如果您还没有做)

Préparer les cartes des caractères de les laçons 3 et 4 : “我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”、“和”、“头”、“头发”、“手”、“脚”.(Si vous ne l'avez pas encore fait)


3. 准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

下次课申请要表演的学生有:DUTHEIL Eleanor、HUO Alex 霍羽煊、LOU Nathan 楼锦沄、WANG Chloé 王路茜 和 YUE Maïwenn 岳袆伊。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.

Les trois élèves qui présenteront le prochain cours seront DUTHEIL Eleanor、HUO Alex 霍羽煊、LOU Nathan 楼锦沄 、WANG Chloé 王路茜 et YUE Maïwenn 岳袆伊.



=== Samedi 19/05/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习1b新书的第四课的新字、词和句子。

Apprendre les nouveaux mots et phrases de la leçon 4 du nouvel livre 1b.


- 表演准备好的中国节目,并集体评出最佳节目。本周获胜者分别为:

书画组:KONG Tiffany,故事组:BUSQUETS Ninon 张玲珑。

Les élèves qui ont bien préparé leurs numéros présentent leurs numéros et tous les élèves choisissent le numéro le plus aimé.

Voici les premiers prix de cette semaine:

Peinture et Galligraphie :KONG Tiffany, Histoire d'enfant :BUSQUETS Ninon 张玲珑 .


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°10 和 11 的课文和 N°12 的歌曲,看着书上第38、40页的课文和第41页的歌词,认识“头”、“头发”、“手”、“脚”。 每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°10、11 et la chanson N°12 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 38, 40 et les paroles à la Page 41, essayer d'aprendre à lire les caractère “头”、“头发”、“手”、“脚”.10 minutes par jour.


2. 做练习册1b的26页第1题、27页第2题、30页第5题和32页第7题。

Faire les exercices de N°1 de la page 68, N°2 de la page 27, N°5 de la page 30 et N°7 de la page 32 du Cahier d'Exercices.


3.准备第四课的字卡:“头”、“头发”、“手”、“脚”。

Préparer les cartes des caractères de la laçon 4 : “头”、“头发”、“手”、“脚”.


4. 准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

下次课申请要表演的学生有:RANVAL Camille 牛漪岚, WANG Chloé 王路茜 和 KONG Tiffany。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.

Les trois élèves qui présenteront le prochain cours seront BUSQUETS Ninon 张玲珑, WANG Chloé 王路茜 et YUE Maïwenn 岳袆伊 .



=== Samedi 12/05/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习1b新书的第三课的新字、词和句子。

Apprendre les nouveaux mots et phrases de la leçon 3 du nouvel livre 1b.


- 讲“小松鼠找花生”的故事。

Raconter l'histoire d'enfant "L'Ecureuil cherche les cacahuètes".


- 表演准备好的中国节目,并集体评出最佳节目。本周获胜者分别为:

书画组:RANVAL Camille 牛漪岚。

Les élèves qui ont bien préparé leurs numéros présentent leurs numéros et tous les élèves choisissent le numéro le plus aimé.

Voici les premiers prix de cette semaine:

Peinture et Galligraphie :RANVAL Camille 牛漪岚.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°7 和 8 的课文和 N°9 的歌曲,看着书上第26、28页的课文和第29页的歌词,认识“我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”。 每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°7、8 et la chanson N°9 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 26, 28 et les paroles à la Page 29, essayer d'aprendre à lire les caractère “我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”.10 minutes par jour.


2. 做练习册1b的18页第1题、19页第2题、22页第5题和23页第6题。

Faire les exercices de N°1 de la page 18, N°2 de la page 19, N°5 de la page 22 et N°6 de la page 23 du Cahier d'Exercices.


3.准备第三课的字卡:“我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”。

Préparer les cartes des caractères de la laçon 3 : “我的”、“眼睛”、“鼻子”、“嘴巴”、“耳朵”.


4. 准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

下次课申请要表演的学生有:BUSQUETS Ninon 张玲珑, WANG Chloé 王路茜 和 KONG Tiffany。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.

Les trois élèves qui présenteront le prochain cours seront BUSQUETS Ninon 张玲珑, WANG Chloé 王路茜 et KONG Tiffany.


=== Samedi 05/05/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习1b新书的第二课的新字、词和句子。

Apprendre les nouveaux mots et phrases de la leçon 2 du nouvel livre 1b.


- 表演准备好的中国节目,并集体评出最佳节目。本周获胜者分别为:

故事组:霍羽煊。

Les élèves qui ont bien préparé leurs numéros présentent leurs numéros et tous les élèves choisissent le numéro le plus aimé.

Voici les premiers prix de cette semaine:

Histoire d'enfant :HUO Alex 霍羽煊.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°4 和 5 的课文和 N°6 的歌曲,看着书上第14、16页的课文和第17页的歌词,认识“哥”、“姐”、“弟”、“妹”、“有”。 每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°4、5 et la chanson N°6 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 14, 15 et les paroles à la Page 17, essayer d'aprendre à lire les caractère “哥”、“姐”、“弟”、“妹”、“有”.10 minutes par jour.


2. 做练习册1b的10页第1题、11页第2题、15页第6题和17页第8题。

Faire les exercices de N°1 de la page 10, N°2 de la page 11, N°6 de la page 15 et N°8 de la page 17 du Cahier d'Exercices.


3.准备第二课的字卡:“哥”、“姐”、“弟”、“妹”、“有”。

Préparer les cartes des caractères de la laçon 2 : “哥”、“姐”、“弟”、“妹”、“有”.


4. 准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

下次课申请要表演的学生有:BUSQUETS Ninon 张玲珑, WANG Chloé 王路茜 和 KONG Tiffany。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.

Les trois élèves qui présenteront le prochain cours seront BUSQUETS Ninon 张玲珑, WANG Chloé 王路茜 et KONG Tiffany.


=== Samedi 14/04/2018===

祝大家假期愉快!(下次课上课时间为5月5日周六)

Je vous souhaite tous de tres bonnes vacances. (le cours prochaine aura lieu le samedi 5 Mai)


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习1b新书的第一课的新字、词和句子。

Réviser les mots et phrases de la leçon 1 du nouvel livre 1b.


- 玩字卡复习1a书第一到第七课的字词。

Réviser les mots et les caractères des leçons 1/7 du livre 1a en jouant des cartes des caractères chinois.


作业 Devoirs:

1.玩字卡复习1a书第一到第七课和1b书第一课的字词。

Réviser les mots et les caractères des leçons 1/7 du livre 1a et de la leçon 1 du nouvel livre 1b en jouant des cartes des caractères chinois.


2. 准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.


=== Samedi 07/04/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习1b新书的第一课的新字、词和句子。

Apprendre les nouveaux mots et phrases de la leçon 1 du nouvel livre 1b.


- 讲“熊猫美美:工作”的故事。

Raconter l'histoire de "Panda Meimei:les métiers".


- 表演准备好的中国节目,并集体评出最佳节目。本周获胜者分别为:

故事组:张佑泽, 歌曲组:楼锦沄,诗歌组:张玲珑。

Les élèves qui ont bien préparé leurs numéros présentent leurs numéros et tous les élèves choisissent le numéro le plus aimé.

Voici les premiers prix de différent groupe de cette semaine:

Histoire d'enfant :ZHANG Enzo 张佑泽, Chanson: LOU Nathan 楼锦沄, Poèsie: BUSQUETS Ninon 张玲珑.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°1和2 的课文和 N°3 的歌曲,看着书上第2、4页的课文和第5页的歌词,认识“爸”、“妈”、“爱”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°1、2 et la chanson N°3 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 2, 4 et les paroles à la Page 5, essayer d'aprendre à lire les caractère “爸”、“妈”、“爱”.10 minutes par jour.


2. 做练习册1b的2页第1题、3页第2题、6页第5题、7页第6题和9页第8题。

Faire les exercices de N°1 de la page 2, N°2 de la page 3, N°5 de la page 6,N°6 de la page 7 et N°8 de la page 9 du Cahier d'Exercices.


3.准备第一课的字卡:“爸”、“妈”、“爱”。

Préparer les cartes des caractères de la laçon 1 : “爸”、“妈”、“爱”.


4. 准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.


=== Samedi 31/03/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 玩字卡复习第一到第七课的字词,重点是第六和第七课的字。

Réviser les mots et les caractères des leçons 1/7 en jouant des cartes des caractères chinois, surtout les caractères des leçon 6 et 7.


- 讲“熊猫美美:四季”的故事。

Raconter l'histoire de "Panda Meimei:les quatre saisons".


作业 Devoirs:

1. 复习所有学过的汉字:对照书,认字卡上的字。所有学过的字词如下,请对照下面的字词,检查您孩子的字卡是否齐全。(如果您没按下面要求准备的话)

Réviser tous les caractères qu'on a appris : reconnaitre les caractères sur les cartes des caractères en cherchant dans les leçons. (Si vous n'avez pas fait selon la demande ci-dessous)

Voici tous les caractères qu'on a appris, vérifier si votre enfants ons tous les cartes des caractères comme ci-déssous: (une carte écrire un caractère ou un mot dans les “ ”,

Ex. “五” -> écrire un caractère 五 dans une carte,

“不客气” -> écrire les trois caractère 不 客 气 dans une carte )


“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”

“你”、“您”、“好”、“早”、“老”、“师”、“再”、“见”

“谢谢”、“不客气”、“对不起”、“没关系”

“我”、“叫”、“什”、“么”、“名”、“字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”、 le“nom”et le “prénom”de votre enfant

“几”、“岁”、“上”、“年”、“级”


2.准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.



=== Samedi 24/03/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 玩字卡复习第一到第七课的字词。

Réviser les mots et les caractères des leçons 1/7 en jouant des cartes des caractères chinois.


- 讲“熊猫美美:数字”的故事。

Raconter l'histoire de "Panda Meimei:les nombres".


- 表演准备好的中国节目,并集体评出最佳节目。本周获胜者为:张佑泽。

Les élèves qui ont bien préparé leurs numéros présentent leurs numéros et tous les élèves choisissent le numéro le plus aimé.

ZHANG Enzo a eu le premier prix cette semaine.


作业 Devoirs:

1. 复习所有学过的汉字:对照书,认字卡上的字。所有学过的字词如下,请对照下面的字词,检查您孩子的字卡是否齐全。(如果您没按下面要求准备的话)

Réviser tous les caractères qu'on a appris : reconnaitre les caractères sur les cartes des caractères en cherchant dans les leçons. (Si vous n'avez pas fait selon la demande ci-dessous)

Voici tous les caractères qu'on a appris, vérifier si votre enfants ons tous les cartes des caractères comme ci-déssous: (une carte écrire un caractère ou un mot dans les “ ”,

Ex. “五” -> écrire un caractère 五 dans une carte,

“不客气” -> écrire les trois caractère 不 客 气 dans une carte )


“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”

“你”、“您”、“好”、“早”、“老”、“师”、“再”、“见”

“谢谢”、“不客气”、“对不起”、“没关系”

“我”、“叫”、“什”、“么”、“名”、“字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”、 le“nom”et le “prénom”de votre enfant

“几”、“岁”、“上”、“年”、“级”


2.准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.



=== Samedi 17/03/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 玩字卡复习第一到第七课的字词。

Réviser les mots et les caractères des leçons 1/7 en jouant des cartes des caractères chinois.


作业 Devoirs:

1. 复习所有学过的汉字:对照书,认字卡上的字。所有学过的字词如下,请对照下面的字词,检查您孩子的字卡是否齐全。

Réviser tous les caractères qu'on a appris : reconnaitre les caractères sur les cartes des caractères en cherchant dans les leçons.

Voici tous les caractères qu'on a appris, vérifier si votre enfants ons tous les cartes des caractères comme ci-déssous: (une carte écrire un caractère ou un mot dans les “ ”,

Ex. “五” -> écrire un caractère 五 dans une carte,

“不客气” -> écrire les trois caractère 不 客 气 dans une carte )


“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”

“你”、“您”、“好”、“早”、“老”、“师”、“再”、“见”

“谢谢”、“不客气”、“对不起”、“没关系”

“我”、“叫”、“什”、“么”、“名”、“字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”、 le“nom”et le “prénom”de votre enfant

“几”、“岁”、“上”、“年”、“级”


2.准备一个小节目,形式不限,可以是唱中文歌,背诵中国诗歌,跳段中国的舞蹈,讲段中国历史,介绍一个中国城市,等等,只要是围绕中文、中国或中国文化的主题都可以。

Préparer un numéro pour présneter le talent sur le chinois, sur la Chine ou sur la culture chioise, vous pouvez choisir comme une chanson chinoise, une poésie chinois, une danse chioise, une histoire de la Chine, une présenteation d'une ville chinoise, etc.


=== Samedi 10/03/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习第七课的字词句。

Apprendre les nouveaux mots et phrases de la leçon 7.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°19和20 的课文和 N°21 的歌曲,看着书上第74、76页的课文和第77页的歌词,认识“岁”、“几”、“上 一年级”、“你几岁”、“我五岁”、“你上几年级”、“我上一年级”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°19、20 et la chanson N°21 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 74, 76 et les paroles à la Page 77, essayer d'aprendre à lire les caractère “岁”、“几”、“上 一年级”、“你几岁”、“我五岁”、“你上几年级”、“我上一年级”.10 minutes par jour.


2. 做练习册1a的50页第1题、51页第2题、54页第5题和56页第7题。

Faire les exercices de N°1 de la page 50, N°2 de la page 51, N°5 de la page 54 et N°7 de la page 56 du Cahier d'Exercices.


3.准备第七课的字卡:“几”、“岁”、“上”、“年”、“级”。

Préparer les cartes des caractères de la laçon 7 : “几”、“岁”、“上”、“年”、“级”.


4. 检查您孩子是否有第一到第七课所有汉字的字卡,并将每课的字卡分组,用橡皮筋绑好。

Vérifier si votre enfant a tous les cartes des caractères des leçons 1/7, classifier ces cartes selon la leçon.



=== Samedi 17/02/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习认第六课的字。

Réviser à reconnaitre les caractères de la leçon 6.


- 复习第一到第五课的字词。

Réviser les mots et les caractères des leçons 1/5.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°16和17 的课文和 N°18 的歌曲,看着书上第62、64页的课文和第65页的歌词,认识“我”、“叫”、“什么”、“名字”、“你叫什么名字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°16、17 et la chanson N°18 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 62, 64 et les paroles à la Page 65, essayer d'aprendre à lire les caractère “我”、“叫”、“什么”、“名字”、“你叫什么名字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”.10 minutes par jour.


2. 做练习册1a的42页第1题、43页第2题、46页第5题和48页第7题。

Faire les exercices de N°1 de la page 42, N°2 de la page 43, N°5 de la page 46 et N°7 de la page 48 du Cahier d'Exercices.


3.准备第六课的字卡:“我”、“叫”、“什”、“么”、“名”、“字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”和学生自己的“姓”和“名”。(如果您还没有做)

Préparer les cartes des caractères de la laçon 6 : “我”、“叫”、“什”、“么”、“名”、“字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”、 le“nom”et le “prénom”de votre enfant.(Si vous ne les pas encore fait)


4. 检查您孩子是否有第一到第六课所有汉字的字卡,并将每课的字卡分组,用橡皮筋绑好。

Vérifier si votre enfant a tous les cartes des caractères des leçons 1/6, classifier ces cartes selon la leçon.


=== Samedi 10/02/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习第六课的词句。

Réviser les mots et les pphrases de la leçon 6.


- 复习“三字经”,按所分配每人说的内容来排练。

Réviser la chanson d'enfant "sanzijing" pour le spectacle.


- 学习新的合唱舞蹈。

Apprendre la danse finale pour le spectacle.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°16和17 的课文和 N°18 的歌曲,看着书上第62、64页的课文和第65页的歌词,认识“我”、“叫”、“什么”、“名字”、“你叫什么名字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°16、17 et la chanson N°18 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 62, 64 et les paroles à la Page 65, essayer d'aprendre à lire les caractère “我”、“叫”、“什么”、“名字”、“你叫什么名字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”.10 minutes par jour.


2. 准备第六课的字卡:“我”、“叫”、“什”、“么”、“名”、“字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”和学生自己的“姓”和“名”。(如果您还没有做)

Préparer les cartes des caractères de la laçon 6 : “我”、“叫”、“什”、“么”、“名”、“字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”、 le“nom”et le “prénom”de votre enfant.(Si vous ne les pas encore fait)


3. 检查您孩子是否有第一到第六课所有汉字的字卡,并将每课的字卡分组,用橡皮筋绑好。

Vérifier si votre enfant a tous les cartes des caractères des leçons 1/6, classifier ces cartes selon la leçon.



=== Samedi 03/02/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习第六课的词句。

Apprendre les nouveaux mots et les nouvelles phrases de la leçon 6.


- 复习“三字经”,按所分配每人说的内容来排练。

Réviser la chanson d'enfant "sanzijing" pour le spectacle.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°16和17 的课文和 N°18 的歌曲,看着书上第62、64页的课文和第65页的歌词,认识“我”、“叫”、“什么”、“名字”、“你叫什么名字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°16、17 et la chanson N°18 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 62, 64 et les paroles à la Page 65, essayer d'aprendre à lire les caractère “我”、“叫”、“什么”、“名字”、“你叫什么名字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”.10 minutes par jour.


2. 准备第六课的字卡:“我”、“叫”、“什”、“么”、“名”、“字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”和每个学生自己的“姓”和“名”。

Préparer les cartes des caractères de la laçon 6 : “我”、“叫”、“什”、“么”、“名”、“字”、“京京”、“丁一”、“田力”、“乐乐”、 le“nom”et le “prénom”de chaque élève.


3.背诵儿歌“三字经”集体和个人的十句话,下次课每位同学单独背诵。

Réciter par coeur les 10 phrases de “三字经”de chaque personne, on récitera un par un le cours prochain, voici les phrases pour chaque élève:


Tous les élèves : 人之初,性本善。性相近,习相远。

KRAUS Jade 张泽玉: 苟不教,性乃迁。

KONG Tiffany: 教之道,贵以专。

ZHANG Enzo 张佑泽: 昔孟母,择邻处,

RANVAL Camille 牛漪岚: 子不学,断机杼。

CHENG Jules 郑家良: 窦燕山,有义方,

WANG Chloé 王路茜: 教五子,名俱扬。

LESAGE Dune: 养不教,父之过。

HUO Alex 霍羽煊: 教不严,师之惰。

DUTHEIL Eleanor : 子不学,非所宜。

LOU Nathan 楼锦沄: 幼不学,老何为。

YUE Maïwenn 岳袆伊: 玉不琢,不成器。

BUSQUETS Ninon 张玲珑: 人不学,不知义。

Tous les élèves : 为人子,方少时。亲师友,习礼仪。


=== Samedi 27/01/2018===

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习第五课的词句。

Réviser les mots et phrases de la leçon 5.

- 复习“三字经”,按所分配每人说的内容来排练。

Réviser la chanson d'enfant "sanzijing" pour le spectacle.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°13和14 的课文和 N°15 的歌曲,看着书上第50、52页的课文和第53页的歌词,认识“谢谢”、“不客气”、“对不起”、“没关系”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°13、14 et la chanson N°15 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 50, 52 et les paroles à la Page 53, essayer d'aprendre à lire les caractère “谢谢”、“不客气”、“对不起”、“没关系”.10 minutes par jour.


2. 准备第五课的词卡:“谢谢”、“不客气”、“对不起”、“没关系”。

Préparer les cartes des mots de la laçon 5 : “谢谢”、“不客气”、“对不起”、“没关系”.


3.背诵儿歌“三字经”集体和个人的十句话,下次课每位同学单独背诵。

Réciter par coeur les 10 phrases de “三字经”de chaque personne, on récitera un par un le cours prochain.


=== Samedi 20/01/2018===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习第五课的新字词。

Apprendre les nouveaux mots et phrases de la leçon 5.

- 复习“三字经”,按所分配每人说的内容来排练。

Réviser la chanson d'enfant "sanzijing" pour le spectacle.


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°13和14 的课文和 N°15 的歌曲,看着书上第50、52页的课文和第53页的歌词,认识“谢谢”、“不客气”、“对不起”、“没关系”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°13、14 et la chanson N°15 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 50, 52 et les paroles à la Page 53, essayer d'aprendre à lire les caractère “谢谢”、“不客气”、“对不起”、“没关系”.10 minutes par jour.


2. 做练习册1a的34页第1题、35页第2题和38页第5题。

Faire les exercices de N°1 de la page 34, N°2 de la page 35 et N°5 de la page 38 du Cahier d'Exercices.


3.背诵儿歌“三字经”集体和个人的十句话,下次课每位同学单独背诵。

Réciter par coeur les 10 phrases de “三字经”de chaque personne, on récitera un par un le cours prochain, voici les phrases pour chaque élève:


Tous les élèves : 人之初,性本善。性相近,习相远。

KRAUS Jade 张泽玉: 苟不教,性乃迁。

KONG Tiffany: 教之道,贵以专。

ZHANG Enzo 张佑泽: 昔孟母,择邻处,

RANVAL Camille 牛漪岚: 子不学,断机杼。

CHENG Jules 郑家良: 窦燕山,有义方,

WANG Chloé 王路茜: 教五子,名俱扬。

LESAGE Dune: 养不教,父之过。

HUO Alex 霍羽煊: 教不严,师之惰。

DUTHEIL Eleanor : 子不学,非所宜。

LOU Nathan 楼锦沄: 幼不学,老何为。

YUE Maïwenn 岳袆伊: 玉不琢,不成器。

BUSQUETS Ninon 张玲珑: 人不学,不知义。

Tous les élèves : 为人子,方少时。亲师友,习礼仪。


=== Samedi 13/01/2018===

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 讲“秦始皇”、“张骞出使西域”和“丝绸之路”的故事,介绍我们今年春节晚会的节目主线。

Raconter des histoires de "Qin Shi Huang" , de "Zhang Qian" et de "la Route de la Soie", présenter le sujet de notre spectacle du Nouvel An Chinois.

- 复习“三字经”,排列队形,分配每人说的内容。

Réviser la chanson d'enfant "sanzijing" pour le spectacle.


作业 Devoirs:

1. 在家长的帮助下,复习“秦始皇”、“张骞出使西域”和“丝绸之路”的故事。

Réviser avec l'aide des parents les histoires de "Qin Shi Huang" , de "Zhang Qian" et de "la Route de la Soie".

Voici les liens autour de ces sujets :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qin_Shi_Huang

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Qian

https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_la_soie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Muraille

http://www.61ertong.com/wenxue/minjiangushi/20141127/244932.html

http://www.lszj.com/lishijiemi/36430.html


2. 背诵儿歌“三字经”集体和个人的十句话,下次课每位同学单独背诵。

Réciter par coeur les 10 phrases de “三字经”de chaque personne, on récitera un par un le cours prochain, voici les phrases pour chaque élève:


Tous les élèves : 人之初,性本善。性相近,习相远。

KRAUS Jade 张泽玉: 苟不教,性乃迁。

KONG Tiffany: 教之道,贵以专。

ZHANG Enzo 张佑泽: 昔孟母,择邻处,

RANVAL Camille 牛漪岚: 子不学,断机杼。

CHENG Jules 郑家良: 窦燕山,有义方,

WANG Chloé 王路茜: 教五子,名俱扬。

LESAGE Dune: 养不教,父之过。

HUO Alex 霍羽煊: 教不严,师之惰。

DUTHEIL Eleanor : 子不学,非所宜。

LOU Nathan 楼锦沄: 幼不学,老何为。

YUE Maïwenn 岳袆伊: 玉不琢,不成器。

BUSQUETS Ninon 张玲珑: 人不学,不知义。

Tous les élèves : 为人子,方少时。亲师友,习礼仪。


=== Samedi 23/12/2017===

祝大家节日快乐、假期愉快!

Je vous souhaite tous des joyeuses fêtes de fin d'année et de tres bonnes vacances.


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习1a书的第一到第四课的所有词句。

Réviser tous les mots des leçons 1/4 du livre 1a.


- 复习/学习从数字表达到汉字表达,例如“58”,会用汉语读并用字卡摆出来“五十八”。

Réviser/Apprendre lire le nombre en chinois et traduire en chinois avec les cartes des caractères, par exemble :

"58" : lire en chinois, trouver et mettre avec les cartes des caractères “五十八”.


- 复习所有学过“三字经”的 句子及其含义。

Réviser toutes phrases qu'on a appris de “三字经”.


作业 Devoirs:

- 背诵儿歌“三字经”前四部分共三十二句话,下次课每位同学单独背诵。

Réciter par coeur les 32 phrases de “三字经”qu'on a appris, on récitera un par un le cours prochain, voici les phrases:


人之初,性本善。性相近,习相远。苟不教,性乃迁。教之道,贵以专。

昔孟母,择邻处,子不学,断机杼。 窦燕山,有义方,教五子,名俱扬。

养不教,父之过。教不严,师之惰。子不学,非所宜。幼不学,老何为。

玉不琢,不成器。人不学,不知义。为人子,方少时。亲师友,习礼仪。


=== Samedi 16/12/2017===

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 继续学习 “认 、读” 汉字。

Continuer apprendre à connaitre et à lire les caractères chinois.


- 复习1a书的第四课的“你、您、好、早、老师,再见,你好、您早、王老师”词句。

Réviser les mots “你、您、好、早、老师,再见,你好、您早、王老师”des leçons4 du livre 1a.


- 讲“卞和献玉”的故事,学习“三字经”的新句子。

Raconter l'histoire de "Mengzi" et apprendre les nouveaux phrases de "Sanzijing".

玉不琢,不成器。人不学,不知义。为人子,方少时。亲师友,习礼仪。


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°10和11 的课文和 N°12 的歌曲,看着书上第38、40页的课文和第41页的歌词,认识“你、您、好、早、老师,再见,你好、您早、王老师”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°10、11 et la chanson N°12 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 38, 40 et les paroles à la Page 41, essayer d'aprendre à lire les caractère “你、您、好、早、老师,再见,你好、您早、王老师”.10 minutes par jour.


2. 背诵儿歌“三字经”第四部分八句话,下周每位同学单独背诵。

Réciter par coeur les 8 phrases de “三字经”, on récitera un par un la semaine prochaine, voici les phrases:

玉不琢,不成器。人不学,不知义。为人子,方少时。亲师友,习礼仪。


Histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=uZmwQylUcDY

Chason d'enfant (0'35"):

https://www.youtube.com/watch?v=D1ev7MeNqIw

Texte :

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:Sanzijing04.jpg


=== Samedi 09/12/2017===

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 。

Comprendre "compter" à traverser le jeu de compter les personnes dans la salle de classe.


- 配合双手的数字手势来用中文从一数到二十。

Compter en chinois de 1 à 20 en présentant les gestes des deux mains.


- 玩字卡,巩固认识“一”到“二十”。

Renforcer à connaitre les caractères/mots de “一(un)”à “二十(vingt)”.


- 讲“父子反目”的故事,学习“三字经”的新句子。

Raconter l'histoire de "Mengzi" et apprendre les nouveaux phrases de "Sanzijing".

养不教,父之过。教不严,师之惰。子不学,非所宜。幼不学,老何为。


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°07和08 的课文和 N°09 的歌曲,看着书上第26、28页的课文和第29页的歌词,认识“十一”到“二十”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°07、08 et la chanson N°09 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 26, 28 et les paroles à la Page 29, essayer d'aprendre à lire les caractère “十一/二十(de 11 à 20)”.10 minutes par jour.


2. 背诵儿歌“三字经”第三部分八句话,下周每位同学单独背诵。

Réciter par coeur les 8 phrases de “三字经”, on récitera un par un la semaine prochaine, voici les phrases:

养不教,父之过。教不严,师之惰。子不学,非所宜。幼不学,老何为。


Histoire N°2:

https://www.youtube.com/watch?v=ww7U5NyOokI

https://www.youtube.com/watch?v=fAqNUfJh6Ok

https://www.youtube.com/watch?v=eHYgtdy8pCA


Chason d'enfant (0'25"):

https://www.youtube.com/watch?v=D1ev7MeNqIw

Texte :

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:Sanzijing03.jpg


=== Samedi 02/12/2017===

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 玩字卡复习认字:“一、二、三、四、五、六、七、八、九、十” 。

Réviser les caractères en jouant des cartes des caractères :“一、二、三、四、五、六、七、八、九、十”.


- 学习第三课,并试着学习用中文数数从十一到九十九。

Apprendre la leçon 3, et essayer à apprendre compter en chinois de 11 à 99.


- 讲“孟母三迁及教子”的故事,学习“三字经”的新句子。

Raconter l'histoire de "Mengzi" et apprendre les nouveaux phrases de "Sanzijing".

昔孟母,择邻处,子不学,断机杼。 窦燕山,有义方,教五子,名俱扬。


作业 Devoirs:

1. 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°07和08 的课文和 N°09 的歌曲,看着书上第26、28页的课文和第29页的歌词,认识“十一”到“二十”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°07、08 et la chanson N°09 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 26, 28 et les paroles à la Page 29, essayer d'aprendre à lire les caractère “十一/二十(de 11 à 20)”.10 minutes par jour.


2. 做练习册1a的18页第1题、19页第2题、20页第3题、22页第5题、23页第6题和25页第8题。

Faire les exercices de N°1 de la page 18, N°2 de la page 19, N°3 de la page 20, N°5 de la page 22, N°6 de la page 23 et N°8 de la page 25 du Cahier d'Exercices.


3. 背诵儿歌“三字经”第二部分八句话。

Réciter par coeur les 8 phrases de “三字经”:

昔孟母,择邻处,子不学,断机杼。 窦燕山,有义方,教五子,名俱扬。


Histoire N°2:

https://www.youtube.com/watch?v=K6qq7KwQCUo&index=2&list=PLljqCJFFG50YAzs3hC0XhnorzgNtjuL8X


Chason d'enfant :

https://www.youtube.com/watch?v=D1ev7MeNqIw

Texte :

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:Sanzijing02.png


=== Samedi 25/11/2017===

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:

- 复习巩固学习“三字经”的前八句话。

Réviser et réciter ensemble et individuel les 8 premiers phrases de "SanZiJing 三字经".


- 玩字卡组词复习认字:“你,好,老,师,您,早,再,见” --> “你好,老师,您早,再见” 。

Réviser les caractères en jouant des cartes des caractères faire les mots :“你,好,老,师,您,早,再,见”--> “你好,老师,您早,再见”.


- 玩字卡翻译复习认字:“一、二、三、四、五、六、七、八、九、十” 。

Réviser les caractères en jouant des cartes des caractères faire traduire :“一、二、三、四、五、六、七、八、九、十”.


作业 Devoirs:

- 做练习册1a的10页第1题、11页第2题、12页第3题、14页第5题、16页第7题和17页第8题。

Faire les exercices de N°1 de la page 10, N°2 de la page 11, N°3 de la page 12, N°5 de la page 14, N°7 de la page 16 et N°8 de la page 17 du Cahier d'Exercices.

- 背诵儿歌“三字经”前八句话。

Réciter par coeur les 8 premiers phrases de “三字经”.

Chason d'enfant :

https://www.youtube.com/watch?v=Fc30c-8V-rI

Texte :

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:104.jpg


=== Samedi 18/11/2017===

本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 复习1a书的第一、二、四课的“一、二、三、四、五、六、七、八、九、十、你好,老师,您好,再见,你早,”词句。

Réviser les mots “一、二、三、四、五、六、七、八、九、十、你好,老师,您好,再见,你早”des leçons1 et 4 du livre 1a.


- 玩字卡组词复习认字:“你,好,老,师,您,早,再,见” --> “你好,老师,您早,再见” 。

Réviser les caractères en jouant des cartes des caractères faire les mots :“你,好,老,师,您,早,再,见”--> “你好,老师,您早,再见”.


- 讲“周处除三害”的故事,学习“三字经”的前八句话。

Raconter l'histoire de "Zhou Chou" de "SanZiJing 三字经", apprendre 8 phrases de "SanZiJing 三字经".


作业 Devoirs:


- 复习1a书的一课的“一、二、三、四、五”和第二课的“六、七、八、九、十”。

Réviser les caractères “一、二、三、四、五”de la leçon 1 et “六、七、八、九、十”de la leçon 2 du livre 1a.

- 做练习册1a的2页第1题、3页第2题、4页第3题、6页第5题、8页第7题和9页第8题。

Faire les exercices de N°1 de la page 2, N°2 de la page 3, N°3 de la page 4, N°5 de la page 6, N°7 de la page 8 et N°8 de la page 9 du Cahier d'Exercices.

- 听故事,复习儿歌“三字经”前八句话。

Ecouter l'histoire d'enfant et reviser les 8 premiers phrase de “三字经”.

Histoire N°1:

https://www.youtube.com/watch?v=y_cLYKLzVo8&t=53s

Chason d'enfant :

https://www.youtube.com/watch?v=Fc30c-8V-rI

Texte :

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:104.jpg


=== Samedi 21/10/2017===

祝大家万圣节假期愉快!

Je vous souhaite tous de bonnes vacances de la Toussaint.


提醒各位,下次课是11月18日周六(11月11日是假期,没有课)。

Nous nous reverrons le samedi 18/11/2017 (il n'y a pas de cours le samedi 11/11/2017)


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 继续学习 “认 、读” 汉字。

Continuer apprendre à connaitre et à lire les caractères chinois.


- 复习1a书的第一、二四课的“一、二、三、四、五、六、七、八、九、十、你好,老师,您好,再见,你早,”词句。

Réviser les mots “一、二、三、四、五、六、七、八、九、十、你好,老师,您好,再见,你早”des leçons1 et 4 du livre 1a.


- 玩字卡复习认字:“你,好,老,师,您,早,再,见、一、二、三、四、五、六、七、八、九、十”。

Réviser les caractères en jouant des cartes des caractères:“你,好,老,师,您,早,再,见、一、二、三、四、五、六、七、八、九、十”.


- 复习中文数数:“一” 到 “十”。

Réviser à compter en chinois de "un" à "dix".


- 复习1a书的一课的“一、二、三、四、五”和第二课的“六、七、八、九、十”。

Réviser les caractères “一、二、三、四、五”de la leçon 1 et “六、七、八、九、十”de la leçon 2 du livre 1a.


- 做游戏:表演唱“拔萝卜”、“小兔子乖乖”。

Jouer: Jouer les différents rôles dans les chanson d'enfant "Arracher les radis" et“Petits lapins sages”.


作业 Devoirs:


1. 认字练习:听着教科书的配套光盘复习所学汉字。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter les textes qu'on a appris et réviser à lire tous les caractère qu'on a appris. 10 minutes par jour.


2. 请制作所有学过汉字的字卡:“你,好,老,师,您,早,再,见、一、二、三、四、五、六、七、八、九、十”(如果您还没有制作),下次课请带来。

Préparer les cartes des caractères chinois qu'on a appris “你,好,老,师,您,早,再,见、一、二、三、四、五、六、七、八、九、十”(si vous n'avez pas encore fait).


3. 复习儿歌“拔萝卜”和“小兔子乖乖”,下节课每个人单独演唱。

Reviser la chanson d'enfant “拔萝卜”et“小兔子乖乖”, chanter ces deux chansons un par un le cours prochain.

Voici les paroles de la chanson “小兔子乖乖”

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:102_1.webp.jpg

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:102_2.webp.jpg


Voici l'histoire de la chanson “拔萝卜”

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:%E6%8B%94%E8%90%9D%E5%8D%9C_1.webp.jpg

http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:%E6%8B%94%E8%90%9D%E5%8D%9C_2.webp.jpg


4.听春节晚会结尾集体演唱歌曲“与世界联网”,熟悉曲调。

Ecouter la chanson "Connecter avec le monde" qu'on chantera ensemble à la fin du Spectacle du Nouvel An Chinois, connaitre sa mélodie.

https://www.youtube.com/watch?v=z4T4QZ4_5nU&index=26&list=PL5bM2cIn2TEtTIu0WSyr9mi9Y2prU9pCO


=== Samedi 14/10/2017===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 继续学习 “认 、读” 汉字。

Continuer apprendre à connaitre et à lire les caractères chinois.


- 复习1a书的第一、四课的“一、二、三、四、五、你好,老师,您好,再见,你早,”词句。

Réviser les mots “一、二、三、四、五、你好,老师,您好,再见,你早”des leçons1 et 4 du livre 1a.


- 玩字卡复习认字:“你,好,老,师,您,早,再,见、一、二、三、四、五”。

Réviser les caractères en jouant des cartes des caractères:“你,好,老,师,您,早,再,见、一、二、三、四、五”.


- 复习中文数数:“一” 到 “十”。

Réviser à compter en chinois de "un" à "dix".


- 学习1a书的第一课的“六、七、八、九、十”。

Apprndre les caractères “六、七、八、九、十”de la leçon 2 du livre 1a.


- 做游戏:表演唱“拔萝卜”、“小兔子乖乖”。

Jouer: Jouer les différents rôles dans les chanson d'enfant "Arracher les radis" et“Petits lapins sages”.


作业 Devoirs:


- 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°04和05 的课文和 N°06 的歌曲,看着书上第14、16页的课文和第17页的歌词,认识“六、七、八、九、十”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°04、05 et la chanson N°06 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 14, 16 et les paroles à la Page 17, essayer d'aprendre à lire les caractère “一、二、三、四、五”.10 minutes par jour.


- 请制作“六、七、八、九、十”这些学过字的汉字卡片。

Préparer des cartes de caractère chinois qu'on a appris “六、七、八、九、十”.


- 听故事,复习儿歌“拔萝卜”和“小兔子乖乖”。

Ecouter l'histoire d'enfant et reviser la chanson d'enfant “拔萝卜”et“小兔子乖乖”. (Les liens sont dans les devoirs des autres jours)


=== Samedi 07/10/2017===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 继续学习 “认 、读” 汉字。

Continuer apprendre à connaitre et à lire les caractères chinois.


- 复习1a书的第四课的“你好,老师,您好,再见,你早”词句。

Réviser les mots “你好,老师,您好,再见,你早”de la leçon 4 du livre 1a.


- 学习中文数数:“一” 到 “十”。

Apprendre à compter en chinois de "un" à "dix".


- 学习1a书的第一课的“一、二、三、四、五”。

Apprndre le mot “一、二、三、四、五”de la leçon 4 du livre 1a.


- 讲“小兔子乖乖”的故事,并学习儿歌“小兔子乖乖”。

Raconter l'histoir “小兔子乖乖”(Petits lapins sages)et apprendre la chanson d'enfant “Petits lapins sages”.


作业 Devoirs:


- 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°01和02 的课文和 N°03 的歌曲,看着书上第2、4页的课文和第5页的歌词,认识“一、二、三、四、五”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°01、02 et la chanson N°03 de la CD de notre manuel en lisant le texte à les pages 2, 4 et les paroles à la Page 5, essayer d'aprendre à lire les caractère “一、二、三、四、五”.10 minutes par jour.


- 请制作“一、二、三、四、五”这些学过字的汉字卡片。

Préparer des cartes de caractère chinois qu'on a appris “一、二、三、四、五”.


- 听故事,学唱儿歌“小兔子乖乖”。

Ecouter l'histoire d'enfant et apprendre la chanson d'enfant “小兔子乖乖”.(Si vous ne pouvez pas lire les deux vidéo avec le lien en Chine, ce n'est pas grave, apprendre à chanter la chanson est le plus important)


Voici le lien de l'histoire d'enfant “小兔子乖乖”:

https://www.youtube.com/watch?v=2_KCQdIR9u8


Voici le lien de la chanson d'enfant “小兔子乖乖”:

https://www.youtube.com/watch?v=rFrQMUx_OJs



=== Samedi 30/09/2017===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 继续学习 “认 、读” 汉字。

Continuer apprendre à connaitre et à lire les caractères chinois.


- 复习1a书的第四课的“你好,老师,您好,再见”词句。

Réviser les mots “你好,老师,您好,再见”de la leçon 4 du livre 1a.


- 学习1a书的第四课的“你早”。

Apprndre le mot “你早”de la leçon 4 du livre 1a.


- 讲“拔萝卜”的故事,并学习儿歌“拔萝卜”。

Raconter l'histoir “拔萝卜”(Arracher les radis)et apprendre la chanson d'enfant “Arracher les radis”.


作业 Devoirs:


- 认字练习:听着教科书的配套光盘里N°11 的课文和 N°12 的歌曲,看着书上P40 课文和41页的歌词,试着认识“你好,老师,您好,你早,再见”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°11 et la chanson N°12 de la CD de notre manuel en lisant le texte à la page 40 et les paroles à la Page 41, essayer d'aprendre à lire les caractère “你好,老师,您好,你早,再见”.10 minutes par jour.


- 请制作“你,好,老,师,您,早,再,见”这些学过字的汉字卡片。(可以把饼干或糕点的盒子剪成大小一样的卡片,然后在上面书写即可;每张卡片一个汉字)

Préparer des cartes de caractère chinois qu'on a appris “你,好,老,师,您,早,再,见”(Vous pouver faire des cartes en même taille en coupant les Boîtes à biscuits, à gâteaux, etc. Un caractère par carte )


- 听故事,学唱儿歌“拔萝卜”。

Ecouter l'histoire d'enfant et apprendre la chanson d'enfant “拔萝卜”.(Si vous ne pouvez pas lire les deux vidéo avec le lien en Chine, ce n'est pas grave, apprendre à chanter la chanson est le plus important)


Voici le lien de l'histoire d'enfant “拔萝卜”:

https://v.youku.com/v_show/id_XMjk4NjA2MzA5Ng==.html?spm=a2h0k.8191407.0.0&from=s1.8-1-1.2


Voici le lien de la chanson d'enfant “拔萝卜”:

https://www.youtube.com/watch?v=kEOZTeuzlfI


Voici le lien de Dessin Animé de l'histoire d'enfant “拔萝卜”:

https://v.youku.com/v_show/id_XMjk0NjMzMzAw.html?spm=a2h0k.8191407.0.0&from=s1.8-3-1.1



=== Samedi 23/09/2017===


本周所学重点内容:

Les points-clé de cette semaine:


- 学习1a书的第四课的“你好,老师,您好,再见”词句。

Apprendre les mots “你好,老师,您好,再见”de la leçon 4 du livre 1a.


- 学习 认 、读 汉字。

Apprendre à connaitre et à lire les caractères chinois.


作业 Devoirs:


认字练习:听着教科书的配套光盘里N°11 的课文和 N°12 的歌曲,看着书上P40 课文和41页的歌词,试着认识“你好,老师,您好,再见”。每天10分钟。

Aprendre à lire : écouter le texte N°11 et la chanson N°12 de la CD de notre manuel en lisant le texte à la page 40 et les paroles à la Page 41, essayer d'aprendre à lire les caractère “你好,老师,您好,再见”.10 minutes par jour.