Devoir 2018/2019 Classe d'Eveil B
Un article de AECFC Wiki.
请定期查看您的邮箱,我们将以邮件形式与您沟通,非常感谢!
Consultez régulièrement votre boite d'Email, car nous ne vous informerons des nouvelles que par l'Email, nous vous remercions par avance.
我们中文学校每学年共上三十堂课,2018/2019学年具体上课日期为以下的周六:
Notre école fait le cours aux samedis ci-dessous cette année scolaire 2018/2019, 30 séances par an au total comme prévu :
- en 2018: 15,22. 29 /09; 6/10; 1. 8. 15. 22/12
- en 2019 : 12. 19. 26/01; 2. 9. 16. 23/02; 9. 16. 23. 30/03; 6. 13. 20/04; 4. 11. 18. 25/05; 1. 8. 15. 22/06
=== Samedi 15/12/2018===
本周所学重点内容:
Les points-clé de cette semaine:
- 学习第二课的字词句,并做应用练习和课后练习。
Apprendre les caractères, les mots et les phrases de la leçon 2, faire les exercecies d'usage et de la leçon.
- 复习第三课的字词句。
Réviser les caractères, les mots et les phrases de la leçon 3.
- 用字卡仿照第三课的课文介绍自己的朋友。
Présenter son ami en suivant l'exemple du texte de la leçon 3 en jouant les cartes des caractères.
- 学习新字:
Apprendre les nouveaux caractères :
“你”、“您”.
作业 Devoirs:
1. 准备下面的字卡:
Préparer les cartes des caractères ci-dessous:
“没”、“和”、“两”、“哥哥”、“弟弟”、“姐姐”、“妹妹”、“爸爸”、“妈妈”.
2.用字卡介绍自己的兄弟姐妹,每天摆一遍:
présenter vos frères et soeurs en suivre l'exemple des phrases de la leçon 2 en mettant les cartes des caractères, une fois par jour :
3.复习“你”、“您”这两个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。
Réviser ces deux caractères “你”、“您”et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.
4. 复习儿歌“找朋友”。
Réviser à chanter la chanson d'enfant "找朋友". Voici le lien de la chanson sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=7_9eZubA7X8
=== Samedi 08/12/2018===
本周所学重点内容:
Les points-clé de cette semaine:
- 复习第三课的字词句。
Réviser les caractères, les mots et les phrases de la leçon 3.
- 仿照第三课的课文介绍自己的朋友。
Présenter son ami en suivant l'exemple du texte de la leçon 3.
- 听写:
Dictée:
“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”.
- 批改并讲解听写所犯错误。
Corriger et expliquer les fautes de la dictée.
作业 Devoirs:
1. 准备下面的字卡:
Préparer les cartes des caractères ci-dessous:
“我”、“有”、“个”、“好”、“朋”、“友”、“他”、“她”、“叫”、“岁”、“是”、“小”、“学”、“生”、“上”、“年”、级”、“ton nom de famille”、“ton prénom”.
2.用字卡摆出以下几句介绍自己朋友的话,每天摆一遍:
présenter vos amis avec ces phrases ci-dessous en mettant les cartes des caractères, une fois par jour :
我有一个好朋友,
他(她)叫 XXX(nom et prénom en français ou en chinois),
他(她)X (le nombre en chinois qui présent l'âge de votre ami) 岁,
他(她)是小学生(si votre ami est élève de l'école primaire),
他(她)上 X (le nombre en chinois qui présent niveau de l'année scolaire) 年级.
3.复习“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个字及其笔顺,每天写1遍,下节课听写。
Réviser ces caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”et leurs ordres des trais,écrire 1 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.
=== Samedi 01/12/2018===
本周所学重点内容:
Les points-clé de cette semaine:
- 听写:
Dictée:
九,四,一,五,八,十,六,七,三,二。
- 批改并讲解听写所犯错误。
Corriger et expliquer les fautes de la dictée.
- 复习第三课,重点是认读汉字。
Réviser la leçon 3, surtout faire lire/reconnaitre ces caractères chinois.
- 学习儿歌“找朋友”。
Apprendre la chanson d'enfant "找朋友".
作业 Devoirs:
1. 复习“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个字及其笔顺,每天写3遍,下节课听写。
Réviser ces caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”et leurs ordres des trais,écrire 3 fois par jour, on fera la dictée de ces caractères le samedi prochain.
2. 复习儿歌“找朋友”。
Réviser à chanter la chanson d'enfant "找朋友". Voici le lien de la chanson sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=7_9eZubA7X8
=== Samedi 24/11/2018===
提醒各位家长,这周六(12月1日)我们将恢复正常的中文课。另外,因为市政府临时占用我们的市场教室,我们这周六的课将改在下面地址的教室上课。
J'aimerais vous rappeler qu'il y aura le cours de chinois ce samedi 1/12. De plus, nous ferons spécialement notre cours à l'adresse ci-dessous car la mairie de Bourg-la-Reine utilisera notre salle de classe du Marché.
Salle A de l'Espace Dolto
116 avenue du Gal Leclerc 92340 Bourg-la-Reine
作业 Devoirs:
- 复习认读以下日常用语对话的汉字,下节课用字卡回答问题。
Réviser à reconnaitre les caractères des phrases de la converssation quotidiennes ci-dessous, répondre les questions en mettant les cartes des caractères le cours prochain.
1. 您好! 你好!
2. 你叫什么名字? 我叫 XXX (姓和名)。
3. 你几岁? 我 X (年龄数字)岁。
4. 你上几年级? 我上 X (年级数)年级。
1. Bonjour. Bonjour.
2. Comment tu t'appelle ? Je m'appelle XXX (nom et prénom).
3. Quel âge as-tu ? J'ai X (chiffre d'âge) ans.
4. En qelle classe es-tu ? Je suis en XXX (le chiffre de niveaux ).
- 复习数数:从1到10( 加上手势表示),从1到100。
Réviser à compter de 1 à 100, réviser la présentation d'une main des chiffres de 1 à 10.
- 复习“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个汉字,尤其是这几个字的笔顺,下节课听写。
Réviser les caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”, surtout leurs ordres trais, on fera la dictée le cours prochain.
=== Samedi 17/11/2018===
作业 Devoirs:
用制作的汉字卡片完成“练习册2a”第三课的第25页第8题(不用写,而是用字卡摆出来),并复习认识这些汉字。
Faire l'exercice N°8 (P25) de la leçon 3 du Cahier d'Exercices 2a avec les cartes des caractères que vous avez fabriqué (n'écrivez pas, faire le texte en mettant les cartes des caractères), et réviser à reconnaitre ces caractères.
=== Samedi 10/11/2018===
作业 Devoirs:
1. 做“练习册2a”第三课的除第25页第8题以外的所有练习。
Faire tous les exercices sauf le N°8 (P25) de la leçon 3 du Cahier d'Exercices 2a.
2. 复习“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个字及其笔顺,每天口头书写(按笔顺说出笔画名)这几个汉字各三遍。
Réviser ces caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”et leurs ordres des trais, écrire oralement (dire les traits selon leurs ordres de traits) trois fois ces caractères.
3.准备“练习册2a”第三课第25页第8题里汉字的字卡。
Préparer les cartes des caractères du N°8 (P25) de la leçon 3.
=== Samedi 20/10/2018,Samedi 27/10/2018 et Samedi 3/11/2018===
假期作业 Devoirs des vacances de la Toussaint :
1. 看“三十六个象形字”动画片,试着找到下面的十二个汉字,认读并理解这十二个汉字。
Regarder le dessin animé "36 idéogrammes chinois", essayer à trouver ces 12 caractères chinois, reconnaitre et comprendre ces caractères.
日,月,山,水,石,火,雨,田,马,女,木,林。
Voici le lien pour ce dessin animé:
https://www.youtube.com/watch?v=Le5keBiZa9s
2. 试着学会动画片中其他的汉字。
Essayer à apprendre les autres caractères dans ce dessin animé.
- 帮助:这是动画片中按出场顺序出现的三十六个汉字:
Aider: voici les 36 idéogrammes chinois selon l'ordre d'entrer dans ce dessin animé:
日、山、水、林、木、鸟、象、草、田、竹、马、夫、刀、舟、鱼、网、燕、云、雨、伞、石、火、龟、鹿、豕、叟、虎、弓、舍、羊、花、门、犬、子、女、月。
请注意每个象形字刚出现时屏幕右下角的汉字提示。
Faites attention l'information en bas à droit quand un nouveau idéogramme d'entrer en scène.
=== Samedi 13/10/2018===
作业 Devoirs:
1.在田字格本子上写“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”这几个字的笔顺各1遍,完整的汉字各3遍(注意:写的同时一定要说笔画)。
Ecrire 1 fois l'ordre des trais de ces caractères :“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”, et écrire chaque de ces caractères entiers 3 fois (Attention: il faut écrire en parlant le nom de trais correspond).
2. 每天口头书写(按笔顺说出笔画名)从“一”到“十”这十个数字的汉字各三遍。
Ecrire oralement (dire les traits selon leurs ordres de traits) trois fois les 5 caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十” chaque jour.
=== Samedi 06/10/2018===
本周所学重点内容:
Les points-clé de cette semaine:
- 复习笔画 “丶(点)”,“一 (横)”,“丨(竖)”,“丿(撇)”,“㇏(捺)”,学习新笔画“㇀ (提)”,“𠃍(横折)”,“亅(竖钩)” “乚(竖弯钩)”
Réviser les trais“丶(dian)”,“一 (heng)”,“丨(shu)”,“丿(pie)”“㇏(na)” et apprendre les nouveaux traits ㇀ (提 ti)”,“𠃍(横折 heng zhe)”,“亅(竖钩 shu gou)” “乚(竖弯钩 shu wan gou)”.
- 学习汉字“四”,“五”,“七”,“九”,尤其是这几个字的笔顺。
Apprendre les caractères “四”,“五”,“七”,“九”, surtout leurs ordres trais.
作业 Devoirs:
1.在田字格本子上写“四”,“五”,“七”,“九”这几个字的笔顺各1遍,完整的汉字各1行(注意:写的同时一定要说笔画)。
Ecrire 1 fois l'ordre des trais de ces caractères :“四”,“五”,“七”,“九”, et écrire chaque de ces caractères entiers 1 ligne (Attention: il faut écrire en parlant le nom de trais correspond).
2. 每天口头书写(按笔顺说出笔画名)从“一”到“五”这五个数字的汉字各三遍。
Ecrire oralement (dire les traits selon leurs ordres de traits) trois fois les 5 caractères “一”、“二”、“三”、“四”、“五” chaque jour.
=== Samedi 29/09/2018===
本周所学重点内容:
Les points-clé de cette semaine:
- 学习2a书的第一课,复习用中文从1数到100.
Apprendre la leçon 1 du manuel 2a, réviser à compter en chinois de 1 à 100.
- 玩字卡游戏,学习用汉字表示双位数,例如数字 “23” -> “二十三”.
Jouer les cartes des caractères pour apprendre à présenter les nombres en utilisant les carctères chinois, Ex:“23” -> “二十三”.
- 听写:“三”,“一”,“二”。集体批改,给出正确听写答案,让学生抄写下来以了解第一年听写测试应该如何做。
Dictée: “三”,“一”,“二”. Corriger ensemble en copiant les bonne réponses de la dictée pour comprendre comment faire la dictée de la première année.
- 学习笔画 “丶(点)”,“丨(竖)”,“丿(撇)”“㇏(捺)”,学写汉字“六”,“八”,“十”,尤其是这几个字的笔顺。
Apprendre le trais“丶(dian)”,“丨(shu)”,“丿(pie)”“㇏(na)” et les caractères “六”,“八”,“十”, surtout leurs ordres trais.
作业 Devoirs:
1.玩数字字卡,复习用汉字表示双位数。
Jouer ces cartes des caractères des chiffres en chinois, réviser à présenter les nombres avec les caractères chinois.
2.在田字格纸/本子上写“一”、“二”、“三”、“六”、“八”、“十”这几个字的笔顺各1遍,完整的汉字各1行(注意:写的同时一定要说笔画)。
Ecrire 1 fois l'ordre des trais de ces caractères :“一”、“二”、“三”、“六”、“八”、“十”, et écrire chaque de ces caractères entiers 1 ligne (Attention: il faut écrire en parlant le nom de trais correspond). Voici l'exemple à faire:
http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:Exemple_ordreTrais.jpg
3.做“练习册2a”第一课的除第5页第4题以外的所有练习。
Faire tous les exercices sauf le N°4 (P5) de la leçon 1 du Cahier d'Exercices 2a.
注:目前我们中文课需要的学习用品清单:
! Liste des fournitures pour notre cours de chinois actuelle:
1. 书:“轻松学中文 (少儿版)2a” Manuel : La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a
2. 练习册:“轻松学中文 (少儿版)练习册 2a ” Cahier d'exercice La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a
3. “田字格“本 Un Cahier de "田字格" acheté ou agrafé des feuilles de "田字格" imprimés
Voici le lien pour imprimer les Feuilles d'écriture de "田字格"
http://aecfc.free.fr/files/feuilles/GrandesCases.pdf
4. 铅笔和橡皮 Un crayon et une gomme
5.自制的汉字字卡 Les cartes des caractères que vous avez fait vous-même.
=== Samedi 22/09/2018===
本周所学重点内容:
Les points-clé de cette semaine:
- 通过玩角色游戏复习简单的日常用语对话:
1. 您好! 你好!
2. 你叫什么名字? 我叫 XXX (姓和名)。
3. 你几岁? 我 X (年龄数字)岁。
4. 你上几年级? 我上 X (年级数)年级。
Réviser les phrases de la converssation quotidiennes à traverser le jeux du Rôle :
1. Bonjour. Bonjour.
2. Comment tu t'appelle ? Je m'appelle XXX (nom et prénom).
3. Quel âge as-tu ? J'ai X (chiffre d'âge) ans.
4. En qelle classe es-tu ? Je suis en XXX (le chiffre de niveaux ).
- 学习第一课,并复习数数:从1到10,从1到100。 加上手势表示。
Apprendre la leçon 1, réviser à compter de 1 à 10, de 1 à 100, réviser la présentation d'une main des chiffres de 1 à 10.
- 复习认读“一”到“五”这5个汉字。
Réviser à reconnaitre les 5 caractères, les chiffres de 1 à 5.
- 学习笔画 “横”,学写汉字“一”,“二”,“三”,尤其是这几个字的笔顺。
Apprendre le trais “一” et les caractères “一”,“二”,“三”, surtout leurs ordres trais.
作业 Devoirs:
1. 准备以下汉字的字卡:“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”。
Préparer les cartes des caractères ci-dessous :
“一”、“二”、“三”、“四”、“五”、“六”、“七”、“八”、“九”、“十”.
2. 玩数字字卡“一”、“二”、“三”、“四”、“五”,认读字卡里的汉字。
Jouer ces cartes des caractères des chiffres en chinois“一”、“二”、“三”、“四”、“五”, lire et reconnaitre ces caractères.
3.在田字格纸/本子上写“一”、“二”、“三”这几个字的笔顺各1遍,完整的汉字各1行(注意:写的同时一定要说笔画)。
Ecrire 1 fois l'ordre des trais de ces caractères :“一”、“二”、“三”, et écrire chaque de ces caractères entiers 1 ligne (Attention: il faut écrire en parlant le nom de trais correspond). Voici l'exemple à faire:
http://aecfc.free.fr/index.php?title=Image:Exemple_ordreTrais.jpg
注:目前我们中文课需要的学习用品清单:
! Liste des fournitures pour notre cours de chinois actuelle:
1. 书:“轻松学中文 (少儿版)2a” Manuel : La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a
2. 练习册:“轻松学中文 (少儿版)练习册 2a ” Cahier d'exercice La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a
3. “田字格“本或纸 Un Cahier ou des feuilles de "田字格"
Voici le lien pour imprimer les Feuilles d'écriture de "田字格"
http://aecfc.free.fr/files/feuilles/GrandesCases.pdf
4. 铅笔和橡皮 Un crayon et une gomme
5.自制的汉字字卡 Les cartes des caractères que vous avez fait vous-même.
=== Samedi 15/09/2018===
本周所学重点内容:
Les points-clé de cette semaine:
- 开学家长会。
La reunion de la rentée pour les parents.
- 通过简单的日常用语对话练习,了解学生的中文基础。
Connaitre les niveaux de chinois des élèves à traverser les dialogues/questions simples.
作业 Devoirs:
1. 准备以下汉字的字卡:“你”、“您”、“好”、“再”、“见”“我”、“叫”、“什”、“么”“自己的中文或法文姓名”、“几”、“岁”“上”、“年”、“级”、“爸(2张)”、“妈(2张)”、“爱”。
Préparer les cartes des caractères ci-dessous :
“你”、“您”、“好”、“再”、“见”“我”、“叫”、“什”、“么”“nom et prénom d'enfant”、“几”、“岁”“上”、“年”、“级”、“爸(2 fois)”、“妈(2 fois)”、“爱”.
2. 玩字卡,认读字卡里的汉字,并做组词和造句练习。
Jouer ces cartes des caractères, lire et reconnaitre ces caractères, faire les mots et les phrases avec ces caractères.
注:中文课学习用品清单:
! Liste des fournitures pour notre cours de chinois :
1. 书:“轻松学中文 (少儿版)2a, 2b” Manuel : La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a et 2b
2. 练习册:“轻松学中文 (少儿版)练习册 2a, 2b ” Cahier d'exercice La langue chinoise pas à pas pour les enfants 2a et 2b
3. “田字格“本或纸 Un Cahier ou des feuilles de "田字格"
Voici le lien pour imprimer les Feuilles d'écriture de "田字格"
http://aecfc.free.fr/files/feuilles/GrandesCases.pdf
4. 铅笔和橡皮 Un crayon et une gomme